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SCHEMAS ANIMES Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves Cortial

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Présentation au sujet: "SCHEMAS ANIMES Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves Cortial"— Transcription de la présentation:

1 SCHEMAS ANIMES Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves Cortial
Geneviève Tulloue

2 Pourquoi des schémas animés ?
Efficacité de l’exposé par l’illustration

3 L’illustration permet de
Construire une image mentale d’un phénomène Gagner du temps : peu de discours, car on « voit » Captiver l’attention Décrire une situation-problème, et en visualiser les valeurs numériques Etre utilisée hors d’un contexte précis

4 Pourquoi des schémas animés ?
Efficacité de l’exposé par l’illustration Bonne visualisation

5 Mise en évidence de l’influence des paramètres
de l’évolution temporelle d’une figure dans l’espace des différents aspects d’un phénomène

6 Pourquoi des schémas animés ?
Efficacité de l’exposé par l’illustration Bonne visualisation Manipulation en autonomie

7 Un schéma aisément manipulable
Consignes données sur la figure Présence de curseurs et d’interrupteurs Une figure qui évolue au fur et à mesure Une utilisation à la carte Aide à l’apprentissage du cours Révisions Auto-formation

8 Pourquoi des schémas animés ?
Efficacité de l’exposé par l’illustration Bonne visualisation Manipulation en autonomie Incitation à se poser des questions

9 La figure animée : Se prête à l’expérimentation Suscite la curiosité
Développe l’initiative Permet une démarche scientifique

10 Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique

11 Une figure totalement interactive
Les objets : Points, vecteurs, droites, demi-droites Cercles, coniques, polygones Systèmes d’axes Lieux Les fonctions : Transformations géométriques Mesures et reports de mesures Calculs dynamiques Macro-constructions Permettent de réaliser Une figure totalement interactive

12 Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et
simulations simples

13 Une grande liberté d’expression
Les dessins Seulement des constructions, pas de lignes de code Objets liés entre eux logiquement e interactivité Graphes possibles avec l’outil « lieu » Les simulations Calculs à partir d’éléments dynamiques de la figure Représentation simultanée de plusieurs aspects d’un phénomène donnent Une grande liberté d’expression

14 Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et
simulations simples Animations

15 Un schéma vivant L’animation dans l’espace L’animation temporelle
Des « ressorts » appliqués aux objets permettent de les animer Le mouvement aide à visualiser la 3ème dimension L’animation temporelle Un point ou un nombre animé peuvent servir d’horloge produisent Un schéma vivant

16 Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et
simulations simples Création d’applets Java Animations

17 L’applet Cabrijava, développée par Gilles Küntz, permet d’intégrer les schémas dans une page HTML, comme tels ou au sein d’une séquence de cours Un outil pour le Web

18 de problèmes géométriques
Cabri-géomètre Résolutions de problèmes géométriques Lentille plan convexe Le Maître Nageur Coupe du cône Mouvement du Soleil Mouvement cycloïdal Les moirés

19 Regressi Solveur, grapheur Animations Simulations Modélisations

20 Des traitements complexes
L’utilisation des Capacités de Regressi Solveur, Grapheur Simulation Avec l’option Animation Mise en évidence de l’influence de paramètres Tracé de trajectoires, etc … permet Des traitements complexes (possibilité de créer des animations Flash pour le Web)

21 Regressi Un exemple ‘simple’: Pendule pesant amorti de forte amplitude
Evariste - © Franck Canu

22 Utilisations

23 Illustration d’une situation-problème
Utilisations Illustration d’une situation-problème Recherche de l’Efficacité

24 Illustration d’une situation-problème
Utilisations Illustration d’une situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Programmation par l’étudiant Auto-formation Auto-évaluation Visualisation performante Résolution de problèmes Fiches thématiques Vidéoprojecteur nécessaire Démarche pédagogique Plus ambitieux !

25 Illustration d’une situation-problème Utilisation en autonomie
Utilisations Illustration d’une situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Programmation par l’étudiant Auto-formation Auto-évaluation Utilisation en autonomie Salle informatique Travaux dirigés ou Libre service (ou au C.D.I.)

26 Illustration d’une situation-problème Utilisation en autonomie
Utilisations Illustration d’une situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Programmation par l’étudiant Auto-formation Auto-évaluation Utilisation en autonomie Salle informatique Mise à disposition Sur le Web Autres sites: Liens hypertexte

27 SCHEMAS ANIMES Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves Cortial
Geneviève Tulloue


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