La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

l’intelligence sensorielle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "l’intelligence sensorielle"— Transcription de la présentation:

1 l’intelligence sensorielle
L‘équipe pédagogique Christophe Roman: Formateur pour adultes. Praticien en relation d’aide et en thérapie corporelle, Ostéopathe en formation, Intervenant en prévention des risques professionnels, Ergonome en formation. Master Recherche en Sc. de l’Education (Psychopédagogie perceptive de l’Adulte) ; Master Recherche en Sc. Sociales ; Ingénieur. Autres intervenants : Evelyne Campi, Infirmière, Formatrice, Psychopédagogue, Ergonome. Dr. Marianne Roman-Vincent, Médecin, Formatrice, Psychopédagogue. Line Souriant, Formatrice, Psychopédagogue. Organisation Cycle 1, stages de 2 jours , soit 75h Cycle 2 , stages de 2 jours , soit 75h, Total 150h. Stages du samedi 9h30 au dimanche 17h30 Dates cycle 30/11-1/12, /01, /02, /04, 24-25/05 Lieu : Centre du Mouvement 55 rue Vestrepain Toulouse Tarif : 1050 € comprenant frais d’inscription et accès aux cours et à une documentation sur internet. Validation : par attestation de formation et bientôt par certificat universitaire (RCU Madrid) Pour qui ? Enseignants de disciplines corporelles, sportives, artistiques, Professionnels de la relation d’aide, et soignants: thérapeutes, psychologues, accompagnants Objectifs Découvrir de nouveaux outils pédagogiques et thérapeutiques Combiner, au sein de la compétence professionnelle, les points forts donnés par chaque intelligence: sensorielle, émotionnelle et rationnelle. Percevoir consciemment les informations sensorielles, les nommer, évaluer leur importance dans la relation, afin de: mettre en jeu les forces d’empathie, d’homéostasie d’apprentissage, de résilience, de changement, personnaliser les séances aux besoins non verbaux des patients clients élèves mieux respecter ses propres besoins, pendant la relation avec les patients clients élèves Formation  Sens’in  Formation à l’intelligence sensorielle appliquée au toucher, au mouvement, à la pédagogie, à la communication Renseignements, Inscriptions Christophe ROMAN –Actensis Organisme de formation continue 55 rue Vestrepain TOULOUSE : www. centredumouvement.com Toulouse

2 Programme du cycle 1 de la formation « Sens’in »
Stage 1 - Sens’Touch : intelligence et action sensorielles - Concepts: Percevoir, agir, interagir et échanger, en temps réel: l’intelligence sensorielle Les mouvements toniques des tissus conjonctifs : une homéostasie kinesthésique du corps La lenteur dans l’action : présence a soi et observation de soi La réciprocité: empathie consciente et relation apprenante - Pratiques: Toucher sensoriel de relation, région du thorax et du dos Mouvements sensoriels d’étirements et de perception, Mise en mots, mise en sens des perceptions - Analyses, échanges et conceptualisations collectives à partir des pratiques Stage 2 - Sens’Mouv : physiologie et biomécanique sensorielle du mouvement - Concepts: Système d’analyse de la cohérence du mouvement selon la biomécanique sensorielle Touchers sensoriels musculaire et articulaire, région des épaules et des bras Mouvements sensoriels d’équilibration d’une articulation Mouvements globaux d’équilibration psycho-posturale selon les schèmes sensoriels Stage 3  - Sens’Rythm : régulations neuro sensorielles du stress Biorythmie et rythmes vitaux corporels, accès à la régulation nerveuse et tonique non volontaire Somatisations et impacts du stress traumatique ou chronique sur les rythmes , le tonus et les tissus corporels Toucher et mouvements du biorythme sensoriel , syntonisation générale du corps Toucher symptomatique sur un foyer de tensions Stage 4  - Sens’Com : l’information sensorielle comme source de connaissance de soi et de communication Concepts: Les communications non verbale, sensorielle, émotionnelle, et leurs lien avec le verbal Développer la stabilité émotionnelle par le travail sensoriel Mise en mots, mises en sens verbal lors des pratiques de toucher et de mouvement Toucher et mouvement appliqués aux régions du bassin et des jambes Méthodologie d’Introspection – méditation sensorielle Stage 5 - Synthèse , Evaluation Synthèse des protocoles, analyse des situations pratiques, études de cas, Evaluation, validation de la formation. Abord des touchers et mouvements sensoriels du cou de la tête et des viscères (suite en cycle 2) Mouvements sensoriels d’équilibration psycho-posturale et d’expression formation «  Sens’in » La méthode enseignée dans cette formation est née de la confluence de: la Psychopédagogie Perceptive, courant de recherche à l’origine de la thérapie des Fascias, de la Gymnastique Sensorielle, et de la Somato psychopédagogie. les avancées récentes dans plusieurs domaines : Biophysique : concept de Tensegrité (nouvelle vision de l’unité fonctionnelle du corps en mouvement) Fascia research : rôles des tissus conjonctifs dans le tonus, le mouvement, la biologie, l’interface corps-psychisme Neuro-physiologie et neuro-psychologie de la perception, du mouvement et de la communication Sciences de l’Education, Intelligence émotionnelle, recherches sur l’intuition,… une pratique personnelle de 35 ans en disciplines corporelles (arts martiaux, danse, TaiJi , Yoga, Pilates, Gym sensorielle), introspection sensorielle et méditation, et professionnelle de 25 ans comme pédagogue en formation d’adultes, thérapeute corporel, et accompagnant psycho corporel. une recherche en Master « Immédiateté sensible, intuition et développement des compétences chez les praticiens en relation d’aide » (*). Elle a mis en évidence la place spécifique de l’intelligence sensorielle à coté - et en lien - avec les autres intelligences (rationnelle, émotionnelle,..) dans le savoir faire des thérapeutes et pédagogues, et dans leur processus d’auto-formation. (*) téléchargeable sur Publications/travaux universitaires/2007


Télécharger ppt "l’intelligence sensorielle"

Présentations similaires


Annonces Google