Programme SVT de 4e Notions essentielles.

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1 Programme SVT de 4e Notions essentielles

2 Chap : Des manifestations de l’activité interne de la Terre
I – Séismes Secousses (ondes sismiques)  dégats, pertes humaines, transformations paysages Enregistrements  sismographes, échelle de Richter, magnitude Rupture d’un bloc rocheux  foyer, faille, épicentre  puissance/profondeur Risques  constructions parasismiques + éducation populations II – Eruptions volcaniques Effusifs/explosifs  consistance de la lave : cratère-cône-coulées, dôme-nuées ardentes-explosions Origine : montée de magma depuis la chambre magmatique sous la pression des gaz Risques  dispositifs de surveillances (sismomètre, inclinomètres, satellite…) Répartition : dorsales océanique, fosses, montagnes

3 Chap : Tectonique des plaques
I – Une surface découpée en plaques mobiles Structure des plaques : lithosphère rigide sur asthénosphère, limites = zone sismique et volcanique Des mouvements : théorie Wegener (emboitements, fossiles, formes des continents), mesures par GPS II – Causes et conséquence du mouvement des plaques Accrétion et écartement des plaques : niveau dorsale, fissure comblée par du magma basaltique, ouverture océanique Rapprochement des plaques, subduction et collision : fermeture océanique, chaines de montagnes, séismes, failles/plis

4 Chap : Reproduction sexuée chez les animaux et dynamique des populations
I – Les modalités de la reproduction sexuée Mâle/femelle Fécondation : spermatozoïde + ovule = cellule-oeuf Parfois accouplement : fécondation interne/fécondation externe II – Reproduction sexuée et conditions du milieu Reproduction liée au milieu Aquatique : ovipare, taux de fécondité élevé, fécondation externe, pertes importantes Terrestre : vivipare/ovipare, faible fécondité, fécondation interne, protection des jeunes III – Reproduction sexuée et dynamique des populations Reproduction = maintien des populations Facteurs qui agissent sur la reproduction : les prédateurs, resources disponibles, la T°, l’Homme (pollution)

5 Chap : Nutrition et micro-organismes
Certains micro-organismes aident les autres EV à se nourrir I – Le microbiote et la nutrition des animaux Microbiote : bactéries du tube digestif Rôles : digestion de certains aliments, protège des infections, évolue au cours de la vie Fragile : maladies (gastro), les antibiotiques II – Micro-organismes et nutrition des végétaux Mycorhize : symbiose champignon + racines Rôles : plante = prélever davantage d’eau et de sels minéraux  croissance meilleure champignon = obtenir une partie de la matière organique Nodosité = association plante + bactéries pour prélever de l’azote

6 Chap : Apparition et disparition d’espèces
I – Faire parler les roches sédimentaires Roches sédimentaires  fossiles histoire de la vie Début vie = 3,8 milliards d’années, puis la vie a changé II – Un renouvellement des groupes et des espèces Les groupes  apparition progressive : vertébrés, arthropodes et mollusques = 500 Ma oiseaux = Ma. Groupes disparus : les trilobites (245 Ma), les ammonites et les dinosaures (65 Ma) Diversification des espèces III – Des périodes de crises Crise biologique = taux de disparition élevé, évènement géologique Crise  période de diversification biologique

7 Chap : la commande des mouvements et le fonctionnement du système nerveux
I – La commande du mouvement Par le système nerveux Organe sensoriel  message sensitif (nerf sensitif)  traitement par le cerveau  message moteur (moelle épinière, nerf moteur)  muscle = mouvement II – Le traitement des informations par les centres nerveux Centres nerveux (cerveau, melle) = intègrent des informations Cortex aires cérébrales en relation avec les différents sens et les activités motrices. Aires qui communiquent entre elles III – La transmission des messages nerveux par les neurones Réseaux de neurones Message électrique et chimique : synapse (fente synaptique avec des neurotransmetteurs) IV – Des perturbations du système nerveux Action de certaines substances sur les synapses : alcool, drogues, médicaments Récepteurs sensoriels parfois endommagés

8 Chap : puberté et reproduction humaine
I – La puberté : une période de transformations Puberté = changements physiques, comportements caractères sexuels secondaires, contrôle hormonal  appareil reproducteur devient fonctionnel II – La mise en fonctionnement des organes reproducteurs Premières règles, éjaculations Testicules = fonctionnement continu  production de sprmatozoïdes Ovaires = fonctionnement cyclique  ovulation, règles, ménopause III – Origine des règles et contrôle hormonal Épaississement de la muqueuse utérine  détruite si pas de fécondation = règles  si fécondation = nidation Hormones cérébrales qui agissent sur les hormones sexuelles IV – Contraception Différentes méthodes = préservatif, pilules, stérilets

9 Chap : De la fécondation à la naissance
I – Fécondation et formation d’un l’embryon Rapport sexuel  fécondation dans la trompe cellule-œuf  nidation Formation d’un embryon : par division successive de la cellule-œuf, mise en place des organe suivant un plan II – Le développement du fœtus et la naissance du bébé L’embryon devient fœtus  il grandit Des échanges avec la mère =placenta et cordon ombilical Accouchement : pertes des eaux, dilatation du col, contraction de l’utérus, sortie du bébé, expulsion du placenta III – La PMA FIVETE, insémination artificielle

10 Chap : Conséquences de l’exploitation des ressources naturelles


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