Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Mathématiques – Numération
Les grands nombres Lire et écrire les grands nombres 1
2
Commençons par lire ce petit texte.
De quoi parle-t-il ? Combien de nombres avez-vous repérés ? Sous quelle forme sont-ils écrits ? Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence
3
À présent, vous allez les écrire en chiffres sur votre ardoise.
Au travail ! Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence
4
Voyons ce que vous avez trouvé...
Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence
5
douze-mille-sept-cent-treize
Voyons ce que vous avez trouvé... douze-mille-sept-cent-treize …………………… Correction :
6
trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts
Voyons ce que vous avez trouvé... trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts …………………… Correction :
7
(40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5 ……………………......... Correction : 40 075
Voyons ce que vous avez trouvé... (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5 …………………… Correction :
8
trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille
Voyons ce que vous avez trouvé... trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille …………………… Correction :
9
En résumé... Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut : 1 - Bien repérer les différentes classes : unités simples, mille, millions, milliards... 2 - Dans chaque classe, faire attention à bien lire (ou bien écrire) les trois chiffres. Attention : on ne peut pas laisser de cases vides au milieu du nombre ! On peut s’aider en plaçant le nombre dans un tableau de numération.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.