La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme SVT de 4e Notions essentielles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme SVT de 4e Notions essentielles."— Transcription de la présentation:

1 Programme SVT de 4e Notions essentielles

2 Chap : Des manifestations de l’activité interne de la Terre
I – Séismes Secousses (ondes sismiques)  dégats, pertes humaines, transformations paysages Enregistrements  sismographes, échelle de Richter, magnitude Rupture d’un bloc rocheux  foyer, faille, épicentre  puissance/profondeur Risques  constructions parasismiques + éducation populations II – Eruptions volcaniques Effusifs/explosifs  consistance de la lave : cratère-cône-coulées, dôme-nuées ardentes-explosions Origine : montée de magma depuis la chambre magmatique sous la pression des gaz Risques  dispositifs de surveillances (sismomètre, inclinomètres, satellite…) Répartition : dorsales océanique, fosses, montagnes

3 Chap : Tectonique des plaques
I – Une surface découpée en plaques mobiles Structure des plaques : lithosphère rigide sur asthénosphère, limites = zone sismique et volcanique Des mouvements : théorie Wegener (emboitements, fossiles, formes des continents), mesures par GPS II – Causes et conséquence du mouvement des plaques Accrétion et écartement des plaques : niveau dorsale, fissure comblée par du magma basaltique, ouverture océanique Rapprochement des plaques, subduction et collision : fermeture océanique, chaines de montagnes, séismes, failles/plis

4 Chap : Reproduction sexuée chez les animaux et dynamique des populations
I – Les modalités de la reproduction sexuée Mâle/femelle Fécondation : spermatozoïde + ovule = cellule-oeuf Parfois accouplement : fécondation interne/fécondation externe II – Reproduction sexuée et conditions du milieu Reproduction liée au milieu Aquatique : ovipare, taux de fécondité élevé, fécondation externe, pertes importantes Terrestre : vivipare/ovipare, faible fécondité, fécondation interne, protection des jeunes III – Reproduction sexuée et dynamique des populations Reproduction = maintien des populations Facteurs qui agissent sur la reproduction : les prédateurs, resources disponibles, la T°, l’Homme (pollution)

5 Chap : Nutrition et micro-organismes
Certains micro-organismes aident les autres EV à se nourrir I – Le microbiote et la nutrition des animaux Microbiote : bactéries du tube digestif Rôles : digestion de certains aliments, protège des infections, évolue au cours de la vie Fragile : maladies (gastro), les antibiotiques II – Micro-organismes et nutrition des végétaux Mycorhize : symbiose champignon + racines Rôles : plante = prélever davantage d’eau et de sels minéraux  croissance meilleure champignon = obtenir une partie de la matière organique Nodosité = association plante + bactéries pour prélever de l’azote

6 Chap : Apparition et disparition d’espèces
I – Faire parler les roches sédimentaires Roches sédimentaires  fossiles histoire de la vie Début vie = 3,8 milliards d’années, puis la vie a changé II – Un renouvellement des groupes et des espèces Les groupes  apparition progressive : vertébrés, arthropodes et mollusques = 500 Ma oiseaux = Ma. Groupes disparus : les trilobites (245 Ma), les ammonites et les dinosaures (65 Ma) Diversification des espèces III – Des périodes de crises Crise biologique = taux de disparition élevé, évènement géologique Crise  période de diversification biologique

7 Chap : la commande des mouvements et le fonctionnement du système nerveux
I – La commande du mouvement Par le système nerveux Organe sensoriel  message sensitif (nerf sensitif)  traitement par le cerveau  message moteur (moelle épinière, nerf moteur)  muscle = mouvement II – Le traitement des informations par les centres nerveux Centres nerveux (cerveau, melle) = intègrent des informations Cortex aires cérébrales en relation avec les différents sens et les activités motrices. Aires qui communiquent entre elles III – La transmission des messages nerveux par les neurones Réseaux de neurones Message électrique et chimique : synapse (fente synaptique avec des neurotransmetteurs) IV – Des perturbations du système nerveux Action de certaines substances sur les synapses : alcool, drogues, médicaments Récepteurs sensoriels parfois endommagés

8 Chap : puberté et reproduction humaine
I – La puberté : une période de transformations Puberté = changements physiques, comportements caractères sexuels secondaires, contrôle hormonal  appareil reproducteur devient fonctionnel II – La mise en fonctionnement des organes reproducteurs Premières règles, éjaculations Testicules = fonctionnement continu  production de sprmatozoïdes Ovaires = fonctionnement cyclique  ovulation, règles, ménopause III – Origine des règles et contrôle hormonal Épaississement de la muqueuse utérine  détruite si pas de fécondation = règles  si fécondation = nidation Hormones cérébrales qui agissent sur les hormones sexuelles IV – Contraception Différentes méthodes = préservatif, pilules, stérilets

9 Chap : De la fécondation à la naissance
I – Fécondation et formation d’un l’embryon Rapport sexuel  fécondation dans la trompe cellule-œuf  nidation Formation d’un embryon : par division successive de la cellule-œuf, mise en place des organe suivant un plan II – Le développement du fœtus et la naissance du bébé L’embryon devient fœtus  il grandit Des échanges avec la mère =placenta et cordon ombilical Accouchement : pertes des eaux, dilatation du col, contraction de l’utérus, sortie du bébé, expulsion du placenta III – La PMA FIVETE, insémination artificielle

10 Chap : Conséquences de l’exploitation des ressources naturelles


Télécharger ppt "Programme SVT de 4e Notions essentielles."

Présentations similaires


Annonces Google