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L’évaluation en EPS au 1er degré…

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Présentation au sujet: "L’évaluation en EPS au 1er degré…"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation en EPS au 1er degré…
… au service de l’apprentissage Labrosse Franck Cours M2 alternants ESPE Le Havre

2 Brainstorming … Les mots autour de l’idée d’évaluation
Objectif : relever et faire émerger les représentations Règle : donnez des mots que vous associez au terme « évaluation » Outil : carte mentale

3 Évaluer … oui, mais quand, quoi et pourquoi faire ?
Les différents types d’évaluation Évaluer … oui, mais quand, quoi et pourquoi faire ?

4 L’évaluation diagnostique
Mise au point autour de l’évaluation diagnostique L’évaluation diagnostique Quand ? Début de séquence Pour qui ? Pourquoi ? L’élève - Se connaitre, se projeter L’enseignant - Identifier le niveau, les problématiques et les besoins

5 Mise au point autour de l’évaluation diagnostique
exemples

6 Ce que je vois Ce que je sais Ce que je pense
Mise au point autour de l’évaluation diagnostique Ce que je vois Critères Observables Ce que je sais Connaissances Cadres d’observation et d’analyse Ce que je pense Hypothèses (ressources organisatrices de la conduite)

7 L’évaluation formative / trice
Mise au point du vocabulaire autour de l’évaluation formative / trice L’évaluation formative / trice Quand ? Pendant l’apprentissage Pour qui ? Pourquoi ? L’élève - prendre conscience des acquisitions, se situer - orienter les apprentissages - mettre en projet L’enseignant - identifier le niveau acquis - différencier - réguler

8 Indicateur d’acquisition
Mise au point autour de l’évaluation formative / trice Dans les situations d’apprentissage Dans les situations de références Critère de réussite « J’ai réussi si … » Il est la « preuve » de la réussite et/ou de l’acquisition du contenu visé. Au sein des situations d’apprentissage = « petite boucle » Il est ciblé  contenu d’apprentissage Il est situé  fort lien avec le contexte Il est au « niveau micro » (connaissance, capacité, attitude) Il peut être Individuel et/ou collectif Il est dépendant d’un rôle, d’une mission Il fait le lien entre la situation d’apprentissage ET les contenus d’enseignement. Indicateur d’acquisition Il permet de valider un niveau d’acquisition, de révéler une étape adaptative Il est au sein d’une tâche complexe, dans un situation plus « ouverte », plus globale » = « grande boucle » Il est ciblé  objectif de la séquence Il est moins situé  plus transférable, plus transversale Il se situe au « niveau méso » (tend vers la compétence)

9 On évalue ce que l’on enseigne
Mise au point du vocabulaire autour de l’évaluation sommative L’évaluation sommative Quand ? Après l’acquisition des savoirs À la fin ? Filée ? Continue ? Pour qui ? Pourquoi ? L’élève - Se situer, rendre visible le niveau, les acquisitions - Rendre visibles les progrès L’enseignant - Faire le bilan du niveau atteint, des acquisitions L’institution - Valider (certifier) des acquisitions des programmes disciplinaires , du S4C On évalue ce que l’on enseigne

10 LSU, S4C Mise au point autour de l’évaluation sommative
Objectifs de séquences, compétences travaillées LSU, S4C Items : les redéfinir en acte, les contextualiser dans l’activité physique. Définir un/des critère(s) Définir des indicateurs : chiffrés, comportementaux. Définir et cibler des compétences visées. Définir des indicateurs : chiffrés, comportementaux. 4 niveaux d’acquisition : « maîtrise insuffisante » «  maîtrise fragile » « maîtrise satisfaisante » « très bonne maîtrise »

11 L’écosystème de l’évaluation
Évaluer … oui, mais quoi ?

12 Situations de référence (DERC) Critères
L’écosystème Ce qui est évalué Quoi ? Situations de référence (DERC) Ou ? Critères Repères Évaluation DERC : dispositif d’évaluation révélateur de compétence

13 La situation de référence
C’est quoi ? Situation : dispositif révélateur de compétences Elle est authentique (lien avec le problème fondamental des APSA PPSA) Elle est complexe  pose un problème à résoudre nécessitant la mobilisation des acquisitions Elle est adaptée à l’élève (au niveau adaptatif) Elle est récurrente (fil rouge du cycle) Elle peut être évolutive

14 La situation de référence
Exemples

15 Définition de ce qui est évalué
Niveau de définition Exemple Macro Finalités Grands thèmes transversaux - La citoyenneté - La créativité - Piliers du S4C - Attendus de fin de cycle, LSU Méso Compétences « Être capable de … pour … » « Être capable de … » dans une condition assez ouverte - Être capable de faire le bon choix entre passer la balle ou avancer dans une opposition en surnombre Micro Contenus Connaissances Capacités Attitudes Savoir lancer, à bras cassé, une balle dans un cerceau à 2 m du sol - Connaitre la règle ...

16 Définition de ce qui est évalué
La compétence professionnelle - Henri Boudreault Ph.D

17 Des conduites typiques
Les indicateurs Des conduites typiques Ex raquette : « le non toucheur », « le toucheur aléatoire » , « le renvoyeur de problème », « le joueur qui ne perd pas ». Ex jeux collectif BP (percevoir & décider): « l’aveugle égo centré », « le têtu solitaire » ou « le débarrasseur », « le décideur instable », « le décideur malin  » Des paliers de difficultés révélateurs d’une organisation motrice Ex : gym, natation Des indicateurs chiffrés révélateurs de compétences Ex : différence entre la somme des temps en sprint seul et en relais.

18 Évaluer … oui, mais comment ?
L’écosystème de l’évaluation Évaluer … oui, mais comment ?

19 Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante
Les outils Conseil : Cibler ce que vous enseignez et donc ce que vous évaluez  Choisir 3 à 5 items Objet de l’évaluation Compétences Critères Maîtrise insuffisante Maîtrise faible Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise 1 - 2 - 3 - 4 -

20 Livret d’EPS, livret de réussite Outils TICE
Les outils Des pistes de réflexion Auto et co-évaluation Évaluation filée Livret d’EPS, livret de réussite Outils TICE Grilles élèves / grille prof

21 L’évaluation pas si neutre que ça …

22 Pour réfléchir … L’objectif est : de réfléchir collégialement sur l’évaluation et ses effets potentiels Moyen : 1 affirmation 1 débat très court 1 film pour illustrer et réfléchir 1 retour sur le thème du film

23 Pour réfléchir … partie 1
Affirmation n°1 : « Une évaluation a un effet sur la réussite avenir des élèves . » - Débat …. - Le film : - Réflexions et analyses

24 Pour réfléchir … partie 2
Affirmation n°2 : « Toute évaluation est soumise à des influences inconscientes du professeur » - Débat …. - Le film - Réflexions et analyses

25 Pour réfléchir … partie 3
Question n°3 : « L’évaluation par compétences est-elle plus ou moins claire pour les parents ? » - Débat …. - Le film - Réflexions et analyses

26 Pour réfléchir … partie 3
Affirmation n°4 : « Deux élèves ayant les mêmes capacités et ayant les mêmes connaissances devraient avoir les mêmes notes. » - Débat …. - Le film - Réflexions et analyses

27 À vous de jouer … Avec notre aide


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