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Groupe Attar / Boidart / Martineau

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Présentation au sujet: "Groupe Attar / Boidart / Martineau"— Transcription de la présentation:

1 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Mesurer le débit Iperf / Netperf Présenté par : Riadh Attar David Martineau Philippe Boidart 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

2 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Plan de l'exposé Pourquoi mesurer le débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

3 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 La course au haut débit Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

4 PERFORMANCE D’UN RESEAU
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Problématique Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure PERFORMANCE D’UN RESEAU PAQUETS PERDUS 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

5 Émergence des nouvelles technologies
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Émergence des nouvelles technologies 1. Pourquoi mesurer le Débit? 2. IPERF/NETPERF 3. Les outils commerciaux 4. Choisir son outil de mesure Visioconférence Vidéo à la demande Forte demande en Bande Passante Problématique de la mesure de la bande passante avec l’émergence des nouvelles technologies. Visioconférences interactives avec partage de données en temps réel. Travail collaboratif à distance, accès permanent à l’information. Jeux en ligne, vidéo à la demande Cours virtuels intéractifs Télésurveillance, banques de connaissances en ligne. Télésurveillance Jeux en ligne VOIP 5 Janvier 2006 Groupe Attar/Boidard/Martineau/

6 VOIP : La qualité passe par la maîtrise du délai de bout en bout
IPERF/NETPERF 05/01/2005 VOIP : La qualité passe par la maîtrise du délai de bout en bout Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

7 Haut débit ne signifie pas fin des congestions
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Haut débit ne signifie pas fin des congestions Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Capacité d'écoulement du réseau Réseau Trafic réseau Congestion 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

8 Haut débit ne signifie pas fin des congestions
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Haut débit ne signifie pas fin des congestions Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Capacité d'écoulement du réseau Réseau surdimensionné d'un facteur de 2,5 à 3 Trafic réseau 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

9 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Métrologie Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure La métrologie désigne la science de la mesure Objectif : Comprendre le réseau Connaître le réseau Améliorer les performances 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

10 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Qu'est-ce que la QoS? Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Ensemble de techniques permettant un niveau de service prédictible Le cadre d'un modèle QoS définit une utilisation rationnelle de l'infrastructure réseaux Des flux recevant les mêmes traitements de QoS font parties de la même Classe de Service (CoS) 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

11 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 A quoi sert la QoS? Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Permettre un transport déterministe des flux applicatifs Répondre aux besoins de flux de nature différentes, avec des contraintes de transports différentes A l'inverse : La QoS ne crée pas de bande passante 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

12 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Mesure passive Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Mesure «  Hors-Bande » 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

13 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Mesure passive Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Mesure «  intrabande » Train de paquets Mesure de la dispertion 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

14 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Mesures actives Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Evaluation d'un réseau : On procède à un transfert dont on mesure le débit avec l'aide d'outils tel que iperf et netperf 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

15 Présentation des outils
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Présentation des outils Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 1999 : IPERF Dernière version (mai 2005) :V2.02 Dernière version (oct. 2005) :V2.4.1 1995 : NETPERF 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

16 Facilité d’installation Facilité d’utilisation Souplesse d’exécution
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Outils simples Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Netserver.exe Facilité d’installation NETPERF Netperf.exe IPERF Iperf.exe Facilité d’utilisation Souplesse d’exécution 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

17 Les options X Connexions simultanées Nombre de paquets Temps du test
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Les options Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure X Connexions simultanées Nombre de paquets Temps du test Intervalles Taille des fenêtres TCP/UDP Port du serveur Longueur des paquets Format NETPERF IPERF OPTIONS 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

18 IPERF : Optimiser la fenêtre TCP
IPERF/NETPERF 05/01/2005 IPERF : Optimiser la fenêtre TCP Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure RESULTAT 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

19 Délai entre les paquets
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Tester le trafic UDP Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Iperf Client Iperf Serveurs Taille du paquet Délai entre les paquets Gigue % paquets perdus Fragmentation

20 NETPERF TCP_RR (Request/response)
IPERF/NETPERF 05/01/2005 NETPERF TCP_RR (Request/response) Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 1 Connexion TCP Base de données Client Web Netperf –t TCP_RR -- -t 32 (requete),1034(reponses) Requête Réponse 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

21 NETPERF TCP_CRR (Connect Request/Response)
IPERF/NETPERF 05/01/2005 NETPERF TCP_CRR (Connect Request/Response) Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Connexion TCP 1 Serveur Web Client Web Connexion TCP 2 Netperf –t TCP_CRR -- -t 32 (requete),1034(reponses) Requête Réponse 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

22 SIMULATION DE TRANSFERT DE FICHIER
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Spécificité de IPERF Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure MULTICAST SIMULATION DE TRANSFERT DE FICHIER TEST de QOS 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

23 Test de QoS avec IPERF (1)
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Test de QoS avec IPERF (1) Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

24 TEST DE QoS avec IPERF (2)
IPERF/NETPERF 05/01/2005 TEST DE QoS avec IPERF (2) Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

25 JPerf : Interface Graphique
IPERF/NETPERF 05/01/2005 JPerf : Interface Graphique Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

26 Différence IPERF/NETPERF
05/01/2005 Différence IPERF/NETPERF Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure X Contrôle du serveur à partir du client Multicast Champ TOS x Mode requête/réponse NETPERF IPERF OPTIONS 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

27 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Intérêt des outils Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Gestion et surveillance proactive du réseau Identification des goulots d’étranglement Fourniture de statistiques aux clients en lien avec ses besoins Quantification de l’impact de la différenciation de service et optimisation Mise en place et surveillance de SLA 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

28 De l’Administration de Systèmes au Management du Service
IPERF/NETPERF 05/01/2005 De l’Administration de Systèmes au Management du Service Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Traditionnellement, l’accent était mis sur la «gestion d’objets» : Operating systems Bases de Données Réseau Applications Désormais, l'intérêt se concentre sur le « service rendu à l’utilisateur» : QOS Disponibilité Performance Réactivité Niveau de service

29 Du pilotage à vue, au pilotage aux instruments
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Du pilotage à vue, au pilotage aux instruments Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Publier Résultats consolidés et corrélés Facilité et contrôles d’accès Mesurer Analyser Anticiper Localiser rapidement les problèmes Offrir aux experts un maximum d’ informations Problèmes et tendances Besoins à moyen et long terme Temps de réponse Flux échangés Taux de disponibilité 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

30 Solutions commerciales
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Solutions commerciales Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Outils Mercury (BUSINESS AVAILABILITY CENTER™) End User management Service Level Management System Availability Management (SiteScope) Application Mapping Diagnostics… Solutions disponibles pour : J2EE • .Net • SAP • Siebel • Oracle …. Outils Compuware (QA & Vantage) Suivi utilisateurs (ClientVantage) Suivi Application Réseau (NetworkVAntage) Suivi Serveur (ServerVantage) Solutions disponibles pour : Java, C, .Net, Progiciels, Web services, VoIP, MVS, L4G, SGBD … 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

31 Mercury – Principe de fonctionnement
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Mercury – Principe de fonctionnement Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Utilisateurs réels Client Monitor Utilisateurs virtuels Business Process Monitor Console BAC Utilisateurs BAC Alertes & rapports périodiques Surveillance Infrastructure SiteScope Monitor 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

32 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Mercury – Mise en œuvre Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

33 Mercury – Exemples de graphes
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Mercury – Exemples de graphes Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Temps de réponse mini et maxi 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

34 AVANTAGES ET INCONVENIENTS
IPERF/NETPERF 05/01/2005 AVANTAGES ET INCONVENIENTS Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Avantages Gestion des SLA Diagnostic des problèmes applications et d’infrastructures Surveillance de la disponibilité des services Maintenance Assistance au déploiement Inconvénients Ne se déploie pas sur tous les OS (essentiellement Windows) Fonctionne qu’avec Internet Explorer Coût 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

35 Compuware – Principe de fonctionnement
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Compuware – Principe de fonctionnement Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Client Vantage 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

36 Compuware – Mise en œuvre
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Compuware – Mise en œuvre Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Client Vantage 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

37 Compuware – Exemples de graphes
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Compuware – Exemples de graphes Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Client Vantage Répartition de la bande passante prise par la transaction 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

38 Compuware – Principe de fonctionnement
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Compuware – Principe de fonctionnement Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Network Vantage Il est important de noter qu’l ne s'agit pas ici de simulation par injection de quelques flux depuis des postes clients, mais bien d'une vue exhaustive et réelle des performances applicatives du réseau. C'est donc le temps de réponse applicatif qui est calculé. 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

39 Compuware – Mise en œuvre
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Compuware – Mise en œuvre Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Network Vantage 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

40 Compuware – Exemples de graphes
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Compuware – Exemples de graphes Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure WAN & LAN : mesure de l’occupation des liens Détail des flux applicatifs transitant sur les liens WAN Visualisation de l’occupation de la bande passante par circuit virtuel, subnet, groupe de subnet, serveur(s), utilisateur, … 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

41 AVANTAGES ET INCONVENIENTS
IPERF/NETPERF 05/01/2005 AVANTAGES ET INCONVENIENTS Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Avantages ClientVantage Possibilité de choisir de travailler avec les modes passif et actifs Mesures effectués au niveau d’une interface graphique Définition des paramètres de mesures NetworkVantage Offre une vision de l’application du poste utilisateur, du réseau et des serveurs Intègre une mesure des niveaux de service avec analyse de performance de bout en bout Permet l’identification pro-active et la résolution rapide des problèmes de performance Surveille les applications au niveau métier, géographique ou infrastructure Publie les tableaux de bords à destination des dirigeants et décideurs Large couverture logicielle Garantie de mise en œuvre Nombreux partenaires Inconvénients Ne se déploie pas sur tous les OS (essentiellement Windows) Coût 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

42 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Comparatif des outils Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Déploiement COMPUWARE MERCURY NETPERF IPERF Coût Maintenance Installation Fonctionnalités Ergonomie Principe de fonctionnement 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau

43 Groupe Attar / Boidart / Martineau
IPERF/NETPERF 05/01/2005 Conclusions Pourquoi mesurer le Débit? IPERF/NETPERF Les outils commerciaux Choisir son outil de mesure Le choix d’un outil est dépendant : Des besoins Des objectifs de la mesure Du périmètre De la couverture fonctionnelle Du paramétrage et du déploiement Des délais et des coûts 5 Janvier 2006 Groupe Attar / Boidart / Martineau


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