La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le théâtre Antoine Ou Théâtre - Libre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le théâtre Antoine Ou Théâtre - Libre."— Transcription de la présentation:

1 Le théâtre Antoine Ou Théâtre - Libre

2 André Antoine ( )

3 Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre et critique dramatique.
Il fonde le Théâtre-Libre en 1887. Au début, il faisait monter des pièces dans des salles de hasard. Spectateurs abonnés. Mouvement théâtral novateur en rupture avec le théâtre de boulevard. Héritier de Zola et de ses idées. Il désire s’ouvrir à de jeunes auteurs. D’abord ouvert aux écrivains du courant naturaliste, puis aussi aux auteurs dramatiques scandinaves. Sur son modèle, ouverture de théâtres libres à Londres, à Munich et à Berlin.

4 (suite) Il fait découvrir en France des auteurs tels que Strinberg, Tolstoï et Ibsen. Il monte aussi des adaptations de Zola, Daudet, Balzac, Jules Renard (Poil de Carotte) et Henry Bernstein (Le Marché). 1906: il prend la direction du théâtre de l’Odéon et y monte des pièces classiques de Corneille, Racine, Molière et Shakespeare (recherche d’une perspective historique correcte, importance de la mise en scène). 364 pièces en 7 ans. 1914: endetté, il quitte le théâtre pour le cinéma. Il poursuit aussi sa carrière en tant que critique dramatique.

5 Première salle du Théâtre Antoine

6 Ses idées Héritier de Zola (qui rêvait de faire la guerre aux conventions, de transporter au théâtre la vision de la vie propre au roman naturaliste). Caractéristiques de ce type de théâtre: - Durée lente qui correspond à la durée réelle des événements. - Représentation de la vie de pauvres êtres qui souffrent à cause de leur milieu social et des « fatalités du sang » (hérédité).

7 (suite) Donc, Antoine expérimente le réalisme et même le naturalisme au théâtre: « jeter au public la réalité toute crue » par « tranches de vie ». utiliser le grossissement des événements un comique amer montrer la médiocrité des âmes et l’ironie du sort. Surtout, régénération de l’art dramatique à partir du travail de la scène.

8 Ses précurseurs A part Emile Zola
Denis Diderot (Le Paradoxe sur le comédien). Beaumarchais (importance accordée au rythme, au naturel. Par opposition aux pièces classiques jouées à la Comédie-Française). (Factice). 1830: les maîtres régisseurs exploitent le pouvoir de suggestion des objets, des bruits et des éclairages. Second Empire: Montigny, directeur du Gymnase, travaillait pour le réalisme sur scène.

9 Innovations apportées par le Théâtre -Libre
Pour les auteurs: bannir le bavardage, le factice, la tirade à la rampe, les fausses élégances (morales et littéraires). Pour les acteurs: jouer ensemble (pas chacun pour soi), interdiction des effets de voix, du ronron, de la gesticulation, du faux naturel. Etude psychologique et physiologique de leur personnage.

10 (suite) Pour les metteurs en scène: suggérer l’atmosphère (regards, silences, éclairage). Antoine avait adopté l’obscurité wagnérienne pour la salle (centre d’intérêt: la scène; l’acteur tournait le dos, au besoin, au public ). Bannir le factice dans les accessoires (poulets en carton, cheminées peintes sur la toile). (Antoine avait choqué le public de son temps en utilisant de vrais morceaux de viande. )

11 (suite) Avec lui, le metteur en scène passe du statut du technicien à celui du créateur. Reprise de la théorie du quatrième mur (instaurée par Diderot, Discours de la poésie dramatique): mur imaginaire situé sur le devant de la scène et qui sépare la scène des spectateurs. A travers ce mur, les spectateurs voient les acteurs jouer (donc, indifférence pour ces derniers).

12 (suite) Pour le public: - essayer de secouer le conformisme du public, horizons nouveaux (théâtre étranger). montrer les plaies sociales faire passer l’idée que le théâtre a une fonction (Zola, mais aussi Beaumarchais: « Le théâtre est un géant qui tue tout ce qu’il touche. » ) - création de fidèles dévoués à l’art indépendant.

13 DONC Théâtre qui s’adressait à une élite, un public distingué capable de comprendre les innovations scéniques, de rechercher à travers la représentation une forme d’art complète. Le travail du metteur en scène devient un travail artistique (interprétation du texte qui prend en compte les intentions de l’écrivain. Pas une simple « mimésis » de la réalité). Ouverture d’une nouvelle voie.

14 La postérité du Théâtre - Libre
Renouveau de la mise en scène qui se poursuivra par des créateurs comme Jacques Copeau et le « Cartel des Quatre » (Dullin, Jouvet, Baty, Pitoëff). Courant modernisateur mais antinaturaliste. Le théâtre Antoine existe toujours à Paris (actuellement Antoine – Simone Berriau, du nom de l’actrice qui l’a dirigé pendant un certain moment).

15 La salle actuelle


Télécharger ppt "Le théâtre Antoine Ou Théâtre - Libre."

Présentations similaires


Annonces Google