La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÊVE ?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÊVE ?."— Transcription de la présentation:

1 RÊVE ?

2 « J’ai un rêve à vous montrer »
Quoi de plus difficile que d’expliquer un rêve, d’expliquer une sensation liée à une image dont on se souvient le matin, au réveil, seul vestige de notre rêve. Un rêve peut être aussi un cauchemar, une vision, une angoisse. Un rêve c’est parfois ce que l’on espère. Une chose est certaine, cela n’appartient pas à la réalité…

3 Incitation: « J’ai un rêve à vous montrer »
Demande: Vous allez réaliser une installation vidéo. Vous allez essayer de donner une certaine « réalité » à un rêve en jouant avec une image vidéo projetée dans l’espace réel de la classe. Le support ( la salle, les chaises, objets, etc.) et l’image vidéo projetée doivent avoir une relation, un sens, comme si le rêve et la réalité ne faisaient qu’un. Contraintes: - Outils: vidéo projecteur, appareil photo numérique ( pour produire une image ) et / ou une image prise sur internet (retouchée ), travail infographique possible, gouache, dessin etc. - Ne pas se contenter du mur comme d’un simple écran et intégrer au moins 1 élément mobilier (chaise, table) et un élément immobilier (mur, plafond etc.) ou créer un objet support à la vidéo projection. Tous ces éléments doivent faire sens par rapport à l’image vidéo projetée. - Travail individuel pour le projet et en groupe pour la réalisation.

4 évaluation

5 S(support): salle, chaise, table, réalité…
M(matière): image, lumière + chaise, table (si ces éléments intègrent le rêve, font sens). O: vidéo projecteur, appareil photo numérique, caméra possible, ordinateur et logiciel image, feuille, peinture etc. G: suivant la production.

6 Références Tony Oursler We Have No Free Will 1995
Tony Oursler Eyes, détail, 1996 Courtesy Tony Oursler et Metro Pictures, NY

7

8

9

10 Travail d’étudiant, école supérieur d’Art de Aix en Provence.

11 Christian Boltanski, « les ombres », 1984

12

13 Travail individuel. Décrivez, racontez un rêve (cauchemar, ou quelque chose que l’on espère). Essayez de retranscrire au mieux une image forte de ce rêve, les détails. Faites en un dessin. A partir de ce dessin, réfléchissez à une adaptation suivant la demande faite ( vidéo projection etc.). Faites un croquis du projet. Il faut que votre rêve joue avec la réalité. Travail en groupe. Faites le choix dans votre groupe d’un projet, celui qui semble le plus efficace.

14 On apprend: Installation: L’installation est une œuvre constituée de matériaux le plus souvent non traditionnels et « installés » dans un lieu dans une relation de sens avec celui-ci, « in situ ». Cette œuvre fait corps avec le lieu, son architecture et est soumis au même contrainte liée au temps et à l’espace.

15 Relation aux programmes.
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’oeuvre • L’espace et le temps comme éléments constitutifs de l’oeuvre : oeuvre in situ, installation, environnement ; durée, pérennité, instantanéité ; • L’espace de présentation de l’oeuvre : rapport entre l’échelle de l’oeuvre et l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; • L’espace scénographique et ses composants : espace scénique, profondeur, corps, lumière, son ; L’expérience sensible de l’espace • L’espace perçu et l’espace représenté : point de vue fixe et point de vue mobile ; • L’espace scénique : frontal, central, englobant, déployé ; • L’implication du corps de l’auteur dans l’élaboration de l’oeuvre : geste, posture, performance ; • La relation volontaire ou contrainte du spectateur avec l’oeuvre : être devant, dedans, tourner autour, déambuler, interagir ; L’espace, l’oeuvre et le spectateur dans la culture artistique et l’histoire des arts • L'espace culturel de l'oeuvre dans ses dimensions, sociales et politiques : symbolisation, engagement de l’artiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat. ; • L’insertion de l’architecture dans son environnement : intégration, domination, dilution, marquage. • L’oeuvre d’art et sa réception par le spectateur.

16 OBJECTIFS Etre capable de travailler en autonomie et par groupe.
Etre capable d’appréhender et utiliser des outils liés aux TICE. Etre capable Jouer de la réalité et de la fiction par une installation vidéo. Appréhender et

17


Télécharger ppt "RÊVE ?."

Présentations similaires


Annonces Google