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Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales Michèle Rioux.

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1 Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales
Michèle Rioux

2 Chercheurs Collaborateurs Partenaires Doctorants Maitrise
Michèle Rioux (UQAM)  Hafedh Mili (UQAM) Diane-Gabrielle Tremblay (TELUQ) Destiny Tchehouali (UQAM) Partenaires Jean-Robert-Bisaillon (MétaD) Solange Drouin et Annie Provencher (ADISQ) Jérôme Payette (APEM) Eric Baptiste, Geneviève Côté et Laurence Fourchet (SOCAN) Hélène Messier (AQPM) Dominique Jutras (ISQ/OCCQ) Doctorants Guy-Philippe Wells (UQAM) Martin Tétu (UQAM) Bruno Marien (UQAM) Joanie Grenier (UdeS) Maitrise Jean-Baptiste Vallantin Dulac David Regimbal Collaborateurs Bruno Marien (UQAM) Frédéric Auger (Informatique) Christine Vaillancourt Kevin Vanier (stagiaire, informatique été 2018) Mahtab Abbasi (stagiaire, informatique 2018) Mirjana Milovanovic

3 Déterminer si les conditions de la découvrabilité sur les grandes plateformes transnationales sont plus ou moins favorables à une découvrabilité effective. Questions: existe-t-il des barrières à la découvrabilité, quelles sont ces barrières à la découvrabilité, quelles sont les réponses industrielles et politiques susceptibles de les réduire ou de les éliminer. Hypothèse : responsabilité partagée (plateformes, acteurs des milieux culturels et gouvernements).

4 Objectif: une base de données mobilisables à partir d’une interface web. Importance d’avoir une méthodologie commune qui donne un portrait général et global tout en permettant des recherches plus ciblées (secteurs, plateformes) des explorations (ex: test d’impact de l’amélioration des métadonnées sur un produits, un changement réglementaire, …) des comparaisons internationales, notamment Belgique et France, Espagne.

5 Quelques « petits » problèmes…
produit culturel Québécois ? C’est quoi? La construction de l’indice de découvrabilité des produits culturels québécois est basée sur la définition de l’industrie culturelle québécoise de la culture et identifié par les listes officielles de ces dernières qui portent à la fois sur la dimension industrielle, de production et de produit. Nous ne posons aucun jugement et/ou évaluation quant à la qualité de ces listes. Une évaluation plus pointue et/ou plus large de cette définition pourra faire l’objet d’une réflexion ultérieure PAR les partenaires. Quelques « petits » problèmes… comparer des industries convergentes mais différentes Si les industries culturelles forment un tout, elles sont également très différentes selon les secteurs (musique, livre, audiovisuel) et également à l’intérieur des secteurs (films, série télé, musique pop ou classique…) comparer des modèles convergents mais différents Si les entreprises qui véhiculent les flux de produits culturels numériques visent les utilisateurs avec leur offre, les modèles d’affaires sont différents ( Netflix, Google, iTunes, Amazon…) Le défi est donc important pour créer un portrait de cette complexité tout en établissant un cadre général pour construire une base de données…

6 4 33% 89% 5 365 Rapport mi-parcours
Développement de l’approche théorique et méthodologique Développement de l’infrastrcuture technologique Extraction de données sur la présence (P) en musique et audiovisuel Développement du secteur du livre Exploration et test pour établir les paramètres pour mesurer la visibilité et la recommandation. Développement et financement d’une approche complémentaire qualitative ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) Développement de collaborations (Wallonie-QC, Madrid) Développement des partenariats (CRSH) Planification d’un colloque sur la découvrabilité (CRSH) le 26 avril 2019 Diffusion de nos premiers résultats Nous avons des chiffres P Nous sommes en mesure de faire des prises en temps réel 4 33% 89% 5 365

7 Janvier 2019-juin 2020 Consolidation de l’approche théorique et méthodologique Amélioration de l’infrastrcuture technologique Extraction de données sur la présence (P) , la visibilité (V) et la recommandation (R) en musique, pour l’ audiovisuel et le livre Avril 2019 Fin de la recherche ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) Planification d’un colloque sur la découvrabilité (CRSH) le 26 avril 2019 Publication d’un livre et 4 articles

8 Vers le V et le R Un grand chantier…..
V: ce qu’offre la plateforme à tous (PUSH) R: ce qu’offre la plateforme à une personne précise (PULL) Un grand chantier…..

9 Un grand chantier….. Nous
Vers le V et le R V: ce qu’offre la plateforme à tous (PUSH) R: ce qu’offre la plateforme à une personne précise (PULL) Un grand chantier….. Nous


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