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Publié parCécile Dubus Modifié depuis plus de 11 années
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MODULE MRU PROCESSUS DE VALIDATION DES HYPOTHESES DE LA PROBLEMATIQUE A LA VERIFICATION (RESULTATS)
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Proposition d ’une démarche :
Structure type d ’un mémoire de recherche professionnalisant faisant appel aux méthodes qualitatives Proposition d ’une démarche : Du constat à la formulation d ’une hypothèse et de la méthodologie qui permettra de la valider ou non.
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Évocation du contexte Constat de départ : j ’ai remarqué que ...
Question de départ : La question de « Monsieur Tout le Monde »
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Question de départ : Cadre théorique :
Présentation des théories et définition des concepts qui seront utilisés … nécessite de mobiliser des lectures, des observations ...
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Cadre théorique : La question de départ traitée de cette manière est-elle pertinente ? A-t-elle un intérêt au vu de ma professionnalisation ?
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La question de départ traitée de cette manière est-elle pertinente ? :
Réponses hypothétiques à cette interrogation sur la pertinence : Je pense trouver là ...
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Réponses hypothétiques à cette interrogation sur la pertinence :
Pré-enquête afin de valider la pertinence de la question de départ et du cadre théorique
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Données provoquées et/ou suscitées
Recherche de données pouvant valider la pertinence de la question de départ et du cadre théorique : Données provoquées et/ou suscitées Données invoquées Triangulation
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Construction de données provoquées et/ou suscitées :
Méthodologie : Choix des outils en fonction de la question de départ et dans le respect d ’une posture épistémologique cohérente avec le cadre théorique
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Choix des outils : Formulation explicite d ’une procédure et recueil des données dans le respect absolu de celle-ci
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Traitement des données
Recueil des données : Traitement des données
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Si oui, conclure en ce sens
Les données obtenues après traitement valident-elles la pertinence de la question de départ et du cadre théorique ? : Si non, reformuler la question de départ ; Changer éventuellement de cadre théorique Si oui, conclure en ce sens
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Validation de la question de départ et du cadre théorique :
Formulation de la problématique et de sa question centrale, c ’est-à-dire reformulation plus fine de la question de départ en utilisant des concepts issus du cadre théorique
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Problématique / Question centrale :
Une ou plusieurs hypothèses qui y répondent momentanément mais restent à vérifier
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Hypothèse(s) : Méthodologie : Choix des outils en fonction de la problématique et dans le respect d ’une posture épistémologique cohérente avec le cadre théorique
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Conclusion : Lien entre travail d ’élaboration et construction de l ’identité professionnelle
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Forme « canonique »: Du constat à la validation d ’une hypothèse
Exemple d ’un mémoire de recherche possible faisant appel aux méthodes qualitatives Forme « canonique »: Du constat à la validation d ’une hypothèse
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Constat de départ : j ’ai remarqué que dans une certaine équipe éducative « rodée », l ’arrivée de nouveaux éducateurs, pourtant débutants, a débouché sur une dynamique singulièrement accrue et un grand nombre de nouveaux projets riches et constructifs Question de départ : Comment l ’arrivée de débutants dans une équipe expérimentée peut-elle « booster » cette équipe de manière aussi importante ?
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La psychosociologie des groupes
Question de départ : Comment l ’arrivée de débutants dans une équipe expérimentée peut-elle « booster » cette équipe de manière aussi importante ? Cadre théorique : La psychosociologie des groupes Le conflit socio-cognitif (Doise & coll.) L ’illusion groupale (Anzieu)
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Cadre théorique : La Psychosociologie des groupes
Question centrale de la problématique : Par quels processus de jeunes éducateurs nouvellement promus peuvent-ils nourrir dans une équipe éducative expérimentée un conflit socio-cognitif générateur de changements profonds et efficients concernant l ’ensemble des aspects dynamique et motivationnel des pratiques ?
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Par quels processus de jeunes éducateurs nouvellement promus peuvent-ils nourrir dans une équipe éducative expérimentée un conflit socio-cognitif générateur de changements profonds et efficients concernant l ’ensemble des aspects dynamique et motivationnel des pratiques ? Hypothèse : Ce conflit socio-cognitif peut émerger et être efficace parce que l ’arrivée des nouveaux venus rompt l ’illusion groupale dans laquelle s ’enfermait et se confinait l ’équipe.
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Recherche de données pouvant valider cette hypothèse
Hypothèse : Ce conflit socio-cognitif peut émerger et être efficace parce que l ’arrivée des nouveaux venus rompt l ’illusion groupale dans laquelle s ’enfermait et se confinait l ’équipe. Recherche de données pouvant valider cette hypothèse
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Recherche de données pouvant valider l ’hypothèse :
Données invoquées : Citations Doise & coll, Anzieu et autres auteurs Nouveaux projets portés par l ’équipe Données suscitées Triangulation
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Construction de données suscitées :
Méthodologie : en accord avec le paradigme dialectique : Observation d ’une réunion entretiens d ’explicitation entretiens semi-directifs
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Choix des outils : Observation entretiens d ’explicitation entretiens semi-directifs
Formulation explicite d ’une procédure et recueil des données dans le respect absolu de celle-ci
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Observation Participation à une réunion rendue possible par l ’appartenance en tant que stagiaire à l ’institution
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Protocole de l ’observation :
Information des précautions déontologiques prises (anonymat) Non participation absolue et prise de recul Grille de lecture structurée par l ’hypothèse Notes écrites
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Protocole des entretiens d ’explicitation :
Information des précautions déontologiques prises (anonymat) Entretiens centrés exclusivement sur la participation à la réunion précédente Enregistrements audio
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Protocole des entretiens semi-directifs :
Information des précautions déontologiques prises (anonymat) Entretiens guidés par une consigne de départ et l ’exploration de différents thèmes Enregistrements audio
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Grille d ’entretien semi-directif retenue :
Consigne de départ : « Pouvez-vous me parler de votre rapport au groupe constitué par l ’équipe éducative, éventuellement de l ’évolution de ce rapport au cours de ces derniers mois ? » Thématiques à évoquer : au niveau des relations inter-individus au niveau des relations individu / groupe au niveau des divergences d ’opinion au niveau des décisions prises
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Recueil des données : Traitement des données : Catégorisation données mettant en évidence le conflit socio-cognitif données mettant en évidence l ’illusion groupale données mettant en évidence un ou plusieurs autres phénomènes Triangulation méthodologique confrontation entre données issues de l ’observation et celles issues des verbalisations
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Les données obtenues après traitement valident-elles l ’hypothèse ? :
Si oui, conclure en ce sens Si non, reformuler l ’hypothèse
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Proposition d ’une démarche :
Exemple d ’un mémoire de recherche professionnalisant faisant appel aux méthodes qualitatives Proposition d ’une démarche : Du constat à la formulation d ’une hypothèse et de la méthodologie qui permettra de la valider ou non.
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Évocation du contexte &Constat de départ : A l ’occasion d ’un stage dans la structure x, j ’ai remarqué que parfois, par manque de temps, les travailleurs sociaux sont enclins à accomplir un certain nombres de démarches au profit des personnes qu ’ils accompagnent sans véritablement associer pleinement ces dernières aux démarches entreprises. Question de départ : En terme d ’efficacité d ’accompagnement social inscrit dans un temps donné, que perd-on exactement lorsque le « faire à la place de » se substitue au « faire avec » ?
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La psychologie du développement
En terme d ’efficacité d ’accompagnement social inscrit dans un temps donné, que perd-on exactement lorsque le « faire à la place de » se substitue au « faire avec » ? Cadre théorique : La psychologie du développement La Zone de Proche Développement (Vygotski) La « conscience d ’emprunt » (Bruner)
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La question de départ traitée de cette manière est-elle pertinente ?
Question de départ : En terme d ’efficacité d ’accompagnement social inscrit dans un temps donné, que perd-on exactement lorsque le « faire à la place de » se substitue au « faire avec » ? Cadre théorique : La psychologie du développement La question de départ traitée de cette manière est-elle pertinente ? A-t-elle un intérêt au vu de ma professionnalisation ?
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La question de départ traitée de cette manière est-elle pertinente ? :
Réponses hypothétiques à cette interrogation sur la pertinence : Je pense trouver là matière à réflexion profonde touchant le cœur même de ma pratique future. Je subodore qu ’un nombre important de travailleurs sociaux sont confrontés à des contraintes de temps qui les obligent à effectuer des choix parant au plus urgent mais au prix d ’un certain renoncement à l ’autonomisation des personnes qu ’ils accompagnent. Connaître plus précisément l ’impact de cet état de fait sur l ’accompagnement social peut conduire à réexaminer certains choix et les argumenter clairement auprès des différents interlocuteurs (bénéficiaires, institutions)
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Réponses hypothétiques à cette interrogation sur la pertinence :
Pré-enquête afin de valider la pertinence de la question de départ et du cadre théorique
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Recherche de données pouvant valider la pertinence de la question de départ et du cadre théorique :
Données invoquées : Citations Vygotski, Bruner, autres auteurs Dossiers anonymés, notes de service Données provoquées et suscitées Triangulation
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Construction de données provoquées et suscitées :
Méthodologie : en accord avec le paradigme constructivisme : questionnaires à destination des T.S. entretiens semi-directifs
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Choix des outils : questionnaires à destination des T. S
Choix des outils : questionnaires à destination des T.S. entretiens semi-directifs Formulation explicite d ’une procédure et recueil des données dans le respect absolu de celle-ci
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Protocole du questionnaire :
Information des précautions déontologiques prises (anonymat) Questionnaire structuré autour des réponses hypothétiques à la question de départ Question finale : « Accepteriez-vous d ’évoquer ce sujet en entretien, toujours dans le respect de la déontologie de la recherche ? »
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Protocole des entretiens semi-directifs :
Information des précautions déontologiques prises (anonymat) Entretiens guidés par une consigne de départ et l ’exploration de différents thèmes Enregistrements audio
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Grille d ’entretien semi-directif retenue :
Consigne de départ : « N ’avez-vous pas le sentiment que l ’on délaisse parfois le faire avec en lui substituant le faire à la place ? » Thématiques à évoquer : réalité ou non de ce fait, importance de cette réalité motifs invoqués impact sur les accompagnements au niveau des bénéficiaires au niveau des institutions
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Recueil des données : Traitement des données : Catégorisation données mettant en évidence la réalité du phénomène données mettant en évidence les différents effets attribués à ce phénomène données mettant en évidence les enjeux pouvant en découler Triangulation méthodologique confrontation entre données issues du questionnaire et celles issues des entretiens
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Si oui, conclure en ce sens
Les données obtenues après traitement valident-elles la pertinence de la question de départ et du cadre théorique ? : Si non, reformuler la question de départ ; Changer éventuellement de cadre théorique Si oui, conclure en ce sens
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Validation de la question de départ et du cadre théorique :
Formulation de la problématique et de sa question centrale, c ’est-à-dire reformulation plus fine de la question de départ en utilisant des concepts issus du cadre théorique
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Question centrale de la problématique :
Question de départ : En terme d ’efficacité d ’accompagnement social inscrit dans un temps donné, que perd-on exactement lorsque le « faire à la place de » se substitue au « faire avec » ? Cadre théorique : La psychologie du développement Question centrale de la problématique : La pratique de l ’accompagnement social peut-elle délaisser la construction d ’une zone de proche développement dans la relation du travailleur social avec le bénéficiaire sans s ’éloigner de sa finalité ?
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La pratique de l ’accompagnement social peut-elle délaisser la construction d ’une zone de proche développement dans la relation du travailleur social avec le bénéficiaire sans s ’éloigner de sa finalité ? Hypothèse à démontrer : La construction d ’une Z.P.D. rend possible, à des degrés divers selon les individus, une autonomisation à plus ou moins court ou moyen terme. Le travailleur social y joue pleinement le rôle de « conscience délégué » au sens où l ’emploie Bruner. En revanche, l ’absence de Z.P.D. rend le processus d ’autonomisation beaucoup plus aléatoire et incertain.
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Hypothèse à démontrer : La construction d ’une Z. P. D
Hypothèse à démontrer : La construction d ’une Z.P.D. rend possible, à des degrés divers selon les individus, une autonomisation à plus ou moins court ou moyen terme. Le travailleur social y joue pleinement le rôle de « conscience délégué » au sens où l ’emploie Bruner. En revanche, l ’absence de Z.P.D. rend le processus d ’autonomisation beaucoup plus aléatoire et incertain. Méthodologie : Choix des outils en fonction de la problématique et dans le respect d ’une posture épistémologique cohérente avec le cadre théorique
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Conclusion : Lien entre travail d ’élaboration et construction de l ’identité professionnelle
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