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Publié parÉmilie Neveu Modifié depuis plus de 11 années
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PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008
Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les familles reconstituées, etc. Facteurs de risque et facteurs de protection
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Quelques informations...
Travail de session Conférence Mme Joncas et Mme Bourassa Passe-partout et Cornemuse Le 20 février (16h à 19h) Local : Pavillon Roger Gaudry -N615 Évaluation du cours Examen intra
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Les familles recomposées
« Nous sommes le 1er juillet. Un événement important vient de survenir dans la vie de Nicolas, 4 ans et de Léa, 5 ans. Martin le nouveau conjoint de sa mère, vient vivre avec eux. Après trois ans années de vie en famille monoparentale, ils formeront désormais une famille recomposée. » Quelles répercutions cette transition familiale aura-t-elle sur Nicolas et Léa? Quels sont les éléments qui faciliteront ou au contraire feront obstacle à l’adaptation de ces enfants?
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L’adaptation des enfants de familles recomposées
Le nombre de transitions familiales L’adaptation des parents La qualité des relations familiales L’exercice de rôles parentaux Les pratiques parentales Le climat familial rôles parentaux- la présence des parents et le contact avec l’enfant Plus de stress survient à chaque changement L’adaptation des parents- deuil, de la relation précédente , rencontre avec le nouveau partenaire Le nombre de transitions familiales L’instabilité et discontinuité des transitions familiales Les pratiques parentales- l’implication et la supervision des parents
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Facteurs de risque associés à la famille recomposée
Variables personnelles : - sexe de l’enfant - âge de l’enfant Les difficultés économiques Temps écoulé depuis les changements : séparation ou divorce Formule de garde adoptée Fratrie et les liens entre eux Le bien-être et la santé mentale des parents Les conflits conjugaux et familiaux Les filles ont plus une tendance a la dépression Les fille avec le beau-père . Les filles prennent plus du temps a s’adapter à la présence d’un beau-père. Explication, après la séparation les filles développement un lien très fort avec leur mère, les liens sont fragilisés avec l’arrivé du beau-père.. Les garçon tirent benéfices , une relation du proximité, se sentent protégés. Les réactions d’un enfant peuvent être très différentes en fonction de leur tranche d’âge. Les petits ne peuvent presque pas affronter le stress, réagissent en régressant ou en devenant agressifs alors que les plus âgés arrivent mieux à extérioriser ce qu’ils ressentent. Exemple de régression: (réapparition exagérée de l’angoisse de la séparation (peurs nocturnes, peur de la séparation, peur d’être seul) énurésie etc.). Pour les plus âgés: la difficulté plus grande pour les adolescents, la période de développement de l’identité. Les problèmes peuvent émerger ou empirer.. Ils font preuve d’indépendance ou de maturité précoce; c’est ainsi que des enfants en pleine puberté „s’échappent“ de la maison familiale et de ses problèmes en cherchant refuge dans des cercles extérieurs à la famille. Temps écoulé depuis les changements : séparation ou divorce plus le temps ‘écoulé entre le début le début de la recomposition familiale et le moment de ou les données, plus le problèmes d’adaptation diminuent Le temps depuis la séparation, l’arrivée du nouveau conjoint et la durée de la monoparentalité
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Facteurs de protection associés à la famille recomposée
L’importance du parent gardien L’importance du parent non gardien La qualité de la relation avec le beau-parent Le style parental démocratique Liens filiatifs stables et positifs Les réseaux de soutien intrafamiliaux et extrafamiliaux Le style parentale démocratique- au début de la transition on aperçoit un style moins démocratique et plus désengagé, relations plus conflictuelles
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Famille recomposée Impacts et conséquences sur la famille et sur l’enfant
Adaptation au nouveau parent Sentiment d’insécurité et d’anxiété Sentiment de tristesse ou de colère Sentiment de rejet
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Degré plus ou moins élevé de stress
Intermédiaire entre les deux parents Déstabilisation à court ou à long terme (physique, psychologique et affective) Incompréhension et/ou disproportion des évènements
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La grossesse à l’adolescence
Principale cause de décrochage scolaire au Québec ( 50 à 67 % des filles. Réduit les chances de poursuivre des études, d’avoir un emploi. Augmente le risque de se trouver chef de famille monoparentale et de vivre dans la pauvreté. Une grande proportion d’entre elles viennent d’un milieu socioéconomique défavorisé ou dysfonctionnel.
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La grossesse à l'adolescence
« Sans soutien, la situation des mères adolescentes est trop souvent caractérisée par le décrochage, la pauvreté, l’exclusion sociale, l’isolement et la dépendance. »" (…)
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Facteurs de risque associés aux mères adolescentes chef de famille
La santé de la mère Immaturité du parent Une faible scolarisation des mères Aucun revenu ou insuffisant Préjugés sociaux Bébé prématuré Bébé à faible poids La grossesse avant l’âge de 20 ans comporte plusieurs risques pour la santé de la mère ou celle de l’enfant, particulièrement en raison des conditions socioéconomiques dans lesquelles vivent les jeunes mères. D’une part, celles-ci sont plus susceptibles de mettre au monde un enfant prématuré ou présentant une anomalie congénitale. Elles connaissent aussi des risques légèrement plus élevés d’accoucher d’un bébé de faible poids10.
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Facteurs de protection associés aux mères adolescentes chef de famille
Environnement social qui permet de développer un sentiment d’appartenance (deuxième famille). Garderie accessible en semaine, en soirée et durant la fin de semaine. Scolarité accessible avec services en milieu scolaire. Inscription à des cours spéciaux adaptés aux besoins des jeunes mamans (cours prénataux–postnataux, gestion familiale, santé générale et premiers soins).
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Les mères adolescentes chef de famille Impacts et conséquences sur la famille et sur l’enfant
Le décrochage La pauvreté, l’exclusion sociale L’isolement et la dépendance Le risque de reproduire le modèle des grossesses précoces
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Les nouvelles realités familiales et l'école
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Question? La qualité des relations et la satisfaction éprouvée à l’égard de l’école et de ses enseignants sont-elles les mêmes selon que l’on soit une famille intacte, monoparentale ou recomposée? Parler du lien avec l’approche écologique
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Les nouvelles structures familiales et son influence sur la réussite scolaire
Caractéristiques familiales Les contraintes économiques Moindre quantité de ressources matérielles éducatives disponibles La scolarité des parents La pratique éducative des parents Le style démocratique Participation parentale à la vie scolaire Maison École Les element qui ont une forte influence sur la reussite scolaire Style démocratique- lors de la séparation la qualité des relations tendent à diminuer, familles moins chaleureuses, moins d’encadrement, famille réorganisées. Participation a l’école- les aspirations des parents de familles mono recomposées sont moins faible, pratiques parentales moins bonnes que les familles intactes. Les pères monoparentaux. Les peres et mere non gardien s’engagent moins que ceux qui ont la garde de l’enfant. qui ont la garde participent plus que tous les autres pères .. Facteurs de protection et de résilience Participation parentale a la maison et à l’école Facteurs de risque- le manque du temps et la disponibilité des parents La participation, les parents de familles monoparentales ont moins du temps entre leurs responsabilités liées à la famille et au travail, Moins de participation dans la vie scoalires del’enant La participation est moins faible que les parents biologique… Les belles-mères participent plus que le beau-père . Le pere monoparentale s’implique daavntage
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Les nouvelles structures familiales et son influence sur la réussite scolaire
La participation des beaux-parents et d’autres adultes à la vie scolaire Moins faible Moins de participation dans les activités scolaires de l’enfant La participation des grands-parents Style démocratique- lors de la séparation la qualité des relations tendent à diminuer, familles moins chaleureuses, moins d’encadrement, famille réorganisées. Participation a l’école- les aspirations des parents de familles mono recomposées sont moins faible, pratiques parentales moins bonnes que les familles intactes. Les pères monoparentaux. Les peres et mere non gardien s’engagent moins que ceux qui ont la garde de l’enfant. qui ont la garde participent plus que tous les autres pères .. Facteurs de protection et de résilience Participation parentale a la maison et à l’école Facteurs de risque- le manque du temps et la disponibilité des parents La participation, les parents de familles monoparentales ont moins du temps entre leurs responsabilités liées à la famille et au travail, Moins de participation dans la vie scoalires del’enant La participation est moins faible que les parents biologique… Les belles-mères participent plus que le beau-père . Le père monoparentale s’implique davantagel Les grands parents peuvent devenir une source de soutien âpres la séparation aident a réduire les répercussions de la séparation
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Les transitions familiales, l’école et les enseignants
Le partenariat famille-école Basée sur le respect et la confiance mutuelle Les pratiques des enseignants Guider et soutenir les parents Encourager la participation parentale Les attitudes de l’enseignant L’écoute L’empathie La compréhension Encourager et favoriser l’engagement de parents
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Comment ça vas mon cours???
Évaluation Comment ça vas mon cours??? Quels sont les deux aspects que vous appréciez le plus de ce cours? Quels sont les deux aspects que vous aimeriez voir améliorer? Formulez des suggestions d’améliorations.
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