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Réforme du lycée général et technologique

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Présentation au sujet: "Réforme du lycée général et technologique"— Transcription de la présentation:

1 Réforme du lycée général et technologique

2 1 – L’ESSENTIEL DE LA REFORME

3 L’ESSENTIEL DE LA REFORME DU LYCEE
Pourquoi une réforme du lycée général et technologique? Un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Redonner au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé, Plus d’accompagnement dans les apprentissages et dans l’orientation De nouvelles manières d’apprendre, plus concrètes et tournées vers le monde professionnel Une meilleure préparation à la sortie du lycée, vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études Source : En route vers le baccalauréat janvier NewsLetter n°4

4 L’ESSENTIEL DE LA REFORME DU LYCEE GT : LES ENJEUX POUR LES ELEVES
Enjeu 1 : Tremplin vers la réussite dans le supérieur et dans l’insertion professionnelle : Socle d’enseignements communs à tous (garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux pour une meilleure réussite), Choix des enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet Enjeu 2 : Mieux préparer les élèves dans leur projet d’orientation Enjeu 3 : Accompagnement pédagogique renforcé : notions de compétences et de parcours Source : PNF IA-IPR EVS/IENIO – IHEEF janvier 2019

5 L’ESSENTIEL DE LA REFORME DU LYCEE GT :
Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique pour appréhender les enjeux de l’avenir, Progression du parcours de l’élève avec des spécialités choisies, Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée Source : PNF IA-IPR EVS/IENIO – IHEEF janvier 2019

6 L’ESSENTIEL DE LA REFORME DU LYCEE GT : BAC 2021 - DESCRIPTION
Source : Newsletter MEN n°4 – 25 janvier 2019

7 APRES LA CLASSE DE TROISIEMEQ
L’ESSENTIEL DE LA REFORME DU LYCEE GT : LA SCOLARITE AU LYCEE BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Le CAP et le bac professionnel peuvent être préparé en apprentissage TERMINALE PROFESSIONNELLE CAP TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNOLOGIQUE PREMIERE PROFESSIONNELLE PREMIERE GENERALE PREMIERE TECHNOLOGIQUE 2EME ANNEE SECONDE PROFESSIONNELLE 1ERE ANNEE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lycée général et technologique Lycée professionnel Des passerelles entre les différentes voies sont possibles APRES LA CLASSE DE TROISIEMEQ Source : Newsletter MEN n°4 – 25 janvier 2019

8 Renforcement de la notion de socle commun, Test de positionnement en
L’ESSENTIEL DE LA REFORME DES LYCEES : En 2nde GT ou 2nde PRO : CE QUI EST COMMUN Renforcement de la notion de socle commun, Test de positionnement en Français Mathématiques Accompagnement personnalisé en fonction des besoins suite aux résultats du test, Accompagnement en orientation renforcé. Source : Newsletter MEN n°4 – 25 janvier 2019

9 2 – LA REFORME DU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

10 LE NOUVEAU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE
Pour mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation Un temps dédié à l’orientation en 2de, en 1re et en terminale Deux professeurs principaux en terminale La suppression des séries dans la voie générale, la rénovation des séries dans la voie technologique, un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels Pour servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur Les lycéens bénéficient d’enseignements communs à tous, qui garantissent l’acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun. Les lycéens choisissent des enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection.

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12 LES ETAPES DE LA SCOLARITE DES FUTURS BACHELIERS 2021
Rentrée 2018 : la seconde générale et technologique connaît des ajustements Rentrée 2019 : les classes de seconde et de première sont rénovées avec de nouveaux horaires et de nouveaux programmes 2ème et 3ème trimestres de l’année scolaire : deux séquences d’épreuves communes de contrôle continu en classe de première Juin 2020 : épreuves anticipées de français en première Rentrée 2020 : la classe de terminale est rénovée avec de nouveaux horaires et de nouveaux programmes 2ème trimestre de l’année scolaire : une séquence d’épreuves communes de contrôle continu Printemps 2021 : deux épreuves de spécialité Juin 2021 : épreuves écrite de philosophie et épreuve orale terminale Juillet 2021 : délivrance du nouveau baccalauréat

13 La scolarité au lycée général et technologique
+ possibilité de 2 enseignements optionnels Temps dédié à l’orientation sur chaque niveau Source : MEN décembre 2018

14 La seconde générale et technologique: une classe commune à tous les élèves
Ils suivent des cours communs : 26 heures Français Histoire – géographie Langue vivante A et langue vivante B Sciences économiques et sociales Mathématiques Physique – chimie Sciences de la vie et de la Terre Education physique et sportive Enseignement moral et civique Sciences numériques et technologie Ils bénéficient d’un accompagnement renforcé Un test de positionnement en début d’année pour connaître ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’élève Du temps consacré à l’orientation Ils peuvent suivre deux enseignements optionnels Au cours de l’année de seconde, chaque élève réfléchit à la suite de son parcours vers la voie technologique ou la voie générale. Source : Newsletter MEN n°4 – 25 janvier 2019

15 ENSEIGNEMENTS COMMUNS
REFORME DU LYCEE : L’ANNEE DE 2 GT ENSEIGNEMENTS HORAIRES ELEVES ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4h Histoire-géographie 3h LVA et LVB (enveloppe globalisée ) 5h30 Sciences économiques et sociales 1h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Education physique et sportive 2 Enseignement morale et civique 18h annuelles Sciences numériques et technologie Accompagnement personnalisé Accompagnement au choix de l'orientation Heures de vie de classe Enseignements d’exploration La 2nde GT à la rentrée 2019 : Des enseignements communs La possibilité de choisir deux enseignements optionnels Source : BO n° 29 –

16 REFORME DU LYCEE – LE CALENDRIER DE LA 2 GT
Tout le long de l’année : travail en orientation dans la continuité du Parcours Avenir 3 axes : Découverte monde Economique et professionnel Découverte Enseignement supérieur Construction projet 2nd trimestre : En vue du conseil de classe : formulation des vœux dans la fiche de dialogue Voie Générale : 4 souhaits d’enseignements spécialités Voie Technologique : série souhaitée 3ème trimestre : Chef établissement valide le passage soit en 1ère Technologique et la série soit en 1ère Générale. Dans ce cas; les familles choisissent définitivement les 3 spécialités retenues Source : En route vers le Baccalauréat 2021 – MEN Novembre 2018

17 REFORME DU LYCEE – APRES LA 2GT, DEUX ORIENTATIONS POSSIBLES
Après la 2GT – deux orientations possibles La première générale : Tronc commun : 16 heures 3 enseignements de spécialités La première technologie Tronc commun 8 séries de spécialités Source : DEGESCO – Novembre 2018

18 LA VOIE TECHNOLOGIQUE EN 1RE
Tous les élèves suivent des enseignements communs : 14 heures Français / Philosophie Histoire – géographie Enseignement moral et civique Langue vivante A et langue vivante B Education physique et sportive Mathématiques Les élèves suivent des enseignements de spécialité de la série choisie : ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social STL : Sciences et technologies de laboratoire STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration TMD : Techniques de la musique et de la danse STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles uniquement) Chaque série permet d’approfondir des enseignements de spécialité concrets et pratiques pour bien préparer aux études supérieures. Les sites et documents de l’ONISEP donnent la carte des séries proposées dans les établissements Source : Newsletter MEN n°4 – 25 janvier 2019

19 LES NOUVEAUTES POUR LES ELEVES DE 1ère TECHNOLOGIQUE A LA RENTREE 2019
L’organisation en séries est maintenue Les élèves de la voie technologique ont le même tronc commun et le choix de la série détermine les enseignements de spécialité: ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social STL : Sciences et technologies de laboratoire STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration TMD : Techniques de la musique et de la danse STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles uniquement) En première et en terminale, les élèves de la voie technologique pourront choisir deux enseignements optionnels (au plus) parmi : Langue vivante C (en série STHR) Arts Éducation physique et sportive

20 Réforme du lycée: les horaires de la voie technologique

21 LA VOIE GENERALE EN 1RE Tous les élèves suivent des enseignements communs : 16 heures Français / Philosophie Histoire – géographie Enseignement moral et civique Langue vivante A et langue vivante B Education physique et sportive Enseignement scientifique Les élèves suivent des enseignements de spécialité : 12 heures Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Sciences économiques et sociales Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Arts Littérature et langues et cultures de l’Antiquité Numérique et sciences informatiques Sciences de l’ingénieur Biologie-écologie (lycées agricoles) Les enseignements de spécialité permettent à l’élève d’approfondir ce qui le motive et le prépare à l’enseignement supérieur. Les sites et documents de l’ONISEP donnent la carte des enseignements de spécialité proposés dans les établissements Source : Newsletter MEN n°4 – 25 janvier 2019

22 CARTE DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS DES LYCÉES PUBLICS DE LA LOIRE ATLANTIQUE
Source : site académique

23 Réforme du lycée: les horaires de la voie générale
Fin des TPE 1 H 30 élèves par semaine pour l’orientation A.P. déterminé selon les besoins des élèves 3 enseignements de spécialité au choix en 1ère, 2 en Terminale 1 option au choix

24 3- LE BACCALAUREAT 2021

25 CE QUI RESTE INCHANGE Le Baccalauréat est obtenu à partir d’une note moyenne générale de 10/20, Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note plancher, Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu, Droit à la conservation des notes, Droit au redoublement dans l’établissement d’origine pour les ajournés.

26 LES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT
Source : note DEGESCO – Novembre 2018

27 LES EPREUVES DU BAC 2021 Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale 1 épreuve anticipée de français en 1ère (écrit et oral). 4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et 1 épreuve orale terminale. Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat. Le contrôle continu représente 40 % de la note finale 10 % pour la prise en compte des bulletins de 1ère et de terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves. 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1ère et de terminale afin de valoriser le travail des lycéens. Pour tous : voie générale + voie technologique Les épreuves de rattrapage : Un élève ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au baccalauréat peut se présenter aux épreuves de rattrapage : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves finales écrites (français, philosophie ou enseignements de spécialité).

28 LE CONTRÔLE CONTINU Le contrôle continu compte pour 40 % dans la note finale du baccalauréat avec deux types d’évaluation : Des épreuves communes de contrôle continu qui représentent 30% de la note finale du baccalauréat et sont organisées en première et en terminale Elles sont organisées en trois séquences, sur le modèle des « bacs blancs » actuels : Deux séquences d’épreuves lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de 1re Une séquence d’épreuves au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale. Elles portent sur les enseignements communs qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale. Elles sont organisées dans chaque lycée. Les sujets sont sélectionnés dans une banque nationale numérique, afin de garantir l’équité entre tous les établissements. Les copies sont anonymées et corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. Les notes des bulletins scolaires de première et de terminale compteront pour l’obtention du baccalauréat, à hauteur de 10 %

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30 Source : Baccalauréat 2021 MEN

31 4- EN CLASSE LA TROISIEME

32 EN CLASSE DE TROISIEME - CALENDRIER
Pas de modifications de procédure : Utilisation fiche de dialogue Lors des conseils de classe : 2e trimestre : avis provisoire d’orientation sur 2nde GT 2nde professionnelle (sous statut scolaire ou apprentissage) 1ère CAP (sous statut scolaire ou apprentissage) 3e trimestre proposition d’orientation à la famille Si elle correspond au choix du jeune elle est validée Si la proposition est différente, un entretien est organisé avec la famille et le chef d’établissement Importance du suivi du professeur principal, psychologue EDO à chaque étape

33 EN CLASSE DE TROISIEME : Le travail en orientation
Importance du suivi du professeur principal en collaboration avec le psychologue EDO : - Sous la responsabilité du chef d’établissement : mise en œuvre des actions du Parcours Avenir et d’informations sur les formations et métiers - Accompagnement des élèves dans l’élaboration et consolidation dans leur parcours avec le psychologue EDO - Entretiens personnalisés d’orientation Source : circulaire n° du « rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

34 5 – L’AFFECTATION

35 APRÈS LA 3ÈME : L’AFFECTATION EN 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Pas d’affectation sur des enseignements optionnels Affectation sur une 2GT sur le principe de la sectorisation Pour une affectation en 2GT hors secteur, gestion par demande de dérogation. Motifs prioritaires nationaux de dérogation (handicap, boursier, ...) Motif de dérogation pour convenance personnelle motif 7 géré selon les critères suivants : 1 – REP, REP+ 2 – Parcours d’excellence 3 – Evaluations du socle commun de compétences (Notes LSU à remonter dans AFFELNET) Exceptions « Création culture design » (6h) en lien avec STD2A. Affectation sur critères évaluations et avis du chef d’établissement Sections internationales sur dossier, en attente des textes pour sections binationales Source SAIO NANTES Janvier 2019


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