Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernard Gauvin Modifié depuis plus de 5 années
1
Présentation des missions en entreprise et formation
Yanis AÏT AOUDIA
2
I. Présentation personnelle II. Présentation de l’entreprise
SOMMAIRE I. Présentation personnelle II. Présentation de l’entreprise III. Présentation des Missions IV. Conclusion
3
I. Présentation personnelle
Parcours scolaire : BAC ES Option math Licence AES (économique et sociale) BTS SIO Projet Pro : Formation ERE Bac +4 Administrateur système et réseau (CFA-AFTI) Master IRS Métier envisagé : Administrateur Système Ingénieur Système Pourquoi faire un BTS SIO ?
4
II. Présentation de l’entreprise
SYSTEM AND NETWORK SERVICES Activité principale : Développement, infogérance de logiciels informatiques Gérant : Tahar AÏT AOUDIA Spécialité : Expert Middleware / Consultant DevOps (Support Niveau 3, DevOps : ansible / Jenkins/Docker) Travail a son compte : déplacement chez les clients (EDF)
5
III. Présentation des Missions
Objectifs : Monter en compétences sur REDHAT, prise en main d’Ansible, Monter en compétences sur Python Missions Principales : Mise en place d’un serveur d’application Tomcat: Codé sous le langage Java Fonctionne sous n’importe quelle JVM (Java Virtual Machine) - Tomcat gère des pages utilisant une application web Java.
6
Vérification que le service Tomcat est bien démarré grâce à la commande : ps -eaf
7
On obtient sur le navigateur une page d’accueil indiquant que Tomcat est
bien installé.
8
2. Déploiement d’une application War (Web application Archive)
Vérification dans les logs que l’application a bien été déployée.
9
L’application (ici une page de login statique) est bien accessible
via le navigateur.
10
II. Présentation de l’entreprise
Siège Franprix-Leaderprice (Groupe Casino) Activité Principale: Secteur de la grande distribution Nombre de salariés du siège: + de 500 salariés Service Informatique FP-LP composé de 18 salariés Tuteur: Sergio Da Silva, Manager des Infrastructures Windows
11
III. Présentation des Missions
Objectifs: Monter en compétences sur les systèmes Microsoft, assurer un service d’information et d’assistance auprès des utilisateurs. Missions principales: 1) Prendre en charge les formulaires pour les nouveaux arrivants: - Création du matricule et du compte Active Directory via un script.
12
Creation du compte utilisateur pour Farah Gara
13
2) Gestion des droits d’accès utilisateurs aux serveurs:
Ajout du user A dans le groupe: GU_APP_FPLP_VPN_SSL
14
3) Exploitation du centre logiciel:
Plateforme sur laquelle le user peut faire des demandes d’applications et des mises à jour logiciels. Déploiement avec SCCM.
15
Console SCCM - Permet de prendre la main à distance sur un poste.
- Permet de déployer des applications .Msi - Permet de créer des collections liées aux utilisateurs ou aux machines.
16
Liste des machines du parc informatique FP-LP
17
Déploiement d’une application via SCCM
Tout d’abord l’utilisateur fait sa demande sur le centre logiciel. Cela crée automatiquement un ticket sur le Helpdesk.
18
Une fois la demande validée par le responsable n+1, je peux approuver le déploiement du logiciel sur le Centre Logiciel.
19
Rédaction de procédures:
- Installation de Sophos -Paramétrage d’Optimis (Logiciel de Fiscalité) -Désinstallation de Sentinel One -Impression
20
Echange avec le service Réseau
21
III. Missions en formation
Participation au projet de mise en place de la plateforme (Trello) Mise en place d’une solution de supervision (Centreon) Mise en place d’un serveur de fichier redondant (Samba) Mise en place d’une solution de déploiement/masterisation (Fog)
22
IV. Conclusion Ma première année d’alternance m’a permis de monter en compétence sur Linux et ma seconde sur Windows. Spécialisation Devops (administration système + automatisation de tâches via des scripts).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.