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Publié parJeannine Fortin Modifié depuis plus de 5 années
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Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
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INTRODUCTION Une croissance considérable de la mobilité automobile avec ses conséquences néfastes Le transport est le premier poste de consommation d’énergie fossile La mobilité durable à la convergence de multiples enjeux
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HYPOTHESES Le « tout-voiture » n’est pas un modèle acceptable à long terme Sous certaines conditions, le tramway est le moyen de transport le plus approprié pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité Les modes de voitures partagées permettent de faire diminuer la mobilité automobile Les politiques d’incitation peuvent guider l’usager vers des modes plus responsables
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DEMARCHES Etat des lieux des solutions existantes présentant une alternative à l’automobile Evaluation de leur impacts respectif sur la mobilité automobile
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1. Le tramway, principal élément de la solution (1)
Parties intégrantes des TCSP, un mode basé sur la qualité et le niveau de service On répertorie différents types de matériels utilisés (tramway sur pneu et sur fer) Comparaison avec le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
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1. Le tramway, principal élément de la solution (2)
Un avantage pour le tramway en terme d’image Un avantage économique : un coût annuel de la place offerte à l’avantage du tramway Avantage environnemental : un bilan carbone moins élevé pour le tramway
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2. Les autres mobilités alternatives à la voiture
Vélo, covoiturage, autopartage Un impact global positif de la voiture partagée sur la mobilité automobile, mais qui révèle quelques ambiguïtés Un impact parfois difficile à mesurer puisque seuls certains types de covoiturage/autopartage sont mesurables
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3. Les politiques d’incitation à l’usage des modes alternatifs (1)
Le péage urbain comme une bonne expérience venant de l’étranger avec une réduction de la congestion Des effets à court et long terme : une réduction du trafic et des choix de mobilité différents
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3. Les politiques d’incitation à l’usage des modes alternatifs (2)
La politique de stationnement comme puissant levier pour les politiques de stationnement urbain Le stationnement permet entre autre d’agir sur le choix modal Un ensemble de pratiques qui doivent être penser dans leurs complémentarités
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3. Les politiques d’incitation à l’usage des transports collectifs (3)
Une tarification sociale pour des transports abordables pour chacun Objectif de permettre aux personnes en difficulté de se déplacer La mise en œuvre des tarifs sociaux posent quelques problèmes La gratuité des transports est-elle efficace ?
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CONCLUSION La mobilité doit répondre à de multiples enjeux : environnementaux, sociaux et économiques Le tramway comme ligne directrice pour avoir une alternative efficace face au « tout-automobile » D’autres modes alternatifs à la voiture à impacts positifs mais qui restent à éclaircir Les politiques de transports urbain se doivent d’être coordonnées
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QUESTION D’OUVERTURE Le péage urbain peut-il se faire une place en France ? Quel est l’impact des nouvelles pratiques cyclables sur la mobilité automobile ? Quelles sont les impacts des pratiques informelles de covoiturage sur la mobilité automobile ? Peut-on oser la gratuité des transports dans des agglomérations de plus de habitants ?
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