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Drt 6903A Droit du commerce électronique

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Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton

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Présentation au sujet: "Drt 6903A Droit du commerce électronique"— Transcription de la présentation:

1 Drt 6903A Droit du commerce électronique
Cours 4 – Cyberconsommation

2 Plan de présentation du cours
PARTIE 1 – Clauses générales PARTIE 2 – Contrats à distance 1– Élève studieux … A – Réponses claires à des questions claires Contrat de télécommunication Clause arbitrale B – Réponses plus complexes à des questions également plus complexes Processus contractuel Renonciation 2– … mais peut mieux faire ! A – Actions contestables B – Omissions contestables

3 PARTIE 1 – Clauses générales très utiles en matière de contrats sur Internet

4 Les questions de « clauses abusives » ont été vues Au niveau de la LPC:

5 Nullité du contrat, réduction des obligations LPC
« 8.  Le consommateur peut demander la nullité du contrat ou la réduction des obligations qui en découlent lorsque la disproportion entre les prestations respectives des parties est tellement considérable qu'elle équivaut à de l'exploitation du consommateur, ou que l'obligation du consommateur est excessive, abusive ou exorbitante. » « 9.  Lorsqu'un tribunal doit apprécier le consentement donné par un consommateur à un contrat, il tient compte de la condition des parties, des circonstances dans lesquelles le contrat a été conclu et des avantages qui résultent du contrat pour le consommateur. »

6 Modification du contrat
« Journal des modifications XXX se réserve le droit de changer, de mettre à jour ou de réviser les termes de sa licence et/ou d'imposer de nouvelles conditions, politiques ou règles supplémentaires (appelées "Changements") sans vous en informer. Ces changements entreront en application dès leur incorporation à la licence. Le fait que vous continuiez à utiliser ce programme voudra signifier votre accord face à ces changements et à la licence revue. »

7 Modification du contrat
Désormais illégal au Québec Loi sur la protection du consommateur « 11.2. Est interdite la stipulation prévoyant que le commerçant peut unilatéralement modifier le contrat à moins que cette stipulation ne prévoie également : a) les éléments du contrat pouvant faire l'objet d'une modification unilatérale ; b) que le commerçant doit, au moins 60 jours avant l'entrée en vigueur de la modification, transmettre au consommateur un avis écrit contenant exclusivement la nouvelle clause ou la clause modifiée ainsi que la version antérieure et la date d'entrée en vigueur de la modification ; c) que le consommateur pourra refuser cette modification et résilier le contrat sans frais ni pénalité dans les 60 jours suivant la réception de cet avis si la modification entraîne l'augmentation de son obligation ou la réduction de l'obligation du commerçant. Toutefois, à moins qu'il ne s'agisse d'un contrat de service à durée indéterminée, une telle stipulation est interdite à l'égard d'un élément essentiel du contrat, notamment la nature du bien ou du service faisant l'objet du contrat, le prix de ce bien ou de ce service et, le cas échéant, la durée du contrat. La modification d'un contrat faite en contravention des dispositions du présent article est inopposable au consommateur. (…) »

8 Clause limitation responsabilité
« You understand and agree that in no event shall XXX be liable whether in contract, warranty, tort (including negligence), product liability or strict liability, even if XXX has been advised of the possibility of such damages, for any direct, indirect, incidental, special, consequential, or exemplary damages, including but not limited to damages for loss of profits, goodwill, use, data or other intangible losses, resulting from: the use or the inability to use the program; unauthorized access to or alteration of your information or data; conduct of any third party using the program; or any other matter relating to the use of the program. any data downloaded through the use of the software is done at your own discretion and risk and you will be solely responsible for any damage to your computer system or loss of data that results from the download or use of any such material »

9 Clause limitation responsabilité
“DISCLAIMER OF WARRANTIES, REPRESENTATIONS, AND CONDITIONS YOU EXPRESSLY UNDERSTAND AND AGREE THAT: (a)YOUR USE OF THE SERVICES IS AT YOUR SOLE RISK. THE SERVICES ARE PROVIDED ON AN AS IS AND AS AVAILABLE BASIS. XXX ASSUMES NO RESPONSIBILITY FOR THE TIMELINESS, DELETION, MIS-DELIVERY, NON- DELIVERY OR FAILURE TO STORE ANY USER COMMUNICATIONS OR CONTENT. XXX EXPRESSLY DISCLAIMS ALL WARRANTIES, REPRESENTATIONS AND CONDITIONS OF ANY KIND, WHETHER EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO THE IMPLIED WARRANTIES, REPRESENTATIONS AND CONDITIONS OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NON-INFRINGEMENT. (b) XXX MAKES NO WARRANTY THAT (i) THE SERVICES WILL MEET YOUR REQUIREMENTS, (ii) THE SERVICES WILL BE UNINTERRUPTED, TIMELY, SECURE, OR ERROR-FREE, (iii) THE RESULTS THAT MAY BE OBTAINED FROM THE USE OF THE SERVICES WILL BE ACCURATE OR RELIABLE, AND (iv) THE QUALITY OF ANY PRODUCTS, SERVICES, INFORMATION, OR OTHER MATERIAL PURCHASED OR OBTAINED BY YOU THROUGH THE SERVICES WILL MEET YOUR EXPECTATIONS. (c) ANY MATERIAL DOWNLOADED OR OTHERWISE OBTAINED THROUGH THE USE OF THE SERVICES IS DONE AT YOUR OWN DISCRETION AND RISK AND THAT YOU WILL BE SOLELY RESPONSIBLE FOR ANY DAMAGE TO YOUR COMPUTER SYSTEM OR LOSS OF DATA THAT RESULTS FROM THE DOWNLOAD OF ANY SUCH MATERIAL.” Clause limitation responsabilité

10 Clause limitation responsabilité LPC
« 10.  Est interdite la stipulation par laquelle un commerçant se dégage des conséquences de son fait personnel ou de celui de son représentant. »

11 Décision unilatérale Right to Remove or Disclose Content “You acknowledge that XXX does not pre-screen ads and Content, but that XXX has the right (but not the obligation) to refuse or remove any Content that is available via the Services that violates this User Agreement or is otherwise objectionable in XXX’s sole discretion.”

12 Décision unilatérale LPC
« 11.  Est interdite la stipulation qui réserve à un commerçant le droit de décider unilatéralement: a) que le consommateur a manqué à l'une ou l'autre de ses obligations; b) que s'est produit un fait ou une situation. »

13 Solution? Tout est dans la rédaction!
Critiques, commentaires, communications et autre contenu « Les visiteurs du site peuvent publier des commentaires en ligne, pourvu que leur teneur ne soit pas illégale, obscène, menaçante, diffamatoire, ne porte atteinte à la vie privée, n'enfreigne pas les droits de propriété intellectuelle et ne porte pas préjudice à des tiers ou ne soit répréhensible, et ne consiste pas à introduire de virus informatique, ni ne contienne de discours politique, de sollicitation commerciale, de chaîne de lettres, de publipostage ou toute forme de pollupostage. Vous ne pouvez utiliser de fausse adresse électronique, usurper l'identité d'un individu ou d'une entité, ou encore induire en erreur quant à l'origine d'une carte ou autre contenu. XXX se réserve le droit (mais non l'obligation) de supprimer ou de modifier tel contenu, mais ne passe pas régulièrement en revue le contenu affiché ». « Si vous publiez du contenu, sauf indication contraire de notre part, vous donnez à XXX et à ses sociétés affiliées un droit non exclusif, libre de redevance, perpétuel, irrévocable et entièrement cessible d'utiliser, de reproduire, de modifier, d'adapter, de publier, de traduire, de créer des produits dérivés, de diffuser et d'afficher tel contenu partout au monde et sur tout support. Vous donnez à XXX et à ses sociétés affiliées et cessionnaires le droit d'utiliser le nom que vous soumettez en lien avec tel contenu, s'ils le souhaitent. Vous déclarez et garantissez que vous possédez ou que vous contrôlez tous les droits sur le contenu que vous affichez ; que ce contenu est exact ; que l'utilisation du contenu fourni n'enfreint pas la présente politique et ne causera aucun préjudice à toute personne physique ou morale. Et vous garantissez que vous indemniserez XXX ou ses sociétés affiliées de toute réclamation découlant du contenu que vous fournissez. XXX a le droit mais non l'obligation de vérifier et de modifier ou de supprimer tout contenu. XXX n'engage aucune responsabilité en lien avec tout contenu affiché par vous ou par un tiers ».

14 Arbitrage Disputes “Any dispute relating in any way to your visit to the XXX Site or to products or services you purchase or use through XXX shall be submitted to confidential arbitration in San Diego, California, except that, to the extent you have in any manner violated or threatened to violate XXX's intellectual property rights, XXX may seek injunctive or other appropriate relief in any state or federal court in the state of California, and you consent to exclusive jurisdiction and venue in such courts. Arbitration under this agreement shall be conducted under the rules then prevailing of the American Arbitration Association. The arbitrator's award shall be binding and may be entered as a judgment in any court of competent jurisdiction.”

15 Arbitrage Cour d’appel du 30 mai 2005
Autorisation de la Cour Suprême du 19 janvier 2006 Décision en juillet 2007… un débat clos

16 Arbitrage LPC « 11.1.  Est interdite la stipulation ayant pour effet soit d'imposer au consommateur l'obligation de soumettre un litige éventuel à l'arbitrage, soit de restreindre son droit d'ester en justice, notamment en lui interdisant d'exercer un recours collectif, soit de le priver du droit d'être membre d'un groupe visé par un tel recours. Le consommateur peut, s'il survient un litige après la conclusion du contrat, convenir alors de soumettre ce litige à l'arbitrage. »

17 Commerçant lié LPC « 18.  Lorsqu'un commerçant insère dans un contrat ou un document une mention dont la présente loi ou un règlement exige la présence dans un autre contrat ou un autre document, il est lié par cette mention et le consommateur peut s'en prévaloir. »

18 Juridiction – Élection de domicile
«Les présentes Conditions ainsi que les relations qui vous lient à XXX dans le cadre de ces Conditions seront régies par les lois de l'État de Californie, sans tenir compte des dispositions de conflits de lois. Vous et XXX vous engagez à vous soumettre à la juridiction exclusive des cours du comté de Santa Clara en Californie pour résoudre toute question légale en rapport avec les Conditions. Nonobstant ce qui précède, vous admettez que XXX demeure en mesure de solliciter une procédure d'injonction (ou une mesure d'urgence équivalente) auprès de n'importe quelle juridiction. » 

19 Juridiction – Élection de domicile LPC
« 19.  Une clause d'un contrat assujettissant celui-ci, en tout ou en partie, à une loi autre qu'une loi du Parlement du Québec ou du Canada est interdite. » « 22.1.  Une élection de domicile en vue de l'exécution d'un acte juridique ou de l'exercice des droits qui en découlent est inopposable au consommateur, sauf si elle est faite dans un acte notarié. »

20 (Pas) un contrat de consommation (!)
St-Arnaud c. Facebook inc., 2011 QCCS 1506 Contexte : requête en autorisation d’exercer un recours collectif Allégations : Des changements à la Politique de respect de la vie privée rendraient ingérable le contrôle par les utilisateurs, bref, appropriation frauduleuse de leurs renseignements personnels Opposition d’une clause d’élection de for… [51] Although, there exists an adhesion contract, Facebook does not have a consumer relationship with its Users. [52] Access to the Facebook website is completely free. [53] Therefore, there exists no consumer contract when joining and accessing the website, because it's always free. [54] A consumer contract is premised on payment and consideration. It must be an onerous contract […]

21 Services gratuits ? Code civil du Québec, art. 1381:
1381. Le contrat à titre onéreux est celui par lequel chaque partie retire un avantage en échange de son obligation. Le contrat à titre gratuit est celui par lequel l'une des parties s'oblige envers l'autre pour le bénéfice de celle-ci, sans retirer d'avantage en retour. Facebook’s Statement of Rights and Responsibilities Our goal is to deliver ads that are not only valuable to advertisers, but also valuable to you. In order to do that, you agree to the following […] À suivre…

22 Protection des renseignements personnels
In essence, a customer’s privacy is the true cost of “free” cloud computing services. William J. Robison, “Free at What Cost?: Cloud Computing Privacy Under the Stored Communications Act”, (2010) 98 Georgetown L.J. 1195, en ligne : < If you’re not paying for it, you’re not the customer. You’re the product being sold. Fotolia

23 PARTIE 2 – Contrats à distance & Contrat à exécution successive de service fourni à distance Élèves studieux …

24 Contrat à distance & Contrat à exécution successive de service fourni à distance
rétrofacturer 54.8 Informer avant 54.4 Conserver 54.4 Imprimer / accepter avant 54.5 54.6 & 214.2 Constater transmettre 54.7 54.8 & 214.7 résoudre 5 6 7 3 4 1 2

25 Contrat à distance - définition
« 54.1.  Un contrat à distance est un contrat conclu alors que le commerçant et le consommateur ne sont pas en présence l'un de l'autre et qui est précédé d'une offre du commerçant de conclure un tel contrat. Le commerçant est réputé faire une offre de conclure le contrat dès lors que sa proposition comporte tous les éléments essentiels du contrat envisagé, qu'il y ait ou non indication de sa volonté d'être lié en cas d'acceptation et même en présence d'une indication contraire. »

26 Contrat à distance « Le contrat à distance est réputé conclu à l'adresse du consommateur. » 54.3. « Le commerçant qui offre de conclure un contrat à distance ou qui conclut un tel contrat ne peut percevoir un paiement partiel ou total du consommateur ou lui offrir de percevoir un tel paiement avant d'exécuter son obligation principale, à moins qu'il ne s'agisse d'un paiement dont le consommateur peut demander la rétrofacturation en vertu de la présente loi ou d'un règlement. »

27 Contrat à distance Art. 54 « Avant la conclusion du contrat à distance, le commerçant doit divulguer au consommateur les renseignements suivants:  a) son nom (…);  b) son adresse;  c) son numéro de téléphone, télécopieur, adresse technologique;  d) une description détaillée de chaque bien/service du contrat;  e) un état détaillé du prix de chaque bien ou service, des frais connexes qu'il exige, de même que du coût de tout droit exigible en vertu d'une loi;  f) une description de tous les frais supplémentaires qui pourraient être exigibles par un tiers et dont le montant ne peut être raisonnablement calculé, notamment les droits de douane et les frais de courtage;  g) le total des sommes que le consommateur doit débourser en vertu du contrat et, le cas échéant, le montant des versements périodiques, le tarif applicable pour l'utilisation d'un bien ou d'un service accessoire de même que les modalités de paiement;  h) la devise dans laquelle les montants exigibles sont payables, lorsque cette devise est autre que canadienne;  i) la date ou les délais d'exécution de son obligation principale;  j) le cas échéant, le mode et lieu de livraison;  k) le cas échéant, les conditions d'annulation, de résiliation, de retour, etc.; l) toutes les autres restrictions ou conditions applicables au contrat. »

28 Contrat à distance Protéger = informer Plus-value véritable, mais …
Information = oxygène

29 54 in fine Impression / conservation
« Le commerçant doit présenter ces renseignements de manière évidente et intelligible et les porter expressément à la connaissance du consommateur; lorsqu'il s'agit d'une offre écrite, il doit présenter ces renseignements de façon à ce que le consommateur puisse aisément les conserver et les imprimer sur support papier. »

30 (papier / électronique)
Preuve hybride (papier / électronique)

31 54.5 - Résumé de la transaction
«Avant la conclusion du contrat, le commerçant doit donner expressément au consommateur la possibilité d'accepter ou de refuser la proposition et d'en corriger les erreurs. »

32 Lutter contre le clic compulsif…

33 54.6 Le contrat doit être constaté par écrit et indiquer :
a) le nom et l'adresse du consommateur ; b) la date du contrat ; c) les renseignements énumérés à l'article 54.4.

34 Application Servant c Canada inc. (Hot-g-vibe), 2011 QCCQ 1545 (CanLII) [5] Le 24 septembre 2009, il commande auprès de la compagnie Canada Inc., un extenseur de pénis pour lequel il verse la somme de $262.33, taxes incluses. [14] Il réclame donc l'annulation du contrat, le remboursement de la somme payée, soit $ et $ à titre de dommages-intérêts pour utilisation inutile et superflue de l'appareil, lequel a affecté grandement sa qualité de vie. [19]La preuve au dossier ne permet pas de conclure à l'existence d'un contrat écrit, tel que stipulé à la Loi sur la protection du consommateur. Cette loi est d'ordre public et le défaut de respecter ses dispositions permet le recours en annulation de contrat. Pour ce motif, la demande d'annulation du demandeur est bien fondée en faits et en droit. Garantie de qualité : « [23] Même en l'absence d'une telle publicité, il est indéniable que le produit annoncé doit donner le résultat promis, ce qui n'est pas le cas. Pour ce motif, la requête en annulation de la vente est bien fondée en faits et en droit. »

35 Contrat à exécution successive de service fourni à distance
214.2 Le contrat doit être constaté par écrit et indiquer:  a) le nom et l'adresse du consommateur et ceux du commerçant;  b) le numéro de téléphone ainsi que, le cas échéant, l'adresse technologique du commerçant;  c) le lieu et la date du contrat;  d) la description détaillée de chacun des services faisant l'objet du contrat;  e) le tarif mensuel de chacun des services faisant l'objet du contrat, y compris le tarif mensuel des services optionnels, ou son coût mensuel si le tarif est calculé sur une base autre que mensuelle;  f) le tarif mensuel de chacun des frais connexes ou son coût mensuel si le tarif est calculé sur une base autre que mensuelle;  g) le total des sommes que le consommateur doit débourser mensuellement en vertu du contrat;  h) le cas échéant, les restrictions d'utilisation de chacun des services faisant l'objet du contrat ainsi que les limites géographiques à l'intérieur desquelles ces services peuvent être utilisés;

36 Contrat à exécution successive de service fourni à distance
 i) le cas échéant, la description et le prix courant du bien vendu ou offert en prime à l'achat du service ; la description du bien doit préciser s'il s'agit d'un bien remis à neuf;  j) le cas échéant, la description du service offert en prime;  k) le cas échéant, la nature des bénéfices économiques consentis par le commerçant en considération du contrat, notamment la prime, dont la remise partielle sur le prix de vente ou de location d'un bien ou d'un service acheté ou loué à l'occasion de la conclusion du contrat;  l) le cas échéant, le montant total des bénéfices économiques déterminés au règlement devant servir au calcul de l'indemnité de résiliation qui pourra être exigée du consommateur en vertu de l'article 214.7;  m) la mention que seuls les bénéfices économiques prévus au paragraphe l serviront au calcul de l'indemnité de résiliation qui pourra être exigée du consommateur;  n) la manière d'obtenir aisément les renseignements relatifs au tarif d'utilisation des services qui ne font pas l'objet du contrat et des services qui sont utilisés au-delà des restrictions et des limites prévues au paragraphe h;  o) la durée et la date d'expiration du contrat;  p) sans restreindre la portée de l'article 214.6, les circonstances permettant au consommateur de résoudre, de résilier ou de modifier le contrat ainsi que, le cas échéant, les conditions et les frais ou l'indemnité de résolution, de résiliation ou de modification;  q) les conditions que le consommateur doit respecter pour mettre fin au contrat à son échéance.

37 Frais de résiliation 214.7. En cas de résiliation unilatérale par le consommateur d'un contrat à durée déterminée en considération duquel un bénéfice économique lui a été consenti par le commerçant, l'indemnité de résiliation qui peut être exigée du consommateur ne peut excéder le montant des bénéfices économiques déterminés par règlement qui lui ont été consentis en considération de ce contrat. Le montant de cette indemnité décroît selon les modalités prévues au règlement.

38 Calcul des frais de résiliation
Règlement d’application: Article   Aux fins de l'application de l'article de la Loi, l'indemnité qui peut être exigée en cas de résiliation unilatérale par le consommateur d'un contrat à durée déterminée ne peut excéder le montant correspondant au bénéfice économique moins le produit obtenu en multipliant ce bénéfice par la fraction que constitue le nombre de mois entièrement écoulés au contrat par rapport à la durée totale du contrat. Le mois entamé au moment de la résiliation est assimilé à un mois entièrement écoulé. Le bénéfice économique devant servir au calcul de l'indemnité de résiliation est le montant de la remise qui a été consentie au consommateur sur le prix de vente d'un bien acheté à l'occasion de la conclusion du contrat et qui est nécessaire à l'utilisation du service faisant l'objet du contrat.

39 Exemple Prix avec contrat de 3 ans= 100$ Prix sans contrat= 550$
Questions: Frais de résiliation au bout d’un an de contrat? Frais de résiliation au bout de deux ans de contrat?

40 Accusé de réception « Le commerçant doit transmettre au consommateur un exemplaire du contrat dans les 15 jours suivant sa conclusion de façon à garantir que le consommateur puisse le conserver et l'imprimer sur support papier. »

41 54.8 accepter informer accusé de réception transmettre
« Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant la réception de l'exemplaire du contrat dans l'un ou l'autre des cas suivants : a) le commerçant n'a pas, avant la conclusion du contrat, divulgué au consommateur tous les renseignements énumérés à l'article 54.4 ou ne les a pas divulgués conformément à cet article ; b) le commerçant n'a pas, avant la conclusion du contrat, expressément donné au consommateur la possibilité d'accepter ou de refuser la proposition ou d'en corriger les erreurs ; c) le contrat n'est pas conforme aux exigences de l'article 54.6. Si le commerçant n'a pas transmis au consommateur un exemplaire du contrat dans le délai prévu à l'article 54.7, le délai de résolution est porté à 30 jours et il court à compter de la conclusion du contrat accusé de réception transmettre

42 Le consommateur peut résoudre le contrat dans les
conclusion 01/12/ Réception 03/12/ Fin du délai 10/12/ livraison 15/12/ 3 jours 7 jours Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant(s) la réception de l'exemplaire du contrat

43 54.8 a) Le consommateur peut résoudre le contrat dans les
NON Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant(s) la réception de l'exemplaire du contrat Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant(s) la réception du bien OUI

44 Résumé 7 jours réception contrat Informer
7 jours réception contrat Accepter 7 jours réception contrat Accuser réception 30 jours conclusion contrat transmission En tout temps avant exécution 1) 30 jrs après date au contrat 2) après date ??? 54.9 b) : services de transport, d’hébergement, de restauration, Billet d’entrée …

45 54.10 « Un commerçant est présumé avoir exécuté son obligation principale lorsqu'il a tenté de l'exécuter à la date indiquée au contrat, à la date ultérieure convenue par écrit avec le consommateur ou, encore, à la date figurant dans un avis transmis au consommateur dans un délai raisonnable et qu'il a été empêché de le faire en raison des agissements ou de la négligence du consommateur. »

46 54.14 « Lorsque le commerçant est en défaut de rembourser le consommateur conformément à l'article 54.13, le consommateur qui a effectué le paiement au moyen d'une carte de crédit peut, dans les 60 jours suivant le défaut, demander à l'émetteur de cette carte la rétrofacturation de toutes les sommes payées en vertu du contrat et de tout contrat accessoire, de même que l'annulation de tous les frais portés à son compte en relation avec ces contrats. »

47 Élève studieux……. Mais peut faire mieux!

48 Contrat à distance Modèle d’harmonisation des règles régissant les contrats de vente par Internet (2001) de Industrie Canada Vise: Contrat par la poste Contrat par téléphone Contrat par téléphone cellulaire Contrat par Internet

49 Méfiance des analogies…..
Contrat à distance Méfiance des analogies…..

50 Neutralité technologique
Contrat à distance Neutralité technologique

51 Exemples - Téléphone cellulaire et 54.4

52 Exemples Poste et 54.7

53 Questions 1) Rédaction contractuelle ; 10) Arbitrage ; 11) Recours ;
2) Publicité ; 12) Garanties ; 3) Information ; 13) Exactitude des prix ; 4) Licence ; 5) Formalisme ; 14) Publicité pour les enfants ; 6) Paiement ; 15) Pourriel ; 7) Rétrofacturation ; 16) Contrat à distance 8) Archivage ; 9) Droit applicable ;

54 1- Rédaction contractuelle
54.4 in fine LPC « de manière évidente et intelligible et [portée] expressément à la connaissance du consommateur »

55 1- Rédaction contractuelle
B- Recommandations Faire en sorte que le contrat de consommation soit disponible en un seul document. Préciser par voie non pas réglementaire mais par le biais de normes informelles établies par un organisme paritaire de concert entre des représentants 1) des gouvernements 2) des marchands 3) des consommateurs, des critères « d’intelligibilité », « d’évidence » et de « connaissance expresse » de l’article 54.4 in fine et plus généralement de la mise en exergue des éléments importants des contrats.

56 2- Publicité art 219 : « aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit, faire une représentation fausse ou trompeuse au consommateur » ; art 225 : « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut faussement, par quelque moyen que ce soit: a) invoquer une réduction de prix; b) indiquer le prix courant ou un autre prix de référence pour un bien ou un service; c) laisser croire que le prix d'un bien ou d'un service est avantageux » art 239 : « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit: a) déformer le sens d'une information, d'une opinion ou d'un témoignage; b) s'appuyer sur une donnée ou une analyse présentée faussement comme scientifique ».

57 2- Publicité B- Recommandations
S’assurer à l’instar de la législation française qu’une publicité soit identifiée comme telle et comporte la mention « publicité » de manière lisible, apparente et non équivoque. Cette solution non coûteuse nous semble la réponse la plus efficiente à apporter en l’espèce. Pour le reste, la généralité de la LPC semble pouvoir s’appliquer sans réelles difficultés.

58 3- Information art  : « Avant la conclusion du contrat à distance, le commerçant doit divulguer au consommateur les renseignements suivants : a) son nom et tout autre nom qu’il utilise dans l’exploitation de son entreprise ; b) son adresse ; c) son numéro de téléphone ainsi que, le cas échéant, son numéro de télécopieur et son adresse technologique ; d) une description détaillée de chaque bien ou service faisant l’objet du contrat, y compris ses caractéristiques et ses spécifications techniques ; e) un état détaillé du prix de chaque bien ou service faisant l’objet du contrat, des frais connexes qu’il exige, de même que du coût de tout droit exigible en vertu d’une loi ; f) une description de tous les frais supplémentaires qui pourraient être exigibles par un tiers et dont le montant ne peut être raisonnablement calculé, notamment les droits de douane et les frais de courtage ; g) le total des sommes que le consommateur doit débourser en vertu du contrat et, le cas échéant, le montant des versements périodiques et les modalités de paiement ; h) la devise dans laquelle les montants exigibles sont payables ; i) la date ou les délais d’exécution de son obligation principale ; j) le cas échéant, le mode de livraison, le nom du transporteur et le lieu de livraison ; k) le cas échéant, les conditions d’annulation, de résiliation, de retour, d’échange ou de remboursement ; l) toutes les autres restrictions ou conditions applicables au contrat.

59 3- Information B- Recommandations
Renforcer l’obligation de clarté et de lisibilité qui pèse sur le commerçant plutôt que de lister trop d’informations, afin de s’assurer que les éléments essentiels du contrat soient portés à la connaissance du consommateur de manière claire et précise. Il s’agirait en quelque sorte de généraliser les termes de l’article 54.4 in fine de la LPC à tous les contrats Ceci pourrait notamment se faire en mettant sur place des normes informelles mises en place par les acteurs intéressés où pourraient notamment être proposés les éléments suivants : Obliger le cybermarchand à produire un résumé des éléments essentiels du contrat liant les parties Identifier clairement l’étape à laquelle est rendu le consommateur lors du processus contractuel

60 4- Licence art. 2 : « La présente loi s’applique à tout contrat conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service ». art. 34.  La présente section s'applique au contrat de vente ou de louage de biens et au contrat de service.

61 4- Licence B- Recommandations
Modifier l’article 34 LPC pour qu’il réfère non pas au contrat de vente ou de service mais à « toute transaction conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service ».

62 5- Formalisme Art. 6.3 Règlement d’application LPC « Sont exemptés de l’application du chapitre II du titre I et des articles 54.8 à de la Loi et de l’article 26 du présent règlement, lorsqu’ils sont conclus à distance, le contrat de crédit, le contrat de services à exécution successive au sens de la section VI du chapitre III du titre I de la Loi, même lorsque ce contrat est conclu par une des personnes énumérées à l’article 188 de cette loi, ainsi que le contrat de service ou de louage d’un bien conclu à l’occasion de la conclusion ou de l’exécution d’un tel contrat de services à exécution successive ».

63 5- Formalisme B- Recommandations
Revenir à la situation d’avant l’adoption de l’article 6.3 du Règlement d’application de la loi sur la protection du consommateur et identifier si possible d’autres types de contrat qui ne devraient pas être réalisés en ligne.

64 6- Paiement art. 123 : « en cas de perte ou de vol d'une carte de crédit, le consommateur ne peut être tenu responsable d'une dette découlant de l'usage de cette carte par un tiers après que l'émetteur a été avisé de la perte ou du vol par téléphone, télégraphe, avis écrit ou tout autre moyen ».

65 6- Paiement B- Recommandations
Instaurer un régime minimum de sécurité relatif aux transactions en ligne en matière de paiement ; étendre le régime de protection associé à l’utilisation des cartes de crédits aux autres modes de paiement dont les cartes de débit Remplacer l’expression « perte ou vol d’une carte de crédit » par « perte ou vol d’un numéro de carte de crédit » ou prévoir de façon générale « toute utilisation frauduleuse de la carte de crédit ».

66 7- Rétrofacturation art  : « Lorsque le commerçant est en défaut de rembourser le consommateur conformément à l’article 54.13, le consommateur qui a effectué le paiement au moyen d’une carte de crédit peut, dans les 60 jours suivant le défaut, demander à l’émetteur de cette carte la retrofacturation de toutes les sommes payées en vertu du contrat et de tout contrat accessoire, de même que l’annulation de tous les frais portés à son compte en relation avec ces contrats ».

67 7- Rétrofacturation B- Recommandations
Mettre en place des formulaires accompagnant les directives prescrites à l’article et faisant état des obligations incombant au consommateur pour obtenir remboursement pourrait ici de notre point de vue être judicieux.

68 8- Archivage art LPC : « doit présenter ces renseignements de façon à ce que le consommateur puisse aisément les conserver ou les imprimer sur support papier »

69 8- Archivage B- Recommandations
Rendre obligatoire pour le commerçant l’archivage électronique du contrat liant les parties et son accessibilité au consommateur pour une durée de prescription applicable S’assurer de l’ouverture d’un droit de résolution en cas du non respect des obligations liées à l’archivage.

70 9- Droit applicable art. 3117 C.c.Q: « Le choix par les parties de la loi applicable au contrat de consommation ne peut avoir pour résultat de priver le consommateur de la protection que lui assurent les dispositions impératives de la loi de l’État où il a sa résidence si la conclusion du contrat a été précédée, dans ce lieu, d’une offre spéciale ou d’une publicité et que les actes nécessaires à sa conclusion y ont été accomplis par le consommateur, ou encore, si la commande de ce dernier y a été reçue. Il en est de même lorsque le consommateur a été incité par son cocontractant à se rendre dans un État étranger afin d’y conclure le contrat. En l’absence de désignation par les parties, la loi de la résidence du consommateur est, dans les mêmes circonstances, applicable au contrat de consommation » et art. 19 LPC : « une clause d’un contrat assujettissant celui-ci, en tout ou en partie, à une loi autre qu’une loi du Parlement du Québec ou du Canada est interdite ».

71 9- Droit applicable B- Recommandations
Supprimer l’article 19 LPC et réaffirmer l’application de l’article 3117 C.c.Q.

72 10- Arbitrage art « est interdite la stipulation ayant pour effet soit d’imposer au consommateur l’obligation de soumettre un litige éventuel à l’arbitrage, soit de restreindre son droit d’ester en justice, notamment lui interdisant d’exercer un recours collectif, soit de le priver du droit d’être membre d’un groupe visé par un tel recours. Le consommateur peut, s’il survient un litige après la conclusion du contrat, convenir alors de soumettre ce litige à l’arbitrage ».

73 11- Recours Petites créances Recours collectifs
Arbitrage de compromis (versus clause compromissoire) Arbitrage collectif

74 11- Recours B- Recommandations
Permettre à tout organisme ayant un intérêt dans la protection des droits des consommateurs (tels que des associations de consommateurs) d’obtenir un droit d’ester en justice afin de contester a priori certaines clauses qui seraient illégales, abusives ou autrement interdites par la LPC ou le C.c.Q.

75 12- Garanties art. 35: « Une garantie prévue par [cette loi] n’a pas pour effet d’empêcher le commerçant ou le fabricant d’offrir une garantie plus avantageuse pour le consommateur »

76 12- Garanties B- Recommandations
La garantie existante du fabricant doit être explicitement mise à la connaissance du consommateur afin d’éviter les risques de chevauchement de garanties Le contenu du document constatant la garantie prolongée doit être rédigé d’une manière qui en facilite la lecture Le consommateur doit pouvoir annuler, sans frais, dans les trente jours suivant la date de son achat, le contrat de garantie.

77 13- Exactitude des prix art. 224 « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit : […] c) exiger pour un bien ou un service un prix supérieur à celui qui est annoncé » et Article 225 « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut faussement, par quelque moyen que ce soit : a) invoquer une réduction de prix ; b) indiquer le prix courant ou un autre prix de référence pour un bien ou un service ; c) laisser croire que le prix d’un bien ou d’un service est avantageux ».

78 13- Exactitude des prix B- Recommandations
Aucune, le droit semble disposer de la souplesse nécessaire pour faire face aux spécificités d’Internet

79 14- Publicité aux enfants
art. 248: « sous réserve de ce qui est prévu par règlement, nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans » art. 249 : « pour déterminer si un message publicitaire est ou non destiné à des personnes de moins de treize ans, on doit tenir compte du contexte de sa présentation et notamment : a) de la nature et de la destination du bien annoncé ; b) de la manière de présenter ce message publicitaire ; c) du moment ou de l’endroit où il apparaît. […] Le fait qu’un tel message publicitaire soit contenu dans un imprimé destiné à des personnes de treize ans et plus ou destiné à la fois à des personnes de moins de treize ans et à des personnes de treize ans et plus ou qu’il soit diffusé lors d’une période d’écoute destinée à des personnes de treize ans et plus ou destinée à la fois à des personnes de moins de treize ans et à des personnes de treize ans et plus ne fait pas présumer qu’il n’est pas destiné à des personnes de moins de treize ans ».

80 14- Publicité aux enfants
B- Recommandations S’assurer de la compatibilité entre les dispositions relatives à la publicité pour enfants du Règlement d’application de la LPC et le commerce électronique S’assurer de l’obligation du cybercommerçant à ne pas envoyer des courriels publicitaires non sollicités aux enfants.

81 15- Pourriels B- Recommandations
Interdire la publicité commerciale par la voie du pourriel sans qu’il y ait un consentement préalable de la part du titulaire de l’adresse électronique. Définir quelles sont les conditions à l’existence de pourriel : 1) message non sollicité ; 2) message faisant état de produit ou de service ; 3) message qui s’adresse à un nombre élevé de destinataires Déterminer si cela est toujours pertinent du fait du récent projet de la Loi C-27

82 16- Contrat à distance B- Recommandations
art   Un contrat à distance est un contrat conclu alors que le commerçant et le consommateur ne sont pas en présence l'un de l'autre et qui est précédé d'une offre du commerçant de conclure un tel contrat

83 16- Contrat à distance B- Recommandations
Adopter à l’instar de la législation ontarienne, dans une section spécifique des dispositions traitant des «conventions électroniques » plutôt que de se limiter aux « contrats à distance».


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