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Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants

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Présentation au sujet: "Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants"— Transcription de la présentation:

1 Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Professeur Hélène HANAIRE

2 Pourquoi une formation à l’éducation thérapeutique?
Pourquoi les jeunes soignants? Comment cette formation est-elle organisée?

3 Le développement de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques est une priorité

4 Il existe des cadres pour l’organisation de l’éducation thérapeutique

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6 Critères de qualité d’un programme d’éducation thérapeutique 1 – programme structuré d’ET
Diagnostic éducatif, objectifs personnalisés Mise en œuvre démarche éducative Évaluation des acquis du patient au terme de la séance d’éducation Relais vers le suivi éducatif Plusieurs séances, individuelles et/ou collectives Formalisation écrite Evaluation de processus au minimum, si possible de résultats

7 3 – chainage avec les médecins traitants
Critères de qualité d’un programme d’éducation thérapeutique 2 – programme multiprofessionnel et multidisciplinaire Médecins, IDE, Diététiciennes, Pharmaciens, Kinésithérapeutes, … Personnel formé à l’Education Thérapeutique 3 – chainage avec les médecins traitants Orientation initiale des patients vers le programme d’ET Suivi à la sortie de ce programme

8 3 – chainage avec les médecins traitants
Critères de qualité d’un programme d’éducation thérapeutique 2 – programme multiprofessionnel et multidisciplinaire Médecins, IDE, Diététiciennes, Pharmaciens, Kinésithérapeutes, … Personnel formé à l’Education Thérapeutique 3 – chainage avec les médecins traitants Orientation initiale des patients vers le programme d’ET Suivi à la sortie de ce programme

9 3 – chainage avec les médecins traitants
Critères de qualité d’un programme d’éducation thérapeutique 2 – programme multiprofessionnel et multidisciplinaire Médecins, IDE, Diététiciennes, Pharmaciens, Kinésithérapeutes, … Personnel formé à l’Education Thérapeutique 3 – chainage avec les médecins traitants Orientation initiale des patients vers le programme d’ET Suivi à la sortie de ce programme

10 Etat des lieux de la formation initiale en éducation thérapeutique en France
415 établissements Variations importantes D’un établissement à l’autre D’une formation à l’autre Enseignement spécifique ≈ ½ Enseignement à travers certaines pathologies Disparité des contenus INPES, 2008

11 Moteurs et freins pour le développement de la formation initiale en éducation thérapeutique
Inscription dans le programme officiel des formations Evolution des métiers de santé Programmes surchargés Manque de ressources en formateurs INPES, 2008

12 L’ETP est inscrite dans la loi
Ce qui a changé… L’ETP est inscrite dans la loi Loi HPST : Article 84 de la Loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires définissant : l’Education Thérapeutique les programmes d’Education Thérapeutique du Patient les actions d’accompagnement les programmes d’apprentissage

13 Education Thérapeutique – Loi HPST
Article L « L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie ». s’inscrit dans le parcours de soins du patient nécessite une compétence (définie par décret du 2 août 2010) n’est pas opposable à la personne malade lui est proposée par le médecin prescripteur et donne lieu à l'élaboration d'un programme personnalisé

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15 Les compétences et le cadre de la formation sont définis
Ce qui a changé… Les compétences et le cadre de la formation sont définis 40 heures d’enseignement théorique et pratique au minimum 4 domaines de compétences : Relationnelles (domaine I) Pédagogiques et d’animation (domaine II) Méthodologiques et organisationnelles (domaine III) Biomédicales et de soins (domaine IV) Répartis sur les 15 compétences définies par les recommandations de l’OMS

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18 Comment cette formation est-elle accessible aux soignants?
Formation continue Formation initiale

19 Développement de la formation continue en ETP
Sensibilisation Formations de 40 heures DU Formations de niveau master, formations de formateurs Limites : Accessibilité : relation inverse entre le nombre de participants et la mise en situation Ressources en formateurs et en terrains de stage

20 Développement de la formation initiale en ETP
IFSI Réforme des études de santé : exemples Institut de formation des kinésithérapeutes Faculté de Pharmacie La formation initiale des futurs médecins?

21 Formation initiale en ETP dans les études de médecine
2ème cycle : Module 1 : exercice de la pratique médicale Enseignement dans les disciplines concernées Stages pratiques Les limites : Somme des apprentissages Orientation vers l’aigu Manque de recul Enseignement théorique Hétérogénéité de la formation pratique

22 Formation initiale en ETP dans les études de médecine : perspectives
Réforme du 2ème cycle en cours Séminaires prioritaires en 3ème cycle Ne pas rater le train En formation initiale : adéquation entre le nombre d’étudiants et les méthodes pédagogiques

23 Conclusion De nombreuses formations de professionnels de santé se sont emparées du champ de l’ETP Les programmes de formation initiale sont en cours d’élaboration, des facteurs limitants persistent (ressources en formateurs, méthodes) La formation initiale est importante pour donner le culture et favoriser la posture éducative Pour ceux qui se consacreront à la pratique de l’ETP et à la construction de programmes : importance des formations complémentaires et des échanges interprofessionnels


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