La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie Ouverte (II) Interdépendances

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie Ouverte (II) Interdépendances"— Transcription de la présentation:

1 Economie Ouverte (II) Interdépendances
Balance commerciale Equilibres des balance des paiements

2 1. Equilibre de la balance commerciale
Economie ouverte II 1. Equilibre de la balance commerciale Elasticités critiques Courbe en J Effet d’un droit de douane 2. Ajustements des balance des paiements L’équilibre de la BP Déséquilibres et Ajustements internationaux

3 Rappel: la balance commerciale
BC = X - M Si on veut faire apparaître les prix: Les prix domestiques vont être déterminants ainsi que le taux de change nominal: le taux de change réel va influencer la BC. Les termes de l’échange :

4 Balance commerciale et taux de change
S’il n’y a pas de mouvements de capitaux et que les taux de change sont flottants, alors le marché des taux de change s’équilibre quand la balance commerciale s’équilibre. En changes flexible, si BC<0, la monnaie domestique devra se déprécier (vente de monnaie domestique supérieur à l’achat) et conduira à un retour à l’équilibre. En changes fixe, si BC<0, une dévaluation permettra-t-elle un retour à l’équilibre? Cela dépendra des élasticités-prix de la demande et de l’offre d’importations et d’exportations. Le phénomène de la courbe en J et la possible absence de transmission des taux de change contrarie ce retour à l’équilibre.

5 Le phénomène de la courbe en J
C’est le résultat pervers d’une dévaluation ou d’une dépréciation décidée pour restaurer le compte de la balance commerciale (BC). Théoriquement, une dévaluation doit diminuer le prix des exportations et augmenter le prix des importations, conduisant à une augmentation des exportations et une baisse des importations qui doit restaurer l’équilibre. La courbe en J montre qu’une dévaluation peut dégrader la balance commerciale à court terme.

6 La courbe en J Evolution de la balance commerciale suite à une dépréciation : Dépréciation BC Dégradation de la BC t Amélioration de la BC

7 L’explication de la courbe en J
Après une dévaluation l’augmentation des exportations et la baisse des importations n’est pas automatique. Le volume des exportations peut ne pas augmenter en raison de la rigidité de court terme des contrats; Les importations peuvent ne pas diminuer en raison des exportateurs étrangers qui peuvent compenser la dévaluation en réduisant leurs marges. Le succès d’une dévaluation (la stabilité du marché des changes) dépend des élasticités-prix des offres et demandes d’importations et d’exportations (la condition de Marshall-Lerner). Because trade contracts tend to be signed in advance of delivery

8 Condition de Marshall-Lerner ou des élasticités critiques
La somme des valeurs absolues des élasticités des importations et des exportations par rapport aux prix doit être supérieure à 1(condition des élasticités critiques). L’effet quantité induit par la variation du prix relatif doit être suffisant pour plus que compenser la revalorisation de chaque unité importée.

9 Les politiques commerciales
Taxes et Droits de douanes sur la valeur unitaire (prix). Restrictions quantitatives: quotas Réglementations (sanitaires, techniques..) Subventions à l’exportation Attention: les politiques commerciales sont soumises à la réglementation de l’OMC.

10 Effet d’une taxe sur un marché d’importation
Prix Offre dom. Eq. ss échanges Effets du DD: hausse des prix baisse des M ?? pour pM Prix +DD DD Imp. Avec DD Prix mond. Cette taxe réduit la quantité d’importations et pousse le marché vers un point plus proche de l’équilibre sans échange international Dem dom. Importations sans DD Quantité

11 Economie ouverte II 1. Equilibre de la balance commerciale
Elasticités critiques Courbe en J Effet d’un droit de douane 2. Ajustements des balance des paiements L’équilibre de la BP Déséquilibres et Ajustements internationaux

12 Rappel sur la Balance des paiements, BP
Equilibre de la BP: X - M = S - I Les transactions qui se traduisent par des sorties de devises (offre de monnaie nationale/demande de devises étrangères) sont à l’origine de déficits (-) .. alors que des transactions liées à des entrées de devises (demande de monnaie nationale/offre de devises étrangères) sont à l’origine d’excédents (+) Chaque transaction a deux faces égales. Le total des crédits doit toujours être égal au total des débits. Toutes les transactions du compte courant doivent avoir été financées ailleurs par le système. Certes, la somme n’est pas toujours égale à zéro en raison d’erreurs et omissions de comptabilité et déclarations.

13 Equilibre de la BP Par définition, la balance des transactions courantes + la balance des capitaux + les mouvements de réserves s’annulent: BTC + BK + OFF = 0 Si BTC + BK > 0, alors deux cas de figures peuvent se présenter selon le système de changes dans lequel le pays en question se trouve en système de taux de change fixes ou flexibles.

14 Equilibre de la BP en changes fixes
Les autorités monétaires s’engagent à intervenir pour compenser les excédents d’offre ou de demande de monnaie nationale afin de maintenir le taux de change constant. Si BTC + BK > 0, il existe un excès de demande de monnaie nationale qui sera comblé par les autorités monétaires par un achat de devises étrangères lequel induit un processus de création monétaire. Si BTC + BK < 0, il existe un excès d’offre de monnaie nationale (excès de demande de devises) qui sera comblé par les autorités monétaires nationales en puisant dans leurs réserves monétaires (augmentation de l’offre de devise et diminution de l’offre de monnaie nationale en circulation).

15 Equilibre de la BP en changes fixes
Dès lors, dans le système des changes fixes, tout déséquilibre dans la balance des comptes est systématiquement comblé par une opération en sens inverse des autorités monétaires (BTC + BK = - OFF)

16 Equilibre de la BP en changes flexibles
Dans ce système, un déséquilibre de la balance des comptes se traduit par une modification du « prix » de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères : une modification du taux de change. Si BTC + BK > 0, cela signifie qu’il existe, au taux de change en vigueur, un excès de demande de monnaie nationale (les exportations de B/S + les importations de capital excède les importations de B/S + les sorties de capital) Le taux de change de la monnaie nationale va s’apprécier et un retour à l’équilibre de BP. Respectivement, BTC+BK<0, dépréciation de la monnaie nationale.

17 Les problèmes des déséquilibres
Le problème majeur dans une situation de déficit de la balance des comptes est que des mouvements spéculatifs de capitaux peuvent accentuer encore le déficit en instaurant des anticipation de dépréciation future de la monnaie nationale. Cette anticipation incite les détenteurs de capitaux à placer leurs avoirs à l’étranger (exportation de capital). La dette extérieure engendre des charges d’intérêt supportées par le pays endetté. Ces coûts financiers viennent accroître encore le déficit de la balance des transactions courantes… ce qui peut nécessiter le recours à de nouveaux capitaux étrangers engageant le pays dans une spirale dangereuse

18 Balances courantes par pays
Source: BRI,2007 World Report

19 Comptes courants des principales économies
Les Etats-Unis sont un importateur net et un emprunteur depuis les années Le déficit de son compte courant était de 6,6% du PIB en 2006. Le Japon est traditionnellement un exportateur net et un prêteur net. L’Europe a récemment enregistré un solde positif de son compte courant qui reflète la faiblesse de sa croissance. L’Asie émergente a augmenté son compte courant durant les années 1990.

20 Tendances récentes de l’épargne mondiale
La proportion d’épargne nécessaire pour financer le déséquilibre courant des Etats-Unis a plus que triplé depuis 1997. A l’opposé les économies émergentes sont devenues des offreurs nets d’épargne. Avec l’Europe, l’Asie (dont le Japon) a couvert les 2/3 du besoin de financement des Etats-Unis en 2002.

21 Annexe: le compte de la BP
Toutes les transactions avec le reste du monde sont résumées dans le compte de la balance des paiements qui enregistre: à l’actif toutes les transactions qui se traduisent par une demande de monnaie nationale (entrées de devises) au passif toutes les opérations liées à une offre de monnaie nationale (sorties de devises).

22 La Balance des Paiements
Exportations de biens (1) Importations de biens (2) (3) Balance Commerciale = (1) - (2) Exportations de services (4) Importations de services (5) Royalties et revenus nets d’invt (6) (7) Balance des invisibles = (4) - (5) + (6) (8) Balance commerciale au sens large = (3) + (7) Transferts nets reçus de l’étranger (9) Aide internationale nette (10) (11) Transferts unilatéraux = (9) + (10) (12) Balance des Transactions courantes (BTC) = (3) + (7) + (11) (13) Invt direct et de portefeuille de l’étranger (importations de cap.) (14) Invt direct et de portefeuille à l’étranger (exportations de cap.) (15) Balance des mouvements de capitaux à long terme = (13) - (14)

23 La Balance des Paiements
(8) Balance commerciale au sens large (12) Balance des transactions courantes (BTC) (15) Balance des mouvements de capitaux à long terme (17) Importations de capitaux à court terme (18) Exportations de capitaux à court terme (19) Balance des mouvements de capitaux à court terme = (17) – (18) (20) Balance des mouvements de capitaux (KA) = (15) + (19) (21) Balance des comptes = (12) + (20) Balance des interventions officielles (ventes nettes de devises étrangères) (OFF)


Télécharger ppt "Economie Ouverte (II) Interdépendances"

Présentations similaires


Annonces Google