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Services pour le XXIe siècle

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Présentation au sujet: "Services pour le XXIe siècle"— Transcription de la présentation:

1 Services pour le XXIe siècle
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Conférence sur l’économie numérique et les autorités fiscales Montréal Le 14 mai 2019

2 Le futur n’est plus ce qu’il était
La vitesse à laquelle la technologie évolue change le paysage du marché de l’emploi Les pays du G7 font la transition vers une économie et une société numériques Les progrès en matière d’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique perturbent tous les aspects du milieu de travail Nous devons préparer notre fonction publique à une époque où les perturbations s’accélèrent, en changeant la : Façon dont nous faisons notre travail Façon dont nous gérons les organisations Façon dont nous travaillons avec les autres Environ 85 % des emplois qu’auront les apprenants d’aujourd’hui en 2030 n’ont pas encore été inventés

3 Les institutions de la fonction publique n’ont pas été construites dans cette optique
Les deux paradigmes ont du mérite, mais tout dépend du contexte… Façon dont nous faisons notre travail Habilitation Conformité Façon dont nous gérons les organisations Organisation intelligente Organisation hiérarchique Façon dont nous travaillons avec les autres Pouvoir centralisé Pouvoir diffus

4 Attirer, gérer et retenir les leaders de demain
Dans l’économie du savoir d’aujourd’hui, le talent est l’atout le plus stratégique et les gens sont les plus grands créateurs de valeur ATTIRER LE TALENT Avec l’importance accrue du capital humain, la recherche de talents s’intensifie Détermination précoce d’un effectif diversifié 1 GÉRER LE TALENT Une approche délibérée pour jumeler les gens aux emplois est nécessaire Nous devons nous assurer qu’il existe un cheminement de carrière pour permettre le développement des talents RETENIR LE TALENT Nous devons garder de bons leaders heureux, en bonne santé et productifs 3 2

5 Mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion
La fonction publique d’aujourd’hui comporte de nombreuses générations et une diversité croissante de personnes qui ont des points de vue et des attentes diversifiés. – Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical/patronal sur la diversité et l’inclusion Les gouvernements doivent être représentatifs du public qu’ils servent. Les organisations qui réussissent reconnaissent que la diversité stimule l’innovation, augmente la productivité et contribue à un milieu de travail sain et respectueux Il reste des défis à relever pour atteindre les objectifs en matière de diversité. Des obstacles subsistent, en particulier au niveau de la haute direction La diversité est aussi une question de compétences. Nous devons analyser les forces et les lacunes des postes de direction et déterminer quand nous devrions former des généralistes ou des spécialistes

6 La vision pour la fonction publique du Canada
Récemment, un vaste engagement a été pris pour peaufiner le processus continu de renouvellement de la fonction publique. Le point culminant a été Au-delà de 2020, un cadre actualisé qui met l’accent sur les mentalités et les comportements des fonctionnaires inclusif Créer un environnement où les personnes peuvent s’exprimer en toute sécurité Élargir les partenariats et la collaboration Réunir des points de vue divers AGILE Mobiliser les ressources et les gens Habiliter les effectifs Accepter l’incertitude Apprendre par l’expérimentation équipé Concevoir des environnements de travail qui optimisent le rendement Rendre l’apprentissage fondamental Explorer de nouvelles technologies et de nouveaux outils


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