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Publié parThierri Hamon Modifié depuis plus de 10 années
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Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le cycle 3 – les changements Circonscription de Vitrolles 22 septembre 2007
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1. Un peu dhistoire pour mieux comprendre –Les grands principes –Les grandes lois en vigueur –La L.O.L.F. –LEurope Les sept compétences du socle commun Les trois paliers d'évaluation
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Les grands principes –La liberté de l'enseignementLa liberté de l'enseignement –La gratuitéLa gratuité –La neutralitéLa neutralité –La laïcitéLa laïcité –L'obligation scolaireL'obligation scolaire
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Les lois en vigueur. La loi davril 2005 dite Fillon (dans la continuité de la loi de 1989). Les lois de décentralisation
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La L.O.L.F. la loi organique relative aux lois de finances Chaque année, l'administration devra rendre compte de son action Programme de Performance de Circonscription
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LEurope Conseil européen de Lisbonne en 2001 Améliorer la qualité et lefficacité des systèmes de formation 13 objectifs communs dont apprentissage des langues, compétences de base, citoyenneté, TICE…
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Les sept compétences du socle commun la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.
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Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances (avoir compris et retenu) fondamentales, de capacités (être capable de) à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.
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Les trois paliers d'évaluation le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ; le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.
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Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entre en vigueur à la rentrée 2007. Programme Personnalisé de Réussite Educative. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un Programme Personnalisé de Réussite Educative.
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