Télécharger la présentation
Publié parAlfonse Caron Modifié depuis plus de 11 années
1
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges qui vous a été confié. Le cahier des charges fonctionnel du projet décrit l’ensemble du procédé à automatiser Vous devrez réaliser l’architecture matérielle du système du niveau 1 au niveau 3 que vous proposez pour répondre au cahier des charges du projet. Un travail en dehors des heures de cours sera nécessaire pour mener à échéance votre projet. Pour réaliser ce travail, vous serez par groupe de 3 et vous aurez à votre disposition des supports pédagogiques, le catalogue d’un constructeur, et la liberté de consulter le web en dehors des heures de cours. L’architecture que vous aurez retenue devra être présentée par chacun des membres du groupe lors de la dernière séance (N°5) en précisant les choix que vous avez fait au regard de la disponibilité, de la sécurité et de la sûreté de fonctionnement, du cout, du planning qui vous sera demandé et des avantages et inconvénients de la solution que vous avez retenue. La notation sera individuelle pour chacun des membres du groupe lors de votre restitution, elle sera complétée par une notation sur un QCM qui vous sera demandé à l’issue de votre soutenance de projet. Cours CSA 1 - Méthodologie d’Analyse du Besoin - F. DE LUCA
2
ANALYSE DU BESOIN L'Analyse du Besoin est une méthode qui permet de caractériser le besoin L’objet est de caractériser (qualifier et quantifier) le besoin exprimé par un client potentiel : le besoin caractérisé est appelé « prestation». Il s’agit de modéliser une expression invérifiable « je veux être content » par une grandeur mesurable. Cours CSA 1 - Méthodologie d’Analyse du Besoin - F. DE LUCA
3
Le BESOIN Le besoin n’est pas une évidence ; il ne suffit pas de le constater, de le quantifier, d’établir ses caractéristiques, Le besoin est une entité économique vivante, évolutive. Son emergence, sa stabilisation, son évolution et sa disparition sont des processus complexes liés à des facteurs sociologiques, politiques, économiques, technologiques, ... Le besoin peut être: exprimé, Suscité, Latent, Exigé ⇒ Nécessité d’analyser le besoin Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
4
Exprimer le BESOIN Exprimer le but de l’étude (du produit, du système, …) en répondant à trois questions : 1. A qui rend-il service ? 2. Sur qui ou quoi agit-il ? 3. Dans quel but ? Représentation graphique : “Bête à cornes” Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
5
Représentation graphique
Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
6
Exemple 1 - L’énoncé du Besoin
L’accès aux locaux d’une école d’ingénieurs n’est pas fléché. Ceci pose des problèmes d’orientation et d’accueil pour les visiteurs, notamment lors des journées portes ouvertes. Le Directeur propose de lancer un projet de système facilitant l’orientation des visiteurs au sein de l’établissement. Celui-ci propose également que ce système permette l’affichage de messages à l’attention de l’ensemble des élèves-ingénieurs et du personnel de l’établissement, dans un souci de diffusion de l’information. La réalisation de ce système doit intégrer l’une des spécialités de formation des élèves-ingénieurs de l’établissement Le système doit permettre l’orientation au sein de l’établissement et l’affichage de messages au choix. Un projet de système d’affichage lumineux est retenu. Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
7
Exemple Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
8
Contrôle de validité du BESOIN
Ce contrôle se fait en répondant à 2 questions : Pourquoi le besoin existe-t-il ? Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer ou disparaître le besoin ? Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
9
Exemple Contrôle de validité du besoin “Système d’orientation et d’affichage de messages” Pourquoi le besoin existe-t-il : faciliter l’orientation des visiteurs au sein de l’établissement, faciliter la diffusion de l ’information auprès des élèves et du personnel, améliorer la convivialité au sein de l ’établissement Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
10
Exemple ORIENTER INFORMER
1. ne plus accueillir de visiteurs dans l’établissement, 2. absence de visiteurs dans l’établissement, 3. par la suppression d’événements permettant de faire découvrir l’établissement, INFORMER 4. par la disparition du besoin de diffuser de l’information, 5. par l’interdiction de diffuser de l’information, 6. rendre l’établissement moins convivial Les risques 1, 3, 5 et 6 sont très improbables et nuiraient à l’image de l ’établissement. Le risque 2 nécessite une observation, ainsi que la mise en place de moyens permettant de l’éliminer. Le risque 4 n’est envisageable que si une autre solution est disponible. Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
11
Exemple Comment pourrait-il évoluer Conclusions :
1. des innovations technologiques dans le domaine, 2. disponibilité d’autres moyens de fléchage plus performants, 3. disponibilité d’autres moyens de communication, 4. par une extension de l’utilisation du produit à d’autres fins, Conclusions : Les points 1 & 2, nécessiteraient une nouvelle étude, En ce qui concerne, le 3°point, le courrier électronique peut être utiliser conjointement avec le produit. Le 4° point n’est pas envisagé à court et à moyen terme. ⇒ Le besoin est donc stable Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
12
Pourquoi un contrôle de validité
Pourquoi réaliser le contrôle de validité du besoin ? Vérifier la stabilité à moyen ou à long terme du besoin : Faut-t-il le remettre en cause ? Faut-t-il aborder une autre étude ? Dispose-t-on de toutes les données de l’étude ? Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
13
Caractériser le BESOIN
L’analyse est presque aboutie ! Il reste à Caractériser, c’est-à-dire qualifier et quantifier le besoin. Qualifier le besoin = exprimer par des mots la matière d’oeuvre sur laquelle agit le produit. Quantifier le besoin =définir un critère, c’est-à-dire la grandeur physique mesurable, et préciser une valeur c’est-à-dire un niveau attendu ⇒ La caractérisation précise les grandeurs mesurables Cours CSA 1 - Méthodologie de gestion des exigences - F. de SAINT RIQUIER
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.