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Et si on organisait un débat?
Un dispositif particulier
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Former 3 groupes de 6 personnes
Etape 1 Former 3 groupes de 6 personnes Les POUR Les JUGES Les CONTRE
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Etape 2 Le groupe des POUR et le groupe des CONTRE vont chacun identifier 2 grands arguments principaux. ARGUMENT 1 ARGUMENT 2 Plein d’idées
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Chaque argument doit être solide.
Pour cela, envisagez toutes les objections. Et donc les contre-objections.
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Etape 3 Le débat va s’organiser en plusieurs rounds
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1. Le groupe des POUR développe un argument principal en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent).
ARGUMENT n°1
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Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des CONTRE prépare ses objections à l’argument qui vient d’être exposé.
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2. Le groupe des CONTRE développe ses objections en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent).
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Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des POUR prépare ses réponses aux objections qui viennent d’être exposées.
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Réponses aux objections
3. Le groupe des POUR développe ses réponses aux objections (2 élèves interviennent). Réponses aux objections
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Quand vous interviendrez à l’oral, vous n’aurez pas droit à des notes rédigées mais seulement à des notes avec des mots-clefs.
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Pause de 5 minutes Pendant cette pause, le groupe des CONTRE prépare son 1er argument principal.
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1. Le groupe des CONTRE développe un argument principal en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent). ARGUMENT n°1
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Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des POUR prépare ses objections à l’argument qui vient d’être exposé.
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2. Le groupe des POUR développe ses objections en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent).
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Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des POUR prépare ses réponses aux objections qui viennent d’être exposées.
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Réponses aux objections
3. Le groupe des CONTRE développe ses réponses aux objections (2 élèves interviennent). Réponses aux objections
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Timing 1 cycle 3 minutes Développement Argument 3 minutes Pause
3 minutes Objections 3 minutes Réponse aux objections 15 minutes
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Pendant ce temps, que font les 6 juges?
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Les juges vont devoir évaluer les interventions des autres élèves sur le fond et sur la forme.
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Pour évaluer vos pairs, vous allez utiliser une grille.
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C’est parti!
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