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IFT Projet de fin d’études en informatique de gestion

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Présentation au sujet: "IFT Projet de fin d’études en informatique de gestion"— Transcription de la présentation:

1 IFT-10552 Projet de fin d’études en informatique de gestion
IFT Projet de fin d’études en informatique de gestion Danijela Manojlovic

2 Modélisation en ingénierie des connaissances
méthode CommonKADS

3 Objectifs principaux élaboration d’une documentation commentée et illustrée de méthodes, de langages et d’ateliers de modélisation utilisés en IC survol de la méthode CommonKADS ( l’utilisation, l’efficacité, les étapes, la comparaison avec les autres méthodes, les limites et les perspectives , les projets et travaux actuels etc...)

4 Problèmes et motivations
Comment modéliser l’approche d’ID3 avec la méthode CommonKADS ? Quelles explications le système développé devrait être en mesure de fournir ?

5 Autres aspects abordés
génération des explications le RPC ( Raisonnement Par Cas ) ID3 ( approche inductive, l’algorithme d’ID3, les arbres de décision etc. )

6 Les étapes du projet inventaire des publications sur la modélisation en IC identification des travaux sur les explications, RPC, ou sur l’approche orientée objet résumés techniques des articles sélectionnés modélisation d’un exemple avec CommonKADS élaboration du rapport technique

7 Contribution Une tentative d’appliquer la méthode CommonKADS pour modéliser un exemple en ID3 en faisant en parallèle la génération des explications

8 Problèmes rencontrés et les solutions adoptées
manque de connaissances sur la problématique imposée difficultés d’envisager les résultats que le système développé devrait fournir difficulté de structuration des résultats de recherche difficultés de gestion du temps nécessaire ( les durées prévues vs les durées réelles …) identification de plusieurs solutions possibles lecture de la documentation pertinante, des travaux existants, des supports de cours présentation des résultats de recherche sous plusieurs formes différentes ( site web, rapport écrit, résumé etc… ) les rencontres hebdomadaires pour résumer les activités réalisées et prévues

9 Réalisations

10 Outils de la recherche Bibliothéque scientifique ( banques de données ERIC, Current Contents, Ei-Compendex, Inspec, ...PEB…) Internet ( sites intéressants, listes de discusion, auteurs des ouvrages, etc…) travaux semblables de modélisation

11 Résultats de la recherche
Site Internet disponible à l’adresse suivante: bibliographie ( banque des exemples ) résumés rapport technique ( modéle d’analyse, modèle de conception )

12 Survol de la méthode proposée

13 Aperçu historique Projet Pilot ( Projet 12 ) du programme ESPRIT ( 1982 ) Un système Computérisé d’Analyse de Doucumentation des Connaissances-KADS (1983 ) Projet P1098 (1985 ) KADS-I ( 1989 ) KADS-II ( CommonKADS ), élaboré dans le projet P5248 du programme ESPRIT II ( octobre, 1990 )

14 Aujourd’hui……..

15 CommonKADS aujourd’hui…..
de facto un standard pour le développement des SBC en Europe

16 Autres projets actuels en IC
Protégé II Sisyphus VITAL ESSI etc….

17 Étapes de développement d’un SBC avec CommonKADS
1. Analyse 2. Conception 3. Implémentation 4. Utilisation et maintenance

18 Modèle d’organisation
introduit le contexte du problème contient les descripteurs de l’organisation ( composante structurelle, fonctionnelle, d’autorité, des ressources et de processus ) et les problèmes de l’organisation ( actuels et anticipés ) formalismes adoptés différents ( texte, graphique)

19 Modèle de tâches Description détaillée des fonctions ( tâches ) que le système doit exécuter approches utilisées : top-down, bottom-up

20 Exemple de spécification d’une tâche

21 Modèle d’agents Identification de tous les utilisateurs du système ( internes, externes ou prévisibles ) identification de différents types d’utilisateurs ( expert, novice ou concepteur ) formalisme utilisé: selon le choix du concepteur

22 Modèle d’expertise la connaissance d’un expert, nécessaire pour la résolution d’une tâche particulière ( connaissances et leur structure ) modèle à 4 niveaux [Wielinga&Breuker,86]

23 Modèle de communication
Interaction entre le SBC et ses utilisateurs ( assignation des tâches aux différents agents, spécification des dépendences entre les sous-tâches etc… ) réduction des risques ( par la validation de l’interaction entre le système et l’usager ) dialogue avec l’utilisateur ( à l’aide d’une interface utilisateur ) génération des explications

24 Étapes de développement d’un SBC avec CommonKADS
1. Analyse 2. Conception 3. Implémentation 4. Utilisation et maintenance

25 Modèle de conception Modèle fonctionnel: architecture fonctionnelle du système, décomposition en modules - blocs fonctionnels Modèle de comportement: montre comment les fonctionnalités du système sont réalisées, l’interaction entre les modules etc. Modèle physique: architecture physique du système , implémentation des blocs fonctionnels

26 Prototypage et tests Codage dans un langage approprié ( Prolog, Prolog++…) moyen de vérification et de validation des résultats obtenus élaboration d’une interface utilisateur coviviale

27 3. Prototypage et tests ( implémentation )
Codage dans un langage approprié ( Prolog, Prolog++ …) moyen de vérification et de validation des résultats obtenus élaboration d’une interface usager conviviale

28 4. Utilisation et maintenance des systèmes
Est-ce que le système obtenu est réutilisable, facile à comprendre et à maintenir ?

29 Réutilisabilité modèle générique de tâches modèle générique des PSM
modèle des techniques d’acquisition des connaissances modèle générique des explications etc…. réduction des coûts et des risques du développement d’un SBC

30 Facilité de maintenance
structures adéquates, documentées et faciles à modifier traces d’exécution ou de développement réduction des coûts et des risques

31 Facilité de fournir des explications
répondre à des questions du type QUOI, POURQUOI, POURQUOI PAS, COMMENT, À QUI etc… expliquer les connaissances ou le raisonnement utilisé modèle générique des explications

32 Modèle générique des explications
besoins des explications: comprendre le raisonnement utilisé, connaître le domaine du problème, la logique et. utilité: outil d’apprentissage, d’amélioration du raisonnement, de détection des erreurs possibles du système, de compréhension des tâches du système par l’utilisateur etc…

33 avantages et inconvénients
CommonKADS: avantages et inconvénients

34 Avantages développement structuré et systématique des SBC
beaucoup de facilités dans la modélisation des connaissances les modèles permettent une configuration flexible, facile à comprendre, à utiliser et à maintenir réutilisabilité : réduction des coûts et des risques

35 Inconvénients Difficultés dans la phase d’acquisition des connaissances utilisation du CML qui est un langage semi-formel pas de modèle de conception ( design ) particulier, => les règles sont moins contraignantes les outils logiciels toujours en développement

36 Limites et perspectives

37 Les modèles développés par la méthode CommonKADS sont: moins flexibles dans les systèmes autres que les SBC et ne peuvent pas remplacer le raisonnement humain, mais….. rendent les connaissances des experts plus utilisables et permettent aux non-experts de mieux fonctionner

38 Apprentissages méthode CommonKADS, RPC, ID3, les explications
techniques différentes de recherche d’information gestion du temps nécessaire et des durées des activités

39 Proposition Combiner la méthode CommonKADS avec une autre méthode plus formelle, afin de rendre le développement des SBC plus sophistiqué et plus rigoureux Ceci permettrait d’élargir le champs d’utilisation de la méthode CommonKADS ...


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