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L’INSPECTION INDIVIDUELLE …CADRE ET PERSPECTIVE VERS UNE EVALUATION D’ECOLE ? 15 septembre 2010.

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1 L’INSPECTION INDIVIDUELLE …CADRE ET PERSPECTIVE VERS UNE EVALUATION D’ECOLE ?
15 septembre 2010

2 Pour mémoire…     « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen – art. XV. 15 septembre 2010

3 Pour mémoire… « Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public ». Statut général des fonctionnaires – Article 28 15 septembre 2010

4 Cadre institutionnel de l’évaluation
« Les inspecteurs de l’éducation nationale évaluent dans l’exercice de leur compétence pédagogique le travail individuel et le travail en équipe des personnels enseignants des écoles et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative. Ils procèdent, notamment, à l’observation directe des actes pédagogiques. Ils inspectent les personnels enseignants ». Statut particulier des inspecteurs de l’éducation nationale, art. 2 (extrait) 15 septembre 2010

5 Le professeur des écoles
"Le professeur des écoles est un fonctionnaire porteur des valeurs de la République. Il connaît les exigences de la fonction enseignante et de la responsabilité qui s’y attache, et comprend l’importance d’une éthique professionnelle. Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire. Il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2. Il exerce un métier en constante évolution". Annexe III à la note de service n° du 16 novembre 1994 15 septembre 2010

6 Les dix compétences à développer dont il est fait obligation au P.E.
1. agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ; 2. maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; 3. maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; 4. concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; 5. organiser le travail de la classe ; 6. prendre en compte la diversité des élèves ; 7. évaluer les élèves ; 8. maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; 9. travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ; 10. se former et innover. B.O. n°1 du 04/1/2007 et complété par le B.O. n°32 du 3/9/2009 pour les enseignants de maternelle 15 septembre 2010

7 Un rappel : la réforme de l’école primaire
Nouveaux programmes concis, lisibles et recentrés sur les fondamentaux ; nouvelle organisation du temps (24 heures de classe pour tous) et individualisation accrue des enseignements (PPRE ; 60 heures annuelles d’aide personnalisée ; accompagnement éducatif dans l’éducation prioritaire ; stages de remise à niveau) ; régulation par les résultats (liberté pédagogique et responsabilité) :  évaluations-bilans en CE1 et en CM2 ;  suivi des parcours individuels (livret scolaire revu) ;  aide sans délai ; évaluation des enseignants centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves (liberté pédagogique et efficacité). 15 septembre 2010

8 Un objectif national : Diviser par trois le nombre d’élèves en situation d’échec lourd à la sortie de l’école primaire (palier 2) 15 septembre 2010

9 Aujourd’hui, dans la circonscription, l’évaluation individuelle des enseignants
Prend la forme d’une inspection individuelle tous les 3 ans et demi Est l’occasion d’une analyse réflexive et prospective portant sur la carrière de l’enseignant et ses évolutions S’appuie sur les résultats obtenus par les élèves et les progrès réalisés, sur la prise en compte des conseils donnés, ainsi que lorsque cela est possible sur le réinvestissement des formations suivies. 15 septembre 2010

10 Elle prend en compte : L’acte d’enseignement observé durant le temps passé en classe Mais aussi : Les outils (les outils de travail du maître, les outils des élèves, les résultats, les progrès…) La carrière (l’itinéraire, la formation continue, le projet professionnel de l’enseignant) L’investissement (l’engagement dans l’école, en dehors de l’école, la qualité des relations partenariales de l’enseignant [élèves, parents, collègues]) 15 septembre 2010

11 L’inspection individuelle
Elle est liée à la gestion de la carrière par le biais d’une note chiffrée sur 20 La note constitue un des éléments de plusieurs barèmes départementaux aux rôles divers Sur une carrière, la note assure un différentiel non négligeable entre les enseignants suivant leur mérite 15 septembre 2010

12 Les inconvénients de la note
Elle guide la conclusion du rapport d’inspection et peut biaiser l’évaluation Elle ne code une valeur absolue mais une valeur relative à l’ancienneté En cas de retard, elle fait souvent l’objet d’une majoration automatique Elle pèse d’un poids inégal selon les départements, au point d’être parfois neutralisée 15 septembre 2010

13 Dans la circonscription, l’inspection…
Elle est uniquement liée à l’ancienneté de la dernière inspection et au nombre exigé par le IA-DSDEN Elle est parfois liée à des difficultés de carrière… Elle pourrait être liée à des demandes collectives (choix d’une école) ou individuelles (aide, mobilité, promotion, évolution de carrière…) 15 septembre 2010

14 L’inspection individuelle stricto sensu mais aussi par :
Ces éléments* (outils, carrière, investissement) peuvent s’évaluer à travers : L’inspection individuelle stricto sensu mais aussi par : Un compte rendu d’activités établi par l’enseignant (cf. Conseiller Pédagogique…) Un entretien individuel d’évaluation (systématique pour chaque rapport rédigé) Un entretien collectif avec l’équipe d’école 15 septembre 2010

15 Pourquoi un entretien collectif ?
Parce que les résultats des élèves au sein d’unité d’enseignement sont sont aussi imputables :  Aux enseignants des années précédentes  Aux intervenants parallèles (temps partiels, décharges, remplaçants, intervenants extérieurs…)  À l’effet « école » : climat, stabilité, continuité et cohérence, coopération, règles de vie, dispositifs particuliers, offre périscolaire, projets… 15 septembre 2010

16 Donc, compte tenu du caractère collectif de la responsabilité des enseignants, l’évaluation individuelle doit s’inscrire dans le cadre d’une évaluation d’école (cf. première partie des rapports d’inspection) Tout schéma de l’évaluation/individuelle des enseignants doit prendre en compte ces paramètres collectifs 15 septembre 2010

17 Cette pratique de l’I. E. N
Cette pratique de l’I.E.N. de Vitrolles correspond t-elle à ce que l’institution attend de lui ? Oui jusqu’à aujourd’hui mais … 15 septembre 2010

18 La circulaire du 19 mai 2009 (B. O
La circulaire du 19 mai 2009 (B.O. n°22) sur les missions des corps d’inspection …évoque diverses formes d’évaluation collective, dans la perspective du pilotage pédagogique : « L’évaluation d’équipes disciplinaires ou pédagogiques, l’évaluation de niveaux ou de cycles, l’évaluation systémique d’unités éducatives, sont des formes d’intervention qui viennent désormais placer l’inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique ». 15 septembre 2010

19 Et l’Inspection Générale de l’Education Nationale
L'IGEN exerce des fonctions de contrôle, d’étude et d’évaluation, et formule des avis et propositions concernant le fonctionnement et l’efficacité du système d’enseignement. Elle a été créée en 1802. l’expérimente dans certaines circonscriptions et encourage à la mettre en place. 15 septembre 2010

20 Donc Nous allons l’expérimenter sur un groupe scolaire cette année !
Mais cette expérimentation ne remettra pas en cause ni le nombre d’inspections individuelles ni la procédure de celles-ci ! 15 septembre 2010

21 Schéma théorique de ce qui pourrait se passer
Déroulement proposé par H.G. Richon - IGEN 15 septembre 2010

22 1. Cadre institutionnel de l’évaluation d’école ou des équipes d’école
Celle-ci débouche nécessairement sur la rédaction d’un document de synthèse par école qui : « fixe les axes de progrès à prévoir »; « indique les moyens nécessaires pour y parvenir »; « prend en compte les observations de l’équipe pédagogique »; « formule des conclusions inscrites dans le projet d’école ». 15 septembre 2010

23 1. Cadre institutionnel de l’évaluation d’école
La circulaire du 19 mai 2009 évoque diverses formes d’évaluation collective, dans la perspective du pilotage pédagogique : « L’évaluation d’équipes disciplinaires ou pédagogiques, l’évaluation de niveaux ou de cycles, l’évaluation systémique d’unités éducatives, sont des formes d’intervention qui viennent désormais placer l’inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique ». 15 septembre 2010

24 1. Cadre institutionnel de l’évaluation d’école
La circulaire du 19 mai 2009 précise : « Il faut ici insister sur le rôle des conseillers pédagogiques [...] Ces personnels sont en mesure de fournir des éléments d’appréciation documentés sur l’activité des personnels enseignants ». 15 septembre 2010

25 2. Sens et finalités de l’évaluation d’école
Une nécessité : la politique de résultats implique une responsabilité et une action collectives. Une finalité : permettre une action et un mouvement collectifs; agir sur des paramètres modifiables. Une démarche : continue, collective, partagée. 15 septembre 2010

26 3. Phases préparatoires à l’évaluation d’école
Phase 1 A : choix de l’école choix « structural » : taille/situation/statut de l’école (privée, publique, RAR, RRS, directeur, plan d’inspections…) choix « positif » : réussites particulières ou exceptionnelles; choix « négatif » : difficultés scolaires particulières (indicateurs); situation de crise. demande de l’école ou du groupe scolaire. 15 septembre 2010

27 3. Phases préparatoires à l’évaluation d’école
Phase 1 B : élaboration en circonscription d’un document préparatoire présentant : la sociologie de l’école ; le contexte social, culturel et économique; Le climat relationnel interne et externe; les ressources humaines (ancienneté, stabilité, compétences…) et matérielles (locaux, matériel, TUIC…); le projet d’école : objectifs, actions, calendrier, évaluation; le rôle du directeur; les résultats des élèves (évaluations nationales maternelle, CE1 et CM2 ; évaluations locales; B2i; A1) les élèves à besoins éducatifs particuliers; les taux de maintien, de redoublement et de retard; le devenir scolaires des élèves. 15 septembre 2010

28 3. Phases préparatoires à l’évaluation d’école
Phase 1 C : rencontre avec le directeur pour lui présenter le document préparatoire; s’assurer de son implication et préciser son rôle; compléter les informations sur l’école (élèves et enseignants); anticiper d’éventuelles difficultés. La rencontre avec le directeur relève de la responsabilité de l’IEN. 15 septembre 2010

29 3. Phases préparatoires à l’évaluation d’école
Phase 1 D : réunion de l’équipe d’école pour faire connaître les finalités de l’opération; présenter le protocole et l’échéancier; communiquer et/ou rappeler et/ou compléter les informations contenues dans le dossier préalable; demander aux enseignants de se situer par rapport au référentiel de compétences (quels points forts? quels points faibles ?); guider l’élaboration du diagnostic interne (quels résultats obtenus ? Quels moyens ? Quels points fort ou faibles? Quelles responsabilités propres ? Quel fonctionnement ?); revenir collectivement sur le diagnostic interne et sur les réponses aux questions induites par le référentiel (formulation d’hypothèses ; explicitation d’un questionnement ; choix de points d’observation ultérieurs). 15 septembre 2010

30 4. Phases exécutoires de l’évaluation d’école
Phase 2 A : programmation de l’opération (plan annuel); planification de l’opération (durée); acteurs de l’opération : IEN/IEN spécialisés/conseillers pédagogiques… focalisation : en fonction des hypothèses (cycles, disciplines, outils, programmes, socle, réussite des élèves…). 15 septembre 2010

31 4. Phases exécutoires de l’évaluation d’école
Phase 2 B : constats de terrain (éventuellement appuyés sur les inspections précédentes) observation scolaire : gestes professionnels collectifs (« vie scolaire ») et individuels (inspections de gestion et/ou de pilotage)/outils des enseignants et des élèves/échanges entre enseignants; observation péri et parascolaire : temps de l’élève (transports/ restauration/études/accompagnement éducatif…); observation extrascolaire : l’école dans la cité (image/intégration/attractivité/entretiens avec les partenaires). 15 septembre 2010

32 5. Phases consécutives à l’évaluation d’école
Point 3 A : nature du rapport statut et destinataires(s); spécificités : document original non redondant et exploitable dans une perspective de pilotage; processus d’élaboration : va-et-vient; diagnostic et perspectives partagés; objectif triple : compléter les constats; valider les hypothèses; imputer les responsabilités; finalité double : action et mise en mouvement, réduction de l’entropie. 15 septembre 2010

33 5. Phases consécutives à l’évaluation d’école
Point 3 B : contenu du rapport présentation de l’école dans un environnement comparatif; points forts en termes systémiques (vie scolaire/pratiques communes/degré de réussite des élèves/degré de réussite de l’équipe). Exemples de bonnes pratiques ; points faibles en termes systémiques (mêmes rubriques). Exemples de pratiques perfectibles; validation des hypothèses; bilan global (en termes de conformité, d’efficacité et de GRH); voies d’évolution possibles (leviers de progrès); définition des actions nécessaires et possibles; convention d’objectifs et échéancier; détermination, si nécessaire, des modalités d’accompagnement. 15 septembre 2010

34 5. Phases consécutives à l’évaluation d’école
Point 3 C : suivi du rapport Année n : phase 1 A, B, C et D (choix de l’école; constitution du dossier; information de l’équipe); phases 2 et 3 (programmation, observations et constats, rapport); phase 4 (réunion de bilan, rédaction du rapport, rédaction des rapports individuels). Années n+1, n+2 et n+3 : mise en œuvre et suivi des actions d’accompagnement. 15 septembre 2010

35 5. Phases consécutives à l’évaluation d’école
Point 3 C (suite) : suivi du rapport Année n + 3 : réunion du conseil des maîtres (bilan intermédiaire du plan d’actions) préparée par l’équipe de circonscription; entretiens individuels d’évaluation avec chacun des enseignants de l’école; inspections individuelles de gestion des enseignants de l’école qui en relèvent. Année n + 6 : idem année n. 15 septembre 2010


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