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Motiver ses collaborateurs

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Présentation au sujet: "Motiver ses collaborateurs"— Transcription de la présentation:

1 Motiver ses collaborateurs
Ce n’est pas un miracle, c’est possible!

2 Qu’en pensez-vous? «Tout compliment fait naître une demande d’augmentation » «La meilleure motivation, c’est un bon coup de pied, là où je pense » Certains craignent que s’ils félicitent un employé sur le travail bien fait, il s’attendra à une prime ou à une augmentation. Tous les salariés doivent savoir sur quelles bases se font les augmentation. D’autres craignent que le salarié tombe dans l’autosatisfaction et qu’il cesse de progresser. Vous devez formuler votre encouragement de façon à encourager cette personne à poursuivre dans cette direction. Certains pensent qu’en traitant comme ça leurs salariés, ils auront de meilleurs résultats, ils s’imaginent que la manière forte est un outil de communication efficace. Si vous communiquez en criant tout le temps, vous reconnaissez implicitement votre échec en tant que leader. On peut craquer parfois parce qu’on est stressé mais cela doit être rare.

3 D’accord ou pas d’accord?
Un responsable n’a pas à discuter des objectifs à long terme avec ses subordonnées. Du moment que les membres de l’équipe connaissent l’objectif immédiat, ils peuvent travailler efficacement. Pour être efficace un blâme doit être public. C’est faire preuve d’ignorance et risquer de perdre la face que de répondre à une question d’un subordonné par : « je ne sais pas, mais je vais me renseigner et je vous tiendrai au courant.» Il est toujours payant de consacrer du temps à une nouvelle recrue pour vérifier qu’elle a reçu une formation efficace. Les gens travaillent mieux si leur responsable est sévère Les gens qui aiment leur travail sont préférables dans une équipe aux gens qui le font bien. Pour diriger une équipe efficace, son responsable doit garder à l’esprit les sentiments, les attitudes et les idées de chacun de ses membres. Pas d’accord. Les personnes qui savent où elles vont, qui peuvent imaginer un résultat à long terme, se sentent plus concernées par leurs objectifs et travaillent plus pour les atteindre. Pas d’accord. En public, vous le mettez mal à l’aise face à ses collègues. Un blâme efficace corrige le problème sans humilier la personne. Mieux vaut blâmer en privé. Pas d’accord. Mieux vaut reconnaître son ignorance que d’essayer de bluffer. Les gens respectent les gens qui admettent ne pas tout savoir. D’accord. C’est poser les bases de l’évolution de chaque nouvel embauché pour en faire un élément précieux. Cette formation est importante dans le développement des capacités d’un collaborateur. Pas d’accord. La sévérité compte moins que la justice et la motivation. Pas d’accord. Le bonheur et la satisfaction dans le travail sont importants pour les membres de l’équipe mais ils sont secondaires par rapport à la réalisation du travail. D’accord. La communication est une voie à double sens. Pour diriger avec efficacité, il est important de connaître ce que pensent les membres de l’équipe et comment ils ressentent leur travail.

4 Ainsi… Commander n’est plus efficace, vous devez mener et motiver!
Les gens réagissent mieux à la direction participative qu’à la direction autoritaire Donner à chacun la possibilité d’utiliser ses talents, ses compétences et son intelligence Une équipe est un groupe de personnes ainsi qu’une famille qui collabore dans la synergie et le dialogue

5 La motivation C’est stimuler les salariés à consacrer plus d’efforts, d’énergie et d’enthousiasme à ce qu’ils ont à faire. La meilleure motivation est l’auto motivation. (Arthur Pell, 1995) La motivation influe donc sur la productivité des salariés. A motivation maximale, performances maximales. Le manager se doit de canaliser cette motivation vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Et créer un climat propice à l’auto motivation  Chaque salarié possède un moteur qui le pousse à agir: ce qui motive l’un, peut ne pas convenir à l’autre.

6 La motivation par l’argent
4 systèmes de rémunération sur la productivité: La rémunération en fonction des compétences L’intéressement (donner une partie des profits de l’entreprise) Le partage des gains de productivité: primes pour les personnes qui accroissent leur productivité Avantages flexibles: choisir les avantages qui les importent

7 Le salaire: une motivation satisfaisante?
Jusqu’à un certain niveau, l’argent motive. Au delà, il devient un facteur de satisfaction (Herzberg). L’argent motive certains en permanence, pour d’autres, parfois seulement. Pour tous il se combine avec d’autres facteurs de motivations Certains fixent le niveau de salaire très haut, l’argent pour eux constitue un facteur important de motivation. Pour d’autres, s’ils doivent pour cela fournir un effort supplémentaire ou accepter des désagréments, ils renoncent (ex: heures supplémentaires des enseignants).

8 Reconnaissance et Félicitations, une motivation efficace
Le salarié, ainsi que le travail d’équipe, a besoin de reconnaissance. (Maslow) Un compliment n’est pas une gentillesse: c’est une approche qui appuie les bonnes performances Prodiguez des encouragements positifs en louant les réussites et ne pas vous appesantir sur les erreurs Des félicitations sincères en spécifiant la raison dans la formulation

9 La motivation par fixation d’objectifs
C’est le processus de définition des résultats souhaités et qui visent à accroître le rendement. Les personnes sont motivées pour les atteindre. Les objectifs doivent être ambitieux (mais réalisables), clairs et précis.  La DPO Ainsi, ils encouragent les salariés, les amènent à faire des efforts et à persévérer en cas d’obstacle.

10 La délégation outil de motivation
C’est partager le pouvoir avec les gens sous votre autorité. Les salariés sont encouragés à travailler ensemble Elle favorise la responsabilisation des salariés quant à la réussite du projet puisqu’ils sont impliqués dans la prise de décision. C’est l’appropriation

11 En Conclusion Ne gérez pas votre équipe par la crainte. Gagnez le respect de vos collaborateurs: ils se mettront en 4 pour vous faire plaisir. Félicitez les gens pour un travail bien fait. Un travail non reconnu est comme une plante sans eau: la productivité s’étiolera. Fixer des objectifs clairs et ambitieux. Déléguez le pouvoir sans en perdre le contrôle. Soyez équitable avec vos collaborateurs. L’argent ne suffit pas toujours au bonheur du salarié mais il y contribue…


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