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Publié parLegér Binet Modifié depuis plus de 10 années
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L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Paris, 7 juin 2012 Sylvie Cothenet Responsable pédagogique Promotrans
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L’approche pédagogique
1. Réglementation et organisation de la formation en France 2. Profil des formateurs et des moniteurs d’entreprise 3. Besoins et évaluations Bonjour à tous, Après la présentation de l’évolution de la FCO dans les centres Promotrans et les entreprises, je vais aborder l’approche pédagogique. Dans un premier temps, nous verrons en quoi l’évolution de la réglementation a changé l’organisation de la formation en France et donc celle de nos centres de formation, et par conséquent celle des entreprises. Dans un deuxième temps, je présenterai l’évolution des profils des formateurs et des moniteurs d’entreprise pouvant intervenir en FCO, et l’évolution de notre processus de recrutement et de professionnalisation. Dans un dernier temps, les besoins et les évaluations seront recensés, ainsi que les actions correctives mises en place pour optimiser la qualité de la formation. 2
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1- Réglementation et organisation de la formation en France
En France, formation des conducteurs routiers depuis 1995. Directive européenne 2003/59/CE Décret N° du 24 août 2010 modifiant le décret N° du 11 septembre 2007 Arrêté du 26 février 2008 Arrêté du 31 décembre 2010, modifiant l’arrêté du 4 juillet 2008 Arrêté du 2 mars 2011, modifiant l’arrêté du 3 janvier 2008 En France, la formation des conducteurs routiers est réalisée depuis 1995. Suite à la publication de la directive européenne de 2003 (DIRECTIVE 2003/59/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs) en France, 2 décrets et différents arrêtés ont été publiés de 2007 à 2011: Le décret reprend en l’adaptant aux exigences de la directive le dispositif de formation professionnelle obligatoire des conducteurs appliqué en France, en prévoyant notamment : - une qualification initiale longue d’au moins 280 heures qui correspond au titre professionnel de conducteur routier délivré par le ministre chargé de l’emploi et aux diplômes tels que le CAP ou le BEP conduite et services dans le transport routier ; - une qualification initiale accélérée de 140 heures au moins, dénommée FIMO (formation initiale minimale obligatoire) ; une formation continue de 35 heures sur 5 jours, la FCO (formation continue obligatoire) renouvelée tous les 5 ans une formation spécifique dite « passerelle » d’une durée de 35 heures pour faciliter la mobilité sectorielle des conducteurs. Ce dispositif de formation des conducteurs routiers est en vigueur en France depuis le 10 septembre 2008 pour le transport de voyageurs et depuis le 10 septembre 2009 pour le transport de marchandises. Des arrêtés ont été édictés, pour : définir le programme des FIMO et FCO (arrêté du 3 janvier 2008) et les conditions d’agrément des centres de formation professionnelle (arrêté du 3 janvier 2008 modifié par celui du 2 mars 2011) fixer la liste des diplômes et titres professionnels de niveau V admis en équivalence de la formation initiale (arrêté du 26 février 2008) et préciser les modalités de délivrance, à l’issue de la formation, de la carte de qualification de conducteur (arrêté du 31 décembre 2010). Après la transposition de la directive européenne en France, les évolutions, pour la formation continue des conducteurs, ont porté notamment sur la durée totale de la formation FCO (passage de 3 jours à 5 jours de formation), le programme de formation, le profil des formateurs et les modalités d’agrément des centres. Une phase d’ingénierie pédagogique a été mise en place : évolution des référentiels de formation, progressions pédagogiques, plannings pédagogiques, supports pédagogiques, création de livrets de suivis de la formation, conformément à la législation.
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1- Réglementation et organisation de la formation en France
FCO : Formation de 35 H 16 stagiaires par salle; 4 stagiaires par véhicule Durée de conduite individuelle : 2 H Véhicules répondant aux caractéristiques réglementaires La FCO est d’une durée de 35 heures : 5 jours consécutifs ou en 2 sessions de formation de 3 jours consécutifs consacrée au bilan et aux thèmes 1 et 2 et la seconde session de 2 jours consécutifs consacrée aux thèmes 3 et 4 et à l’évaluation des acquis. Les moniteurs d’entreprise peuvent effectuer 2 sessions comportant 1 jour pour la conduite et 4 jours consécutifs pour le programme, durant une période maximale de 3 mois (décret N° du 24 août 2010, modifiant le décret N° du 11 septembre 2007). Chaque session de formation doit regrouper au maximum 16 stagiaires en salle de cours et 4 stagiaires par véhicule, auxquels peuvent se rajouter au maximum 4 stagiaires d’une formation dénommée « passerelle ». La durée du temps de conduite individuelle est au moins égale à 2 heures par stagiaire dont 30 minutes au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial. Les véhicules utilisés pendant les formations doivent répondre aux caractéristiques définies dans l’arrêté du 3 janvier 2008.
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1- Réglementation et organisation de la formation en France
Le tableau montre le découpage horaire pour les 35 heures de formation : . Accueil de 30 mn . Bilan des connaissances théoriques par questionnaires à chois multiples et pratiques par évaluation de la conduite (3 H 30). . 4 Thèmes de formation : Perfectionnement à la conduite rationnelle : 11 H Application des réglementations : 6 H Santé, sécurité routière et sécurité environnementale : 7 H Service, logistique : 4 H . Evaluation des acquis par questionnaire à choix multiples, puis synthèse du stage : 3 H. Programme de formation
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1- Réglementation et organisation de la formation en France
- Agréments des centres (FIMO, FCO): durée de 5 ans maximale, renouvelable Conventions de délégations de compétences FCO pour les entreprises - Contrôles des centres par les DREAL et la DRIEA IDF - Qualité de la formation Ces évolutions réglementaires ont par conséquent entraîné l’accroissement d’une rigueur administrative et pédagogique. Ce point sera développé par Mr Alberti, de la DRIEA IDF. Ces évolutions réglementaires demandent aux centres et donc aux formateurs et aux moniteurs d’entreprises, d’être en conformité avec la réglementation et de répondre à différents audits externes. Afin d’aider les centres et les entreprises à répondre à ces audits externes, nous réalisons également régulièrement des audits en interne, à l’aide de grilles. Cette démarche renforce l’harmonisation de nos prestations de formation dans l’ensemble de nos centres et s’intègre dans une démarche qualité. DREAL : Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - DRIEA IDF : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile de France
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2- Profil des formateurs et des moniteurs d’entreprise
- Processus de recrutement : vérification de la conformité du profil du candidat par rapport aux textes réglementaires - Entretien d’évaluation pédagogique et technique - Evaluation de la pratique de la conduite par un centre Promotrans Les évolutions réglementaires nous ont amenés à formaliser une procédure de recrutement et à définir un parcours de professionnalisation pour les formateurs. Il est nécessaire de vérifier la conformité du profil du candidat par rapport à l’arrêté du 2 mars 2011 : « Profil des formateurs et des moniteurs d'entreprise » de l'annexe II sont remplacés par les alinéas suivants : « ― soit être titulaire depuis au moins 5 ans de l'un des titres ou diplômes mentionnés à l'annexe de l'arrêté du 26 février 2008 susvisé ou du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER[1]) du groupe lourd ou, pour l'enseignement théorique, de tout titre ou diplôme de niveau supérieur ; « ― soit justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum durant les 5 années précédant l'entrée en fonction dans l'organisme de formation, en qualité de conducteur routier ou en qualité de formateur à la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC ou de transport de voyageurs comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur ; « ― pour l'enseignement de la partie pratique, être titulaire, selon le secteur concerné (marchandises ou voyageurs), du permis de conduire des catégories C ou EC et/ou D ou ED en cours de validité ; « ― avoir suivi, préalablement à l'exercice de ses fonctions, les formations nécessaires pour dispenser les formations obligatoires de conducteur routier, notamment pour ce qui concerne les connaissances pédagogiques et la maîtrise des matières enseignées. » Les directeurs de centres de formation sélectionnent les candidats par rapport à leurs CV, réalisent les entretiens de recrutement et choisissent un candidat. Ce dernier passe un entretien d’évaluation pédagogique et technique, cette étape constituant un positionnement. Cet entretien porte sur l’analyse de la motivation, du projet professionnel du candidat. Il comprend une simulation d’une séquence de formation, suivie d’un débriefing. Enfin, le candidat passe un test de connaissances par questionnaire à choix multiples (QCM). L’évaluation de la pratique de la conduite du candidat est réalisée par un centre Promotrans. [1] Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
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2- Profil des formateurs et des moniteurs d’entreprise
- Profil type des formateurs ou moniteurs d’entreprise - Prescription d’un parcours d’insertion et/ou de formation individualisé - Au terme du parcours, suivi pédagogique par observation en situation réelle de formation, debriefing, accompagnement Peut-on décrire un profil type pour les formateurs(trices) que nous recrutons ? Nous avons une majorité de candidats masculins (environ 96 %) : - Premièrement, nous avons majoritairement des conducteurs expérimentés voulant faire partager leur expérience professionnelle et désirant se stabiliser géographiquement pour être davantage présents au niveau familial, cet argument revenant souvent dans les entretiens. Au niveau de la motivation et du projet professionnel, bien souvent, nous avons des conducteurs seniors, qui veulent faire partager leur connaissances du métier, qui veulent évoluer car ils ont « fait le tour du métier ». - Deuxièmement, nous avons comme candidats des diplômés du BEPECASER, ayant ou non une expérience de conducteur. Une fois le formateur recruté, nous prescrivons un parcours d’insertion et de formation individualisé : observation d’une FCO sur 35 H, formation technique sur les éléments de contenu, formation pédagogique (structuration d’une séquence et animation), formation à l’utilisation des doubles-commandes. Le nouveau formateur réalise une co-animation avec un autre formateur Promotrans, puis réalise une animation en autonomie d’une formation). Au terme du parcours de formation, un suivi pédagogique est réalisé par observation en situation réelle de formation : le suivi pédagogique porte d’une part sur la conformité du déroulement de la formation par rapport aux textes réglementaires et d’autre part sur la pratique pédagogique du formateur.
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3- Besoins et évaluations
Typologies des difficultés observées dans les centres et les entreprises : - pédagogiques - mise à jour des connaissances - administratives - respect des volumes horaires par thèmes Actions correctives : - lors des recyclages, analyse des difficultés, recentrage Lors des observations pédagogiques dans les centres, nous avons identifié la typologie des difficultés suivantes : - liées au contenu de certaines séquences (exemple : mécanique) - de structuration des séquences de formation - de variation des méthodes pédagogiques (utilisation dominante du diaporama) - à analyser leurs pratiques pédagogiques pour les faire évoluer pour mettre à jour les connaissances (problème de temps, logique de production…) - administratives - à respecter les volumes horaires par thèmes de formation (exemple thème 4 sur service et logistique, la durée de 4 H réglementaire est traitée plus rapidement) - à compléter les livrets de suivis des stagiaires.
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3- Besoins et évaluations
Typologie des difficultés des moniteurs : Transfert des acquis sur le lieu de travail Difficultés administratives Difficultés pédagogiques Recyclage ( non disponibilité professionnelle) Nous avons identifié la typologie des difficultés rencontrées par les moniteurs, lors des audits que nous réalisons dans les entreprises : - Parfois difficulté de transfert des acquis sur le lieu de travail - Difficultés administratives - Documents pédagogiques non actualisés / plate-forme pédagogique - Difficultés à utiliser le CD ROM Promotrans (modification, pas d’utilisation, durée d’utilisation entraînant la monotonie) - Volume horaire par thèmes / gestion du temps/ temps individuels de conduite - Difficultés dans la structuration d’une séquence - Moniteur non recyclé par non disponibilité lors des dates de formation de recyclage Il faut souligner que ces difficultés sont le plus souvent rencontrées par les nouveaux moniteurs ou formateurs. Par exemple, réaliser une reconversion professionnelle du métier de conducteur au métier de formateur ou de conducteur à moniteur d’entreprise, ne va pas sans bouleverser les identités professionnelles.
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3- Besoins et évaluations
LES ACTIONS CORRECTIVES - Suivis dans les centres et les entreprises, comptes-rendus et préconisations, accompagnement - Recyclages techniques et pédagogiques annuels Face aux difficultés observées dans les centres, nous avons mis en place les actions correctives suivantes : Suivis dans les centres ou les entreprises, comptes-rendus de suivis pédagogiques, préconisations, accompagnement si nécessaire Recyclages techniques pédagogiques et annuels, sur 2 jours de formation
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3- Besoins et évaluations
LES ACTIONS CORRECTIVES - Création d’une Newsletter - Veille réglementaire et ressources pédagogiques L’actualisation des connaissances est un facteur stratégique, et donc la nécessité de la mise en place d’un système d’information est essentiel. Pour ceci, nous avons créé : - Une newsletter, arrivant par messagerie électronique et informant les directeurs et adjoints, les coordinateurs, les formateurs et les moniteurs, des évolutions des textes réglementaires et de la mise à jour ou de la création de supports pédagogiques. Une plate-forme pédagogique Moodle contenant l’ensemble des informations, textes réglementaires, supports pédagogiques… nécessaires aux centres. En complément, je vous propose d’écouter les témoignages du directeur adjoint du centre de Vitry-sur Seine et d’un formateur de Rognac. Leurs points de vues permettront d’alimenter notre réflexion générale sur la mise en place de la formation continue obligatoire pour les conducteurs, en France. Notre réflexion se poursuivra ensuite, par l’intervention de différents acteurs oeuvrant pour développer l’éco-conduite et la sécurité en Europe. Je laisse la parole à François Garrabé.
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Merci !
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