Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Document élaboré par LABOBINE
REFECTION CONNEXIONS de sorties d’un moteur Document élaboré par LABOBINE Pour faire défiler appuyer sur «Flèche bas» Ou «Entrée», ou «Barre d’espace» Pour revenir à la vue précédente «Flèche Haut» 14/07/2009
2
Matériel et outils spécifiques nécessaires
(sans compter clefs et autres outils mécaniques pour le démontage Verni Antiflash Ficelle méplat de frettage Fil souple de sortie verre/silicone Bienvenue dans outils « Scotch » isolant Gaine Polyuréthane LABOBINE Divers outils : Pince coupante, ciseau fort, ciseau courbe, pince à gratter fil émaillé, pince à dénuder 14/07/2009
3
Les trois phases d’arrivée
Le moteur en exemple est un moteur d’entraîneur de machine à bois dont les fils de sorties ont « pourri » Ce Moteur est à 2 vitesses à couplage Dahlander commandé par un commutateur manuel à 5 positions : Arrêt, 2 vitesses à un sens et 2 vitesses dans l’autre sens. Le repérage des fils de branchement au commutateur s’impose avant toute autre manipulation : Les trois phases d’arrivée Les trois fils d’une vitesse (d’une couleur) Les trois autres fils de l’autre vitesse (de l’autre couleur). On coupe ensuite les fils (sans les débrancher) en laissant 1cm, ainsi le repérage est facilité par le bout en couleur qui reste sur le démarreur. LABOBINE 14/07/2009
4
LABOBINE REPERAGE DES FILS AU DEMARREUR 6 L2 1 L3 2 3 L1 5 4
Les 3 Fils venant du cable d’arrivée secteur : L1,L2,L3 1 vitesse blancs 1,2,3 autre vitesses rouges 4,5,6 LABOBINE 14/07/2009
5
Une fois le démarreur enlevé on distingue très bien
la dégradation des fils blancs LABOBINE 14/07/2009
6
LABOBINE Après avoir enlevé le capot, extraire le ventilateur,
Dévisser ensuite les 4 tiges filetées LABOBINE 14/07/2009
7
Décoller et enlever la flasque du dessus
LABOBINE 14/07/2009
8
Décoller le stator de la flasque du dessous avec des leviers légers
LABOBINE 14/07/2009
9
LE STATOR DEMONTE Le reste de la mécanique LABOBINE 14/07/2009
10
On peut tout aussi bien employer un cutter ou un petit couteau
LABOBINE Mettre le stator à plat sur une surface lisse afin de ne pas altérer le bobinage en appui. Avec le ciseau courbe sectionner la ficelle de frettage tout le tour au dessus du bobinage. 14/072009
11
LABOBINE Décoller et tirer les bouts de ficelle à la main ou avec une petite pince d’électricien 14/07/2009
12
LABOBINE Les connexions sont décollées et soulevées très délicatement
14/07/2009
13
LABOBINE La gaine de chaque connexion est découpée au ciseau
14/07/2009
14
LABOBINE Le premier fil de sortie rouge est sectionné au raz
14/07/2009
15
ATTENTION de ne pas couper tous les fils de sorties en même temps.
Chaque fil rouge coupé devra être immédiatement remplacé et soudé par un fil rouge neuf, et chaque fil blanc par un fil bleu (ne disposant pas de blanc, le fil bleu remplacera le blanc) LABOBINE LABOBINE 14/07/2009
16
LABOBINE Chaque fil émaillé de connexion est gratté à la pince
14/07/2009
17
Soudure à l’étain d’un fil de sortie bleu
LABOBINE 14/07/2009
18
Chaque connexion est d’abord coiffée d’un scotch isolant afin d’amenuiser les coulures de l’étain lorsque la gaine coiffe l’ensemble et est serré par la ficelle de frette LABOBINE 14/07/2009
19
LABOBINE Connexion coiffée du scotch
Connexion coiffée du scotch et de la gaine LABOBINE 14/07/2009
20
Toutes les connexions ont été refaites et rangées tout autour du chignon
LABOBINE 14/07/2009
21
PREPARATION DU RUBAN DE FRETTAGE (OU FICELLE)
L’astuce consiste à nouer un petit fil émaillé de 40/100 maxi sur la ficelle de frette (terminer à la pince universelle) et qui fera office de passe-fil (aiguille) LABOBINE 14/07/2009
22
Le passe fil (courbé) inséré au raz de chaque encoche ressort de l’autre côté qu’il suffit de tirer délicatement et le fil de frettage suit avec. LABOBINE Le fil est passé à chaque encoche en face des connexions (et même doublé pour une meilleur serrage) et à 2 ou 3 encoches le reste du pourtour du bobinage. 14/07/2009
23
Une fois le fil passé sur tout le pourtour, il est fait un nœud, et on repart en sens inverse en serrant et en rangeant les connexions de telle manière que celles-ci soient bien rangées et non blessées par une trop forte tension LABOBINE 14/07/2009
24
LABOBINE Le bobinage est imprégné au pinceau au verni « Antiflasch »
14/07/2009
25
Le stator est prêt à être remonté
LABOBINE 14/07/2009
26
Pour le branchement au remontage du démarreur, les fils bleus
(remplaçant les fils blancs) seront branchés à 1,2,3 et les fils rouges à 4,5,6. Après avoir branché le cable d’arrivée à L1,L2,L3, il faut faire un essai du sens de marche : passer en 1ère vitesse et ensuite en 2ème. Au cas où la 2ème soit en sens inverse, il suffit d’intervertir soit 2 fils blancs, soit 2 fils rouges C’était une démonstration de LABOBINE 14/07/2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.