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Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) Union Internationale.

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1 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

2 Programme de travail du Comité Régional de l’IRU pour l’Afrique (CRIPA) & Priorités de la Délégation Permanente (DPIA) Dakar, 15 novembre 2012 Adil GAOUI Délégué Général de l’IRU pour l’Afrique (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

3 Installation du Comité Régional et de la Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique les 4 & 5 mai 2012 à Casablanca (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 3

4 Comité Régional et Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique
Objectifs & Attributions Agir dans le cadre et en harmonie avec les orientations de l'IRU en matière de politique des transports Sauvegarder le rôle du transport routier pour compte d'autrui et pour compte propre Promouvoir le transport routier dans la région Sauvegarder les intérêts du transport routier auprès des gouvernements, organisations internationales ou régionales (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

5 Comité Régional de l’IRU pour l’Afrique (CRIPA)
TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA TCHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA DJIBOUTI ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN D’IVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA 26 Associations dans 22 pays Membres CRIPA 7 nouveaux pays potentiels CRIPA Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Côte d'Ivoire Egypte (2 Membres) Gabon Ghana Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Libéria (2 Membres) Libye Mali Maroc (2 Membres) Mauritanie Niger Sénégal Soudan Tchad Togo Tunisie (2 Membres) Congo Djibouti Gambie Kenya Nigéria Centre Afrique Sierra Leone (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

6 Comité Régional de l’IRU pour l’Afrique
(CRIPA) TUNISIA MOROCCO ALGERIA MAURITANIA MALI NIGER LIBYA CHAD Mediterranean Sea Sea EGYPT SUDAN ETHIOPIA DJIBOUTI ERITREA SOMALIA KENYA TANZANIA DEMOCRATIC (ZAIRE) CENTRAL RWANDA GABON EQUATORIAL ANGOLA CONGO NIGERIA BENIN DTVOIRE SIERRA SENEGAL GHANA THE GUINEA LIBERIA CAMEROON SOUTH AFRICA MALAWI ZAMBIA MOZAMBIQUE MADAGASCAR ZIMBABWE BOTSWANA SWAZILAND Indian Ocean LESOTHO NAMIBIA South Atlantic Red UGANDA OF THE CONGO REPUBLIC BURUNDI REP. OF TOGO COTE BURKINA LEONE GAMBIA BISSAU Walvis Bay SOUTH AFRICAN AFRICA Objectif : Étendre le CRIPA au Continent Africain (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

7 Résolution CRIPA du 4 Mai 2012
RÉSOLUTION DU COMITÉ RÉGIONAL DE L'IRU POUR L'AFRIQUE DEMANDANT LA RATIFICATION PAR LES GOUVERNEMENTS D'AFRIQUE DES CONVENTIONS INTERNATIONALES DE L'ONU SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT ROUTIER INTERNATIONAL Appel aux Chefs d’Etat des pays d’Afrique et aux Gouvernements des pays concernés ainsi qu’aux Organisations Régionales à Ratifier les principales Conventions Internationales de l’ONU sur la facilitation du commerce et du transport international et particulièrement : La Convention Internationale de l’ONU sur l’Harmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières La Convention TIR (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

8 Mission DPIA à Yaoundé, Cameroun
Yaoundé, 11 & 12 avril 2012 L’IRU organise un Séminaire sur «L’importance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier » Un séminaire international de deux jours organisé par la Délégation permanente de l’IRU pour l’Afrique, en partenariat avec l’Organisation Patronale des Syndicats de Transporteurs et Auxiliaires du Cameroun (OPSTAC), sur l’importance et les avantages de la mise en œuvre des instruments clés de facilitation et de sûreté des échanges et du transport routier international, tels que l’ADR, la CMR et les conventions d’Harmonisation et TIR, pour favoriser le progrès et la prospérité dans la région. (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

9 Mission DPIA à Yaoundé, Cameroun
Yaoundé, 10 avril 2012 L’IRU rencontre la Directrice Générale des Douanes du Cameroun, Mme Minette Libom Li Likeng, en présence du Président de l’OPSTAC. Contacts en cours au plus haut niveau de l’Etat du Cameroun (Président de la République) pour l’Adhésion aux Principales Conventions de l’ONU) Yaoundé, 12 avril 2012 L’IRU rencontre le Ministre des Transports du Cameroun, S.E. Dr. Robert Nkili. (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

10 L’IRU rencontre le Ministre des Transports du Burkina Faso
Casablanca, 27 avril 2012 L’IRU rencontre S.E. Monsieur Gilbert G. Noël Ouedraogo, Ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique de la République du Burkina Faso, pour discuter des avantages de la mise en œuvre des instruments multilatéraux clés de l’ONU de facilitation du commerce et du transport routier, et notamment de la Convention TIR pour sécuriser le commerce par transports routiers internationaux. Le Burkina Faso s’engage à mettre en œuvre les instruments de facilitation du commerce et du transport routier (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

11 Le Symposium de l'IRU sur le commerce et le transport routier en Afrique
Casablanca, 5 mai 2012 L'IRU, les Ministres des Transports, les Organisations Internationales et les institutions financières unissent leurs forces pour le développement en Afrique Casablanca, 5 mai 2012 Signature du Protocole de Coopération entre le Ministre de l’Equipement et des Transports du Royaume du Maroc, la FT-CGEM et l’IRU Casablanca, 5 mai 2012 Signature du Protocole de Coopération entre l’Union Africaine du Transport et de la Logistique (UATL) et l’IRU (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

12 Le Symposium de l'IRU sur le commerce et le transport routier en Afrique
Casablanca, 5 mai 2012 Monsieur Abdou Diouf, SG de la Francophonie « En s’attachant à développer son action en Afrique, l’IRU démontre qu’elle a conscience des liens qui unissent les pays de ce continent. Elle affronte l’urgence d’améliorer l’intégration des différents pays de la zone dans le cadre d’une mondialisation choisie et maîtrisée… » Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement et du Transport – Royaume du Maroc « je réitère la disposition du Maroc et sa ferme volonté de renforcer et approfondir des partenariats et une coopération exemplaire avec les pays africains…dans les domaines des transports et de la logistique… » Monsieur Abdelilah HIFDI, Président de l’UATL et de la FT-CGEM «l’UATL, s’emploiera en collaboration avec l’IRU…, pour inciter au développement du partenariat public-privé pour encourager … des échanges commerciaux internationaux, … promouvoir le commerce interafricain… » Jean-Noel Guillossou, Program manager, Banque Mondiale «Les coûts élevés de transport sont un obstacle à la croissance économique. L’Afrique souffre des facteurs suivants : Faible productivité des camions Compétition limitée Barrières non-tarifaires Contraintes au niveau des infrastructures… » (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

13 Le Symposium de l'IRU sur le commerce et le transport routier en Afrique
Casablanca, 5 mai 2012 Mactar Diallo, Président de l’Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréées (USETTA) «Il est confirmé que des infrastructures vétustes et des opérations de transit inefficaces entraînent un renchérissement des transports et font considérablement obstacle à l’expansion du commerce et à un développement durable dans de nombreux pays en développement… Il s’agit en l’occurrence des problèmes suivants : - Les contraintes au niveau des infrastructures - Des règles nationales qui changent fréquemment, - Un manque d’informations et de transparence. - Restrictions et contingentement du transit. - Fiscalité excessive sur le transit. - L’obligation des escortes douanières. - Entraves lors du franchissement des frontières...» Unanimité sur les besoins de règlementations unifiées et de procédures harmonisées pour : La régulation par la Formation Professionnelle. L’Accès à la profession, Monsieur Henri NGANGA, Président de l’Organisation Patronale des Syndicats de Transporteurs et Auxiliaires du Cameroun (OPSTAC) «… la route constitue encore en Afrique Centrale, un des obstacles physiques fondamentaux au développement du système de transport fluide et efficace dans cette sous-région … … des trajets 5 à 7 jours Douala – Bangui pour 1500 Km, alors que par exemple Rome - Lyon long de 1180 Km, le parcours dure 8 heures seulement … … le temps de passage au Port de Douala est  de 19,5 à 30 jours…» (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

14 L’Académie de l’IRU forme les instructeurs égyptiens au programme CAP Manager
Alexandrie, 24 mai 2012 L’Académie de l’IRU a formé avec succès 14 instructeurs de l’Académie arabe des sciences, technologies et transports maritimes (AASTMT) d’Egypte, ainsi que des managers seniors de plusieurs grandes entreprises de transport routier égyptiennes, au programme CAP Manager. Initiative soutenue par la Banque islamique de développement (BID) et l’Union arabe des transports terrestres (AULT). (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

15 Atelier Ministériel sur l’Étude Régionale sur la Facilitation du Commerce et les Infrastructures pour les Pays du Maghreb Rabat, 14 juin 2012 L’IRU appelle tous les acteurs à ratifier et mettre en œuvre les instruments clés de l’ONU pour la facilitation des échanges et du transport routier, tels que les conventions TIR et d’harmonisation. Elle a également souligné la nécessité de renforcer les capacités du transport professionnel grâce à la formation, comme celle proposée par l’Académie de l’IRU, et à établir des règles d’accès à la profession dans le but de garantir la facilitation et l’efficacité du transport routier au niveau national et international sur tout le continent africain. L’ensemble des participants unanimes sur la nécessité pour les pays du Maghreb de : Mettre en œuvre les conventions de facilitation de l’ONU pour la facilitation des échanges et du transport routier, tels que les TIR et d’harmonisation, Renforcer les capacités du transport professionnel grâce à la formation, comme celle proposée par l’Académie de l’IRU, Etablir des règles d’accès à la profession dans le but de garantir la facilitation et l’efficacité du transport routier au niveau national et international sur tout le continent africain. Atelier, co-organisé par la Banque Mondiale, l’Union du Maghreb arabe (UMA) et le Ministère de l’Equipement et du Transport du Royaume du Maroc, en présence de représentants d’Algérie, de Lybie, de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie, ainsi que d’institutions internationales (BAD, BID, OMD UEMOA, UpM, l’Association des Nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) et le CETMO) (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

16 L’Egypte prépare son adhésion au TIR pour sécuriser et faciliter davantage ses échanges internationaux Alexandrie, 5 juillet 2012 Plan d’action en vue de la ratification et de la mise en œuvre de la Convention TIR en Egypte Le Caire, 16 septembre 2012 Un atelier de l’IRU présente les avantages des instruments multilatéraux clés de l’ONU Le Caire, 17 septembre 2012 L’IRU rencontre le Président des autorités douanières égyptiennes, M. Mohamed El Salhawy, pour discuter et préparer le plan d’action de la mise en œuvre du TIR en Egypte. (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

17 L’IRU et la CEA-ONU posent les bases d’une future coopération en Afrique
Rabat, 19 septembre 2012 L’IRU rencontre la Directrice de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), Mme Karima Bounemra Ben Soltane, Les deux parties ont réaffirmé leurs objectifs communs en matière de facilitation des échanges et du transport routier international sur le continent, en incitant notamment les Etats africains à adhérer aux instruments multilatéraux clés de l’ONU pour la facilitation et la sûreté, tels que les Conventions d’harmonisation et TIR. (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

18 Les Membres CRIPA représentent l’IRU en Afrique
Accra, 31 août 2012 Le Membre CRIPA au Ghana s’adresse aux participants de la Seconde Edition du Salon WASHEQ (West African Safety, Health, Environment and Quality) Ouagadougou, 27 septembre 2012 Le Membre CRIPA au Burkina Faso s’adresse aux 400 experts et professionnels à l’occasion de la 3ème édition du Symposium International Translog/Africa Cotonou, 16 octobre 2012 Le Membre CRIPA au Bénin s’adresse à la Banque Mondiale et à l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

19 Coopération avec la LEA, Egypte
Alexandrie, 6 novembre 2012 La FEDCOC (Fédération des Chambres de commerce égyptiennes) et l’IRU signent des accords de coopération en présence du Secrétaire général adjoint de la LEA et des ministres des Transports de la LEA . Le Président de la FEDCOC, M. Ahmed M. El-Wakil, a signé aujourd’hui des accords de coopération avec l’IRU pour faciliter l’activation du régime TIR en Egypte. Alexandrie, 7 novembre 2012 Les ministres Arabes saluent le départ des premiers camions pilotes TIR. Le Conseil des ministres des Transports de la Ligue des Etats arabes (LEA) s’est joint à l’IRU et à l’Union arabe des transports terrestres (AULT) à Alexandrie lors d’une cérémonie spéciale d’adieu aux deux premiers camions de marchandises effectuant un trajet entre l’Egypte et la Turquie dans le cadre d’un projet pilote TIR. (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

20 En 2013, les priorités de la DPIA seront :
CONCLUSIONS En 2013, les priorités de la DPIA seront : La promotion de la Résolution CRIPA du 4 Mai. L’Application des Conventions de l’ONU sur la facilitation du commerce et du transport routier La mise en oeuvre des protocoles de coopération Pays La coopération avec les Organisations Régionales (CEDEAO, CEMAC, UEMOA, UpM, UMA, …) Further to the basic principle of implementing the UN conventions, the NELTI also identified the following priorities as solutions for consideration and implementation by the concerned countries:- Implement the UN trade and road transport facilitation tools, Increase cooperation between the transit States, Introduce a multilateral transport permit system, Improve customs procedures, Provide multi-entry and transit visas for drivers. La collaboration avec les institutions financières internationales (BM, BAD, BID,…) pour les financements nécessaires pour assurer le développement durable du commerce et du transport routier en Afrique. (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

21 (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012


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