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Mathématiques – Numération

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Présentation au sujet: "Mathématiques – Numération"— Transcription de la présentation:

1 Mathématiques – Numération
Les grands nombres  Lire et écrire les grands nombres 1

2 Commençons par lire ce petit texte.
De quoi parle-t-il ? Combien de nombres avez-vous repérés ? Sous quelle forme sont-ils écrits ? Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence

3 À présent, vous allez les écrire en chiffres sur votre ardoise.
Au travail ! Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence

4 Voyons ce que vous avez trouvé...
Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence

5 douze-mille-sept-cent-treize
Voyons ce que vous avez trouvé... douze-mille-sept-cent-treize  …………………… Correction :

6 trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts
Voyons ce que vous avez trouvé... trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts  …………………… Correction :

7 (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5  ……………………......... Correction : 40 075
Voyons ce que vous avez trouvé... (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5  …………………… Correction :

8 trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille
Voyons ce que vous avez trouvé... trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille  …………………… Correction :

9 En résumé... Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut : 1 - Bien repérer les différentes classes : unités simples, mille, millions, milliards... 2 - Dans chaque classe, faire attention à bien lire (ou bien écrire) les trois chiffres. Attention : on ne peut pas laisser de cases vides au milieu du nombre ! On peut s’aider en plaçant le nombre dans un tableau de numération.


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