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LE SABBAT : UN JOUR DE LIBERTÉ

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Présentation au sujet: "LE SABBAT : UN JOUR DE LIBERTÉ"— Transcription de la présentation:

1 LE SABBAT : UN JOUR DE LIBERTÉ
Leçon 3 pour le 20 juillet 2019 LE SABBAT : UN JOUR DE LIBERTÉ

2 (Guide d’étude de la Bible, p. 17.)
Étude de la semaine : Exode ; Exode ; Deutéronome ; Matthieu ; Lévitique « Et il leur disait : le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2.27) « Dieu a créé le sabbat comme son dernier acte de la semaine de la Création. On dit que le septième jour, Dieu s’est non seulement reposé, mais il a créé le repos comme faisant partie intégrante de la manière dont le monde devait fonctionner. Le sabbat démontrait que nous avions été créés pour interagir avec Dieu, et entre nous. Il est donc peu surprenant de trouver le sabbat, l’un des commandements dans le plan de Dieu pour son peuple, qui apparait si tôt dans l’établissement de la nouvelle nation israélite. Il devait avoir un rôle crucial dans la vie des Hébreux. » (Guide d’étude de la Bible, p. 17.)

3 « Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré.»
(Exode 20.8) Jacques appelle les « Dix paroles, la loi de la liberté» (Jacques 2.12) Le jour de repos nous libère du travail, de la solitude, du stress, etc. Cela nous permet de nous lier librement avec notre créateur et notre libérateur. Cela nous enseigne également à faire confiance aux soins de Dieu pour nous, à pratiquer l'égalité et à prendre soin des malades et des nécessiteux. Comment garder le sabbat ? Pourquoi garder le sabbat ? Qui doit garder le sabbat ? Qu'est-ce qu'il est permis de faire le jour du sabbat ? Est-ce que la terre observe aussi le sabbat ?

4 Comment garder le sabbat ?
« Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il y en aura deux fois plus que ce qu'ils recueillent jour après jour. » (Exode 16.5) Pendant leur esclavage en Egypte, les Israélites avaient cessé d'observer le sabbat. Dieu voulait le rappeler aux gens de manière pratique (Exode 16) : Il a pourvu à leur besoins en leur envoyant "du pain du ciel" (v. 4a). Il les a encouragés à avoir confiance en lui, en ne recueillant que la partie dont ils avaient besoin pour la journée (v. 4b). Dieu accomplissait un miracle chaque semaine pour leur apprendre à se reposer le septième jour, sans qu’ils aient à se préoccuper per de travailler pour répondre à leurs besoins (v. 6, 23). Les vers détruisaient la manne accumulée par les désobéissants. La double portion qui ne s'était pas détérioré leur a appris à jouir du sabbat en compagnie de Dieu.

5 Exode 19 Moïse leur dit : Que personne n'en laisse jusqu'au matin Mais ils n'écoutèrent pas Moïse : il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin ; il s'y mit des vers, et cela devint une puanteur […] 22 Le sixième jour, ils en recueillirent le double, deux omers pour chacun […] 23 Moïse leur répondit : C'est ce que le SEIGNEUR a dit. Demain, c'est un repos sabbatique, un sabbat consacré au SEIGNEUR ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et tout le surplus, laissez-le en réserve jusqu'au matin. 24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné ; cela ne devint pas une puanteur, on n'y trouva pas de vers. Exode 15 « […] Moïse leur dit : C'est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger.» 16 Voici ce que le SEIGNEUR a ordonné : que chacun en recueille ce dont il a besoin, un omer par tête, selon le nombre de personnes à nourrir ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. 17 Les Israélites firent ainsi ; ils en recueillirent les uns plus, les autres moins. 18 On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui en avait plus n'avait rien de trop, celui qui en avait moins n'en manquait pas. Chacun recueillait ce dont il avait besoin. 8 Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. 9 Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour, c'est un sabbat pour le SEIGNEUR, ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni les immigrés qui sont dans tes villes. 11 Car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le sabbat et en a fait un jour sacré.

6 (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 40.)
« Le sixième jour, ils en recueillirent le double, deux omers pour chacun […] . » (Exode 16.22) « Finis ton assiette ! Il y a des enfants ailleurs dans le monde qui meurent de faim ! » On entend ce cliché parental dans bien des foyers pour empêcher le gaspillage de nourriture. […] L’histoire de la manne illustre un principe : ne prendre que la portion de nourriture donnée par Dieu dont nous avons besoin pour combler nos besoins, en évitant ainsi le gâchis. […] Les Israélites eurent tout d’abord du mal à faire confiance à ce principe. Plutôt que de croire que Dieu réitérerait le miracle le lendemain, certains mirent de côté de la manne supplémentaire dont ils n’avaient pas besoin, en échangeant le miracle de Dieu contre des asticots. Cette leçon de la manne distille un précepte biblique qui est maintes fois répété dans d’autres contextes tout au long de la Bible. « Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu'au bord et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'immigré. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. » (Exode 16.22) (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 40.)

7 Pourquoi garder le sabbat ?
« Car celui qui te fait, c'est ton époux, — son nom, c'est le SEIGNEUR (YHWH) des Armées — ton rédempteur, c'est le Saint d'Israël. Il est appelé Dieu de toute la terre » (Ésaïe 54.5) Exode nous invite à nous souvenir de la puissance créatrice de Dieu et à nous reposer le sabbat comme il l'a fait (Genèse 2. 2 Deutéronome nous invite à nous souvenir du pouvoir rédempteur de Dieu, qui a sorti Israël de l'esclavage et nous a libérés de l'esclavage du péché. Le sabbat est le temps d'arrêter le rythme effréné de nos vies, de nous rassembler et de grandir spirituellement autour de notre Créateur et Rédempteur. Dieu a fait du sabbat un signe distinctif que doivent avoir ceux qui veulent l’adorer dans le temps et la forme qu’Il désire être adoré. « Je leur ai aussi donné mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils sachent que c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui les rends saints.» (Ézéchiel 20.12).

8 « Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que le SEIGNEUR, ton Dieu, t'en a fait sortir d'une main forte, d'un bras étendu : c'est pourquoi le SEIGNEUR, ton Dieu, t'a ordonné de célébrer le jour du sabbat. » (Deutéronome 5.15) Deutéronome présente la rédemption de l’esclavage comme la raison pour observer le sabbat. Pour les esclaves, c’est une nouvelle fabuleuse ! Ils n’ont plus besoin de travailler pour leurs anciens maîtres, et la liberté fait partie de leur vie à jamais. […] Garder le sabbat, c’est exercer sa liberté. Ainsi, le jour du sabbat, être libéré du travail, c’est être libéré de l’esclavage. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 41.)

9 Qui doit garder le sabbat ?
« Mais le septième jour, c'est un sabbat pour le SEIGNEUR, ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'immigré qui est dans tes villes, afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer comme toi. » (Deutéronome 5.14) Le bénéfice du repos sabbatique devrait être étendu à tous, indépendamment de l'âge, du sexe ou du statut social. Même les animaux doivent se reposer ce jour-là. Nous devons également inviter ceux qui, chez nous, ne le gardent généralement pas, à profiter du repos. Pour rappeler la Rédemption, l'observance correcte du sabbat élimine toutes les barrières interpersonnelles et nous rend tous égaux (Galates 3.28). Le sabbat nous invite à détourner nos pensées de nous-mêmes et à penser aux autres, en particulier aux plus défavorisés.

10 [...] À la lumière du sabbat, nous sommes tous égaux.
«Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3.28) « Parmi tous ces détails sur le sabbat, l’accent mis sur autrui est particulièrement remarquable. [...] À la lumière du sabbat, nous sommes tous égaux. Si durant la semaine, vous êtes un patron, vous n’avez aucune autorité pour faire travailler vos employés le sabbat. Car Dieu leur a donné, à eux aussi, un jour de repos. Si vous êtes un employé, ou même un esclave, pour le restant de vos jours, le sabbat vous rappelle que vous avez été créé et racheté par Dieu de la même manière, et Dieu vous invite à célébrer cela de manières qui diffèrent de vos devoirs habituels. Même ceux qui ne sont pas des observateurs du sabbat (ni les immigrés qui sont dans tes villes [Ex 20.10]) devraient bénéficier du sabbat. » (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)

11 Qu'est-ce qu'il est permis de faire le jour du sabbat ?
« Et Jésus leur dit : Je vous le demande, qu'est-ce qui est permis le jour du sabbat ? Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou d'en causer la perte ? » (Luc 6.9) L'homme à la main sèche (Matthieu 12.9) Un démoniaque (Matthieu ) La réponse à la question de Jésus est évidente : « … il est permis de faire du bien un jour de sabbat. » (Matthieu 12.12). Les pharisiens avaient entouré le sabbat de règles si rigoureuses que seuls les soins indispensables pouvaient être prodigués à un malade, mais pas la guérison(Luc 13.14). Mais les évangiles soulignent la nécessité de soulager les affligés et d’accomplir des œuvres de miséricorde et de bienveillance, faisant état de sept guérisons effectuées (certaines intentionnellement) le jour du sabbat. La belle-mère de Pierre (Luc ) La femme penchée (Luc ) L'homme hydropique (Luc ) Le paralytique de Bethesda (Jean ) Un aveugle de naissance (Jean 9)

12 Jean 5.8-14 (Bible français courant)
« 8 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ta natte et marche. » 9 Aussitôt, l'homme fut guéri ; il prit sa natte et se mit à marcher. Or, cela se passait le jour du sabbat, 10 et les chefs juifs dirent à l'homme qui avait été guéri : « C'est le sabbat, tu n'as donc pas le droit de porter ta natte. » 11 Il leur répondit : « Celui qui m'a guéri m'a dit : “Prends ta natte et marche.” » 12 Ils lui demandèrent alors : « Qui est celui qui t'a dit : “Prends ta natte et marche” ? » 13 Mais l'homme qui avait été guéri l'ignorait, car Jésus avait disparu dans la foule qui se trouvait à cet endroit Plus tard, Jésus le rencontra dans le temple et lui dit : « Te voilà guéri maintenant. Ne pèche plus, pour qu'il ne t'arrive pas quelque chose de pire. »

13 (E. G. White, Jésus-Christ, p. 184-186, adapté)
[Jésus] …avait choisi le sabbat pour opérer la guérison de Bethesda. Cette guérison aurait pu se faire aussi bien un autre jour de la semaine ; ou bien, il aurait pu simplement guérir l’homme sans lui donner l’ordre d’emporter le lit. Mais alors l’occasion cherchée par Jésus aurait manqué. Un dessein plein de sagesse était à la base de tous les actes du Christ pendant sa vie terrestre. Chacun de ses actes revêtait une grande importance en rapport avec son enseignement. Parmi les malheureux assemblés près de la piscine, il a choisi le cas le plus désespéré pour exercer son pouvoir guérisseur ; il a ordonné à cet homme de porter son lit à travers la ville, publiant ainsi l’œuvre magnifique accomplie en sa faveur. Ceci suscitait la question de savoir ce qui est loisible de faire le jour du sabbat et donnait à Jésus l’occasion de dénoncer les restrictions arbitraires imposées par les Juifs au jour du Seigneur et de proclamer la nullité des traditions.

14 Est-ce que la terre observe aussi le sabbat ?
« 1 Au mont Sinaï, le SEIGNEUR dit à Moïse : 2 Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre fera sabbat ; ce sera un sabbat pour le SEIGNEUR. 3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne et tu en récolteras le produit. 4 Mais la septième année il y aura un sabbat, un repos sabbatique pour la terre, un sabbat pour le SEIGNEUR : tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne. 5 Tu ne moissonneras pas ce qui provient des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année sabbatique pour la terre 6 Le sabbat de la terre sera votre nourriture, à toi, à ton serviteur, à ta servante, au salarié et au résident temporaire qui séjournent en immigrés chez toi, 7 à tes bêtes et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout son produit servira de nourriture. »

15 Est-ce que la terre observe aussi le sabbat?
« Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre fera sabbat ; ce sera un sabbat pour le SEIGNEUR. » (Lévitiques 25.2) Une année sur sept - l'année sabbatique - et une année toutes les sept semaines d’année, soit sept fois sept ans - le jubilé - le pays devait être en friche, sans être semé, ni récolté (Lévitique 25). Comme dans le cas de la manne, le peuple israélien devait compter sur une bénédiction spéciale la sixième année lui permettant de manger pendant trois ans (v. 21). Pendant le sabbat de la terre, les Israélites ont dû partager ce qu'ils avaient avec les nécessiteux. Ils ne devaient pas récolter ou stocker les produits des champs. Le sabbat nous invite à cesser de nous inquiéter pour nous-mêmes et à rechercher «premièrement le royaume de Dieu et sa justice» (Matthieu 6.33).

16 (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)
« L’année sabbatique permettait aux terres arables de rester en jachère pendant l’année. C’est un acte de gestion de la terre remarquable, et la sagesse de cette pratique agricole est largement admise. La septième année était également importante pour les esclaves (voir Exode ). Dans l’éventualité où des Israélites s’étaient endettés au point de se vendre eux-mêmes en esclavage, ils étaient libérés la septième année. De la même manière, les dettes impayées étaient annulées à la fin de la septième année (voir Deutéronome ). (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)

17 (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)
[…] En un sens pratique, le sabbat est une manière de vivre les instructions de Jésus qui recommandait de chercher d’abord son royaume : «Ne vous inquiétez donc pas, en disant : « Qu'allons-nous manger ? » Ou bien : « Qu'allons-nous boire ? » Ou bien : « De quoi allons-nous nous vêtir ? » — tout cela, c'est ce que les gens de toutes les nations recherchent sans relâche — car votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Matthieu ) (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)

18 Il a dit : « Ma grâce te suffit » (2 Corinthiens 12.9).
(E. G. White, Heureux ceux qui, p ) « Lorsque nous prenons en main la direction de nos affaires personnelles, comptant sur notre propre sagesse pour réussir, et cherchons à les porter sans son aide, nous nous chargeons d’un fardeau que Dieu ne nous destinait pas. Nous nous mettons ainsi à sa place et endossons la responsabilité qui lui incombe. […] Jésus ne nous a pas promis de nous aider aujourd’hui à porter les fardeaux de demain. Il a dit : « Ma grâce te suffit » (2 Corinthiens 12.9). Mais, comme la manne dans le désert, sa grâce nous est donnée chaque jour pour les besoins de la journée. Comme la multitude d’Israël pendant sa vie nomade, nous pouvons compter jour après jour sur le pain qui nous est nécessaire. »

19 Amen! JE M’APPROCHE Ésaïe 66.22-23
« Vos descendants et votre nom, dit le Seigneur, subsisteront en ma présence aussi longtemps que le ciel nouveau et la terre nouvelle que je crée. JE M’APPROCHE Ainsi, de mois en mois et de sabbat en sabbat, tout le monde viendra s'incliner devant moi, dit le Seigneur. » Amen!


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