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Bilan des activités réalisées au cours des 23 mois

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Présentation au sujet: "Bilan des activités réalisées au cours des 23 mois"— Transcription de la présentation:

1 Bilan des activités réalisées au cours des 23 mois
Projet Tempus « Optimisation de l’accès à l’information scientifique et technique dans les universités du Maghreb » Bilan des activités réalisées au cours des 23 mois Présenté par le Pr Ouiza CHERIFI, Recteur de l’Université de Boumerdès

2 Sommaire Synthèse des activités réalisées
Recommandations du séminaire de validation et diffusion des résultats de l’IST Rapport intermédiaire d’avancement de l’action (IR) Décompte des dépenses et demande de paiement Monitoring du projet ISTeMAG Diffusion du projet ISTeMAG Impact du projet ISTeMAG Projet d’adhésion

3 Synthèse des activités réalisées

4 phase d’étude WP1 Etude de l'accès à l'IST dans les universités bénéficiaires Objectifs: la mise en évidence des besoins pour l'amélioration de l'accès à l'IST dans les universités maghrébines, ainsi que l'élaboration de recommandations pour les phases suivantes du projet. WP1.1 Etude de la situation concrète de l'accès à l'IST WP1.2 Rapport d'analyse et recommandations WP1.3 Séminaire de validation et diffusion

5 Formations EIFL WP3 Consortia documentaires
WP3.1 Formation et assistance aux responsables IST – Ateliers EIFL Objectifs: Former et assister les responsables à la négociation. Thématiques: Formations sur les aspects de la négociation collective, l'octroi de licences de ressources électroniques et la création de consortia documentaires.  21/11/2011 au 23/11/2011 à Alger: 16 participants  18/01/2012 au 20/01/2012 à Rabat: 14 participants  09/05/2012 au 11/05/2012 à Tunis: 12 participants WP3 Consortia documentaires

6 Formations EIFL WP4 Politique institutionnelle d'archives ouvertes
WP4.3 Formation en matière d'archives ouvertes - EIFL Objectifs: Fournir des informations sur la question de l’accès ouvert et sur l'avantage de mettre gratuitement du contenu à disposition des bibliothèques - Défendre l'accessibilité au niveau mondial de contenu produit localement - Encourager la promotion de la politique d'archives ouvertes comme stratégie de collecte innovante.  14/05/2012 au 15/05/2012 à Monastir: 27 participants WP4 Politique institutionnelle d'archives ouvertes

7 Diffusion WP5 Diffusion
WP5.3 Journées de dissémination et Conférence finale  30/05/2012 au 31/05/2012 à Alger: Journée de dissémination et participation aux JEBU 19 participants appartenant au consortium ISTeMag WP5 Diffusion

8 Recommandations du séminaire de validation et diffusion des résultats de l’IST

9 1) La formation du personnel qui constitue la pierre angulaire d’un système IST qu’il soit local, national ou maghrébin. 2) La finalisation des opérations d’informatisation pour les bibliothèques déjà engagées dans ce sens et l’implication de celles qui n’ont pas encore entamé ce processus rendre visible la documentation disponible et faciliter son accès aux utilisateurs locaux (au niveau des établissements), nationaux et maghrébins 3) La communication reste un point faible dans l’ensemble des bibliothèques ce qui a engendré des faiblesses dans les systèmes documentaires des établissements (production locale non valorisée, non satisfaction des utilisateurs, utilisation non rationnelle des fonds existants etc.), d’où la nécessité de prise en charge de ce volet à travers notamment le développement de sites web et de services d’assistance aux utilisateurs.

10 4) La formation des utilisateurs constitue également une autre carence et doit être prise en charge pour une utilisation rationnelle des ressources existantes ou à constituer. 5) L’élaboration des procédures règlementaires pour un dépôt systématique de la production scientifique locale et de la constitution des archives ouvertes constituent des urgences compte tenu de l’importance de cette production et de son rôle dans la construction d’un système maghrébins d’IST. Une importance justifiée par le fait que la coopération et les échanges en termes de ressources documentaires se situent plutôt à ce niveau. 6) Les rencontres dans le cadre de ce projet ont démontré l’apport des échanges d’expériences et d’idées dans le montage de projets à même de soutenir la construction de systèmes locaux nationaux et maghrébins. Nous avons cité plus haut l’idée du projet de thèses. Les échanges et les rencontres pour une meilleure mutualisation des expériences sont donc à encourager

11 Rapport intermédiaire d’avancement de l’action (IR) Décompte des dépenses et demande de paiement
A été présenté le 13 Avril 2012 par le coordinateur du projet de l’Université Libre de Bruxelles, approuvé par l’Agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » par courrier le 18 Juillet 2012.

12 Monitoring du projet ISTeMAG

13 Maroc 03 Octobre 2012 Dans le cadre du suivi du projet le Coordinateur du Bureau National de Tempus Maroc Mr Fouad Ammeur a effectué des visites à l’université Hassan II de Casablanca en présence des responsables locaux des projets. Algérie 22 Février 2012 Le Coordinateur du Bureau National de Tempus Algérie Pr. Allab a tenu une réunion du monitoring avec les responsables locaux au siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur .

14 Le Pr Allab recommande que pour une mise en évidence des objectifs du projet auprès de l’environnement externe (entreprises, centres de recherche, etc…), de poursuivre la réflexion pour faire bénéficier les autres structures externes au projet afin d’assurer une meilleure visibilité eu égard aux opportunités offertes et d’accorder d’avantage de la place à ces utilisateurs afin de soutenir au mieux l’effort de recherche et permettre une meilleure exploitation des services offerts par le projet.

15 Monitoring des partenaires Tunisiens aucune information à ce jour ?

16 Diffusion du projet ISTeMAG

17 Info Day, Université de Constantine La 17 janvier 2012 l’UMBB a fait un exposé sur les objectifs du projet ISTeMAG et les activités mises en œuvre. Le 06 Décembre 2012 le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le CERIST et l’UMBB ont fait une présentation du projet ISTeMAG à la Bibliothèque du Centre Universitaire de Tamanrasset.

18 la participation du CNUDST à l'open access week 2012
Dans le cadre de la célébration de la semaine internationale du libre accès 2012 et pour la première fois en Tunisie, le CNUDST a planifié, en collaboration avec 3 Universités Tunisiennes : l'Université de Monastir, l'Université de Sfax et l'Université de Gafsa, le programme d' actions suivant: - La création de bannières web bilingues arabe/anglais - La publication et l'hebergement d'une page web autour de l'évenement OAW 2012 sur le site du CNUDST : - Le mise en place d’une nouvelle couverture de notre page facebook officielle avec la charte de l'OPEN ACCESS WEEK 2012 : - La distribution aux étudiants, enseignants et chercheurs de toutes les institutions universitaires des marques pages (Bookmark) et de brochures créées à l'occasion de cette semaine qui porte sur le mouvement de l'Open Access et des ses objectifs. Les brochures présentent d'une part le projet Tempus-ISTeMag, certaines étapes qui y sont planifiées et d'autre part la notion du libre accès pas nécessairement connue de tous les étudiants et chercheurs.

19 CiDE.15: 15ème édition du Colloque International sur le Document Electronique du 01 au 03 Novembre 2012 à Tunis, Tunisie présentation de Mme Hamedi Houda du CNUDST Intitulé: « Projet de numérisation en défis et réalités »

20 Impact du projet ISTeMAG

21 L’impact de l’atelier « Gestion des consortium des ressources électroniques , négociation et licence » L’UMBB, le CERIST et le MESRS sont membres de la Commission Nationale Des Ressources Documentaires destinées aux Etablissements de l’Enseignement Supérieur CNRDEES Et membres de la Commission des négociations des ressources électroniques

22 L’impact de l’atelier « sur l’accès ouvert aux publications de recherche dans les pays partenaires »
L’objectif de l’atelier est d’accroitre la visibilité des résultats de recherche des Universités et Instituts de recherche et de renforcer leurs capacités dans le partage des connaissances L’Université de Boumerdès et de Tlmcen ont procédé à l’installation de la plateforme Dspace pour la gestion des archives ouvertes.

23 Plateforme à titre d’essai

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26 Plateforme de l’Université de Tlemcen fonctionnelle: http://dspace

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29 L’Université de Boumerdès va accompagner l’Université de Batna pour développer la plateforme

30 Projet d’adhésion à EIFL et à IFLA
La candidature à EIFL sera présenté par le CERIST et IFLA par l’UMBB

31 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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