La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévenir la violence à l’école

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévenir la violence à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir la violence à l’école

2 Le Maître : La personne la mieux placée pour régler un problème c’est le maître Ne pas systématiquement déléguer le problème à un collègue

3 Le Maître : Avoir confiance en soi
Différence entre indiscipline et violence Attention à l’escalade Toute agressivité n’est pas une atteinte à l’autorité

4 Le rôle du directeur Le Pilote L’acteur du changement L’autorité

5 Des pistes : Le conseil des élèves Le conseil des maîtres
Les ceintures de comportement

6 Le conseil des élèves Des compétences du socle En maternelle
Au cycle 2 Au cycle 3

7 Le conseils des élèves : des objectifs
Apprendre aux élèves à se gérer en tant que groupe Valoriser leurs idées Impliquer les élèves dans la vie de l’école Permettre aux élèves d’exprimer leurs besoins Analyser les propositions Prendre des responsabilités Comprendre le rôle et la fonction d’un délégué

8 Le conseil des élèves : des impacts
Les élèves deviennent acteurs Renforcement avec l’équipe pédagogique Responsabilisation Apprendre à écouter Restituer les idées d’un groupe Réalisation de la valeur accordée à leur parole

9 Le conseil des maîtres 1908 Travail en équipe
Elaborer des stratégies de prévention et de lutte contre la violence

10 Ceinture de comportement : premier principe
L’obtention d’un niveau de ceinture implique le respect d’attitudes dans 4 domaines : Son rapport aux autres Son rapport au travail Son rapport au matériel Son rapport aux règles

11 Ceintures de comportement : autres principes
Se réunir en conseil hebdomadaire Demander la ceinture à laquelle on pense pouvoir prétendre Espérer obtenir la ceinture de niveau juste supérieur Exercer un droit Créer avec les élèves leurs propres règles et principes dans les 4 domaines Construire le tableau référentiel de la classe Définir les droits

12 Témoignage d’une enseignante :
Motivation des élèves Autonomie des élèves Responsabilisation des élèves Importance d’être apprécié par ses pairs et non par l’enseignante Les droits : Responsabilités qui découlent du comportement

13 Analyse des facteurs de risques
Facteurs de risque personnel Facteurs de risques familiaux Facteurs de risques socio-économiques Facteurs de risques associés à l’influence de pairs Facteurs de risques associés à l’école Cumul des facteurs de risques

14

15 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Prévenir la violence à l’école"

Présentations similaires


Annonces Google