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ST Operation Committee Résumé du 12-11 au 14-01 Résumé Fermeture Résumé Ouverture Tests réseaux secours 2003 (G. Cumer) Analyse Préliminaire TCR (E. Lienard,

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1 ST Operation Committee Résumé du 12-11 au 14-01 Résumé Fermeture Résumé Ouverture Tests réseaux secours 2003 (G. Cumer) Analyse Préliminaire TCR (E. Lienard, R. Nunes)

2 Résumé Fermeture TCR: plus calme que normale EL: coupure 20 kV LHC 4, 5, 6 4/1/2003 AU tests Meyrin 5/1/2003 CE: crane bell ringing in the night 30 to 31 December in BA4. FB and TCR intervention. TCR instruction not applied CV: –coupure LHC (4/1) arrêt pompes eau relevage UX45, SF6 –CV pas appelé, car alarmes mal interprétées due à problème de contrôle simultané pour UX45, SF6 pas dalarmes depuis une année

3 Résumé Ouverture Nouveau contrat CV avec ENDEL 6/1/2003 ~ 50 cartes daccès sans autorisations –Non activation par service denregistrement –Transmission de donnée bloquée chez HR –Vérification manuelle jusquà solution technique finale – en cours –Publicité pour interlocuteur en cas de défaut à mettre en place Utilisateurs mécontents due à la temp. des bureaux

4 Tests réseaux secours 2003 Objectifs de ce test annuel Rappel de la procédure de test Rapports des tests effectué le 7 janvier 03 Conclusions

5 Tests réseaux secours 2003 Objectifs de ce test annuel (1/2) Test réel de reprise des réseaux secours par les groupes diesels Test réel des 5 automatismes Normal/secours Bilan de puissance des charges sur les réseaux secours

6 Tests réseaux secours 2003 Objectifs de ce test annuel (2/2) Contrôle du maintient des réseaux de communication et de la supervision vers les salles de contrôle sur coupure générale (réseaux UPS..) Contrôle du fonctionnement des équipements alimentés par le réseau secours (ST-CV..) Bilan des alarmes parvenant en TCR sur coupure générale Détection déquipements défectueux et de points faibles.

7 Tests réseaux secours 2003 Procédure de ce test annuel (1/2) t0 6h00 : Coupure volontaire du 130kV SIG (Sites Meyrin, Prevessin, SPS, LHC1 et LHC18 hors tension) t0 + 50s env. ré alimentations automatiques des réseaux secours par les groupes diesels JURA et BB81 (Meyrin, SPS, ZN, LHC1, LHC18, WS-net) t0 + 120s env. Ré alimentations automatiques du 513, des stations de pompages WS-SPS (2 groupes JURA en service)

8 réseaux secours issu de JURA

9 Tests réseaux secours 2003 Procédure de ce test annuel (2/2) T0 + 10mn : Ré enclenchement volontaire du 130kV SIG (Sites Meyrin, Prevessin, SPS, LHC1 et LHC18 sous tension) Re synchronisation automatique des réseaux secours JURA et BB81 sur le réseau Normal SIG Reconfigurations manuelles ou automatiques des 5 automatismes Normal/Secours

10 Tests réseaux secours 2003 Rapports des tests (1/4) Coupure volontaire 130kV à 6h0814 Les groupes diesels et les automatismes N/S ont fonctionné correctement Les réseaux secours JURA ont été ré-alimentés par le premier groupe diesel G1 à 6h0906 Les réseaux secours ont été totalement ré alimentés à 6h1020

11 Tests réseaux secours 2003 Rapports des tests (2/4) Le centre de calcul 513 a fonctionné sur UPS pendant 215 env. Les réseaux UPS des salles de contrôles, star-points IT…nont pas été affectés La supervision par la TCR a été assurée ( pas de perte du réseau IT) Lasservissement vers la station WS-SPS a été vérifié

12 Tests réseaux secours 2003 Rapports des tests (3/4) pannes : Déclenchement dune alimentation dun star point au Bâtiment 112 (réseau normal) Déclenchement de l alimentation de laspirateur de la détection incendie au BA2 Pas de séquence retour automatique sur lautomatisme N/S du BB6

13 Bilan de puissance sur le réseau secours le 7janv.03

14 Analyse Préliminaire TCR Tous les problèmes signalés en 2002 – OK Proposition de regroupement à faire Trop dalarmes AL2 de sécurité Reset sur tous les BAs pour lair comprimé Transmission dalarmes OK sauf pour un seul élément – problématique Agressivité au téléphone et sur site des utilisateurs auprès de TCR – temps dattente conséquent FM

15 1100 alarmes – 600 en 2001 (hors ENS)

16 Remarques: Larrivée massive dalarmes en Tranche 1 est liée a lélectricité. Larrivée massive dalarmes en Tranche 3 est majoritairement due aux problèmes liés a la détection incendie Larrivée massive dalarmes en Tranche 4 est majoritairement due aux problèmes liés aux installations thermiques

17 Remarques: Ligne téléphoniques de la TCR occupé presque en permance par appelle FM Temps dattente pour les gens en TCR 2 opérateurs supplémentaire en renfort Difficile pour les spéciliaste de de joindre la TCR 126 en totale (groupées) ~ 20% fait par TCR 133 en 2001

18 Alarmes DI/GAZ/EVAC AL3 –t0 : 2 alarmes Evac Meyrin anormales (correction en cours) –t0+11min: panne 1 detecteur declenche AL3 AL2 –Beaucoup (~100) AL2 declenchés (manque tension) Alarmes normales mais auto-acquittables (SPS) Vieux équipements pas modifiables AL1/0 SPS les inhibitions apparaissent toutes (correction defaut de batteries en cours) Pannes Ventilateur détection incendie tunnel na pas redemarré seul (protection normale), reseau secouru, causes inconnues (sous investigation)

19 Tests réseaux secours 2003 Conclusions Tests réalisés avec succès Puissance des charges secours maîtrisée (stable) Réserve de puissance disponible pour Atlas et le projet 513 Lexamen pour la suppression de la ré alimentation de la station WS-SPS par le secours est à létude (ST/CV avec les pompiers) Ces tests Annuels doivent être impérativement maintenus

20 Tests réseaux secours 2003 Merci à tous ceux (NOMBREUX!) qui ont permis et contribué à ces tests et à leur analyse en cours. Opérateurs TCR, IT, AB, STOC, E.Lienard, S.Poulsen, G.Burdet, J.Cl.Gallois, ST/EL/OM, Contrats E065, CV, IT, FM..


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