Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaimund Piquet Modifié depuis plus de 10 années
1
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations Casyopée : fonctions, exploitation pour modéliser CROME : dispositif de calculatrice en réseau, communauté de pratiques, travail collaboratif
2
13-14 juin 2007 Introduction Les problématiques –Comment sarticule la conception dun outil technologique avec ses usages ? Relations concepteurs / usagers –Quels impacts de lusage doutils technologiques sur le système didactique ? Élève – enseignant – savoir La confrontation des projets –Différences –Similitudes
3
13-14 juin 2007 Plan Hypothèses communes –Aux projets Éléments de réponses sur : –Articulation conception / usages –Impacts de lusage doutils technologiques Eléments de compréhension –Des différentes réponses précédentes –En fonction de caractéristiques des projets
4
13-14 juin 2007 Hypothèses communes Un thème identifié –Domaines, concepts, techniques 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations Casyopée : fonctions, exploitation pour modéliser Un groupe constitué –Avec une dynamique propre 3D Geom.net : appel SCHENE APLUSIX : INRP, ReMaths Casyopée : INRP, ReMaths
5
13-14 juin 2007 Hypothèses communes Un « positionnement » de lenvironnement –Définition dexercices au sein de lenvironnement APLUSIX : possible ; validation de la résolution 3D Geom.net : pas de contrôle de la totalité de la résolution Casyopée : idem malgré des possibilités daides ou de preuves –Dispositifs dutilisation En individuel (en classe ou à la maison) En salle informatique Collectif : vidéo-projection
6
13-14 juin 2007 Relations usagers / concepteurs Quels usagers, quels concepteurs ? –Usagers Usagers « anonymes » : –Difficulté pour recueillir et analyser leurs expériences –Problème de la « diffusabilité » Usagers avertis : –enseignants membres des équipes Elèves –Communauté de pratique (CROME) –Concepteurs Développeurs –Développeurs professionnels –Développeurs comprenant des formateurs Chercheurs –« pilotes » du projet
7
13-14 juin 2007 Relations usagers / concepteurs Quel est le rôle des usagers ? –Proposer des situations En vue de spécifier des fonctionnalités de lenvironnement –Proposer des scénarios dutilisation de lenvironnement Inscription dans le curriculum Instrumentation Qui a linitiative du développement de lenvironnement ? –Chercheurs 3D Geom.net : constitution dhypothèses de recherche APLUSIX : extension : arbre Casyopée : extension : géométrie dynamique CROME : travail collaboratif, communauté de pratiques (élèves) –Usagers Besoin des enseignants 3D Geom.net Instrumentation Fonctionnalités : dialogue, retour, geste…
8
13-14 juin 2007 Relations usagers / concepteurs Comment communiquer ? –Cahier des charges 3D Geom.net –Questionnaires APLUSIX : constitution dune banque dexercices 3D Geom.net : enseignants (a priori, a posteriori) – observateurs - élèves –Réunion de travail Casyopée : cycle : –ajout au calcul formel, domaine de tâche –fonctionnalités, maquette, expérimentations
9
13-14 juin 2007 Impact sur le système didactique Représentations, registres –Interactions APLUSIX : écriture bidimensionnelle, arbres, graphiques, Recherche, explorations –Activités expérimentales 3D Geom.net Concepts –Réification, manipulations particulières Casyopée : fonction pour modéliser ; paramètres Relation avec le contexte papier/crayon –Part du P/C dans la résolution avec lenvironnement APLUSIX : exos inclus ; Casyopée : exos exclus –Type de tâches, techniques Différence ou équivalence avec le P/C
10
13-14 juin 2007 Eléments de compréhension La vie du projet –Genèse 3D Geom.net –En cours de développement Casyopée –En phase dextension APLUSIX : la classe, la diffusion Les concepts visés par lenvironnement –Maîtrise ou non de la part des élèves APLUSIX : les expressions et les transformations 3D Geom.net : les figures dans lespace Casyopée : les fonctions ; les fonctions pour modéliser
11
13-14 juin 2007 Eléments de compréhension Ce qui est pris en charge par lenvironnement –La résolution dexercices est-elle intégralement possible ou non avec le logiciel ? APLUSIX : oui ; Casyopée : non ; 3D Geom.net: non –Quel est « coût » pour lenseignant de lorganisation dune phase de recherche avec le logiciel ? APLUSIX : modéré ; Casyopée : important –Quelle autonomie sur les retours proposés par le logiciel ? APLUSIX : grande ; Casyopée : à encadrer
12
13-14 juin 2007 Eléments de compréhension ouverture évolution du logiciel –Dynamique du projet 3D Geom.net : limitation de laspect « visionneuse » APLUSIX : de laspect «procédural » vers laspect « structural autres registres de représentation (graphique…) Casyopée : les fonctions à partir de la géométrie dynamique
13
13-14 juin 2007 Conclusion Mieux situer son projet –Sa « carte » –Sa « partie vive » Le placer dans un ensemble –En vue dune évolution future –Recul qui donne une « intelligence » au projet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.