La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie"— Transcription de la présentation:

1 « L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie

2 L’air source d’énergie…
Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.

3 Activité 18 : L’air source d’énergie
Cette activité peut être réalisée avec l’aide d’un adulte.

4 L’air source d’énergie
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V L’air source d’énergie

5 L’air source d’énergie
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 - Dis-moi ce que tu vois sur l’image !…. (en lui montrant le nuage et les éoliennes). Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V L’air source d’énergie

6 En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

7 Questions à poser à l’enfant :
Sais-tu à quoi ça sert une éolienne ? Réponses attendues : « à fabriquer de l’énergie »

8 Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche et lui suggère de construire un moulin à vent...

9 Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Activité 18 : L’Éolienne Plie les coins des pales et rabats-les vers le milieu 4,5 V Découpe le long des lignes noires Insère l’épingle dans la paille et recourbe-la vers le bas pour la maintenir en place Retiens les pales de l’éolienne en piquant l’épingle au centre

10 Découpe le long des lignes noires
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Découpe le long des lignes noires Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

11 Plie les coins des pales et rabats-les vers le milieu
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Plie les coins des pales et rabats-les vers le milieu Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

12 Retiens les pales de l’éolienne en piquant l’épingle au centre
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Retiens les pales de l’éolienne en piquant l’épingle au centre Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

13 L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Insère l’épingle dans la paille et recourbe-la vers le bas pour la maintenir en place Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

14 L’éolienne, comment ça marche
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 L’éolienne, comment ça marche Ampoule Éolienne Fil électrique 4,5 V Génératrice

15 L’éolienne, comment ça marche
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 - Décris-moi ce que tu vois sur l’image !…. en lui montrant la roue qu’il vient de faire, L’éolienne, comment ça marche L’Ampoule Éolienne 4,5 V Fil électrique

16 Observe avec attention ce qui alimente la pile ?
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 - Décris-moi ce que tu vois sur l’image !…. en lui montrant le roue qu’il vient de faire, Observe avec attention ce qui alimente la pile ? L’éolienne, comment ça marche Éolienne Génératrice

17 Questions à poser à l’enfant :
Pour comprendre comment la génératrice arrive à fournir de l’électricité, regarde comment elle est formée à l’intérieur ! Compare avec la pile ! Y a-t-il à l’intérieur les mêmes composants ?

18 L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice 4,5 V Bobine Aimants

19 L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Le médiateur propose à l’enfant de regarder de près la génératrice et l’aide à identifier ... 4,5 V Aimants Bobine

20 Quand la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant,
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Quand la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant, 4,5 V - Elle produit de l’électricité Aimants Bobine

21 Pour que la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant,
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Pour que la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant, 4,5 V - Il faut une source d’énergie Aimants Bobine

22 Le vent qui souffle fait tourner le moulin,
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Le vent qui souffle fait tourner le moulin, 4,5 V - Qui met en mouvement la bobine à l’intérieur des aimants - Si on relie la lampe par des fils électriques à la génératrice - La lampe sera alimentée en électricité

23 - Cette énergie est renouvelable
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice - Cette énergie est renouvelable 4,5 V - Elle ne s’épuise pas comme la pile

24 L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes composantes d’un circuit électrique...

25 Pour fournir de l’électricité éolienne, il faut beaucoup de vent
L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Pour fournir de l’électricité éolienne, il faut beaucoup de vent Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V L’air source d’énergie Électricité éolienne est une énergie renouvelable et qui respecte l’environnement

26 Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations
Les enfants pourront noter chaque étape par des dessins, des notes et des photographies marquant les choses apprises lors de leurs expériences

27 L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de les structurer de rendre compte de liens de causalité.

28 A la fin de l’activité l’enfant devrait
être capable de… Reconnaître une éolienne et son utilité, Fabriquer d’après un schéma, avec l’aide d’un adulte, un moulin simple Reconnaître une génératrice et son utilité, Réaliser un circuit simple, utilisant une éolienne.


Télécharger ppt "« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie"

Présentations similaires


Annonces Google