Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNazaire Revel Modifié depuis plus de 11 années
1
Mali Researching Womens Collective Action project team meeting: Arusha, Tanzania, 18-21 st July 2012
2
1.Which categories of women smallholders benefit from participation in collective action in agricultural markets? Qualitative findings: Accord du mari Disponibilité des pieds de Karité dans les champs du ménage Ancienneté dans le ménage / par rapport à la disponibilité de temps à consacrer à lAC Les femmes ayant une expérience de regroupement Qualitative findings: Accord du mari Disponibilité des pieds de Karité dans les champs du ménage Ancienneté dans le ménage / par rapport à la disponibilité de temps à consacrer à lAC Les femmes ayant une expérience de regroupement 2
3
1.Which categories of women smallholders benefit from participation in collective action in agricultural markets? Quantitative findings: Les femmes membres des groupes formels ont un patrimoine dans le ménage plus important Significatifs pour: Petits ruminants Volaille Habitat/équipements agricoles Age moyen >40 ans Mariées Niveau détude significativement élevé Participent à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus Quantitative findings: Les femmes membres des groupes formels ont un patrimoine dans le ménage plus important Significatifs pour: Petits ruminants Volaille Habitat/équipements agricoles Age moyen >40 ans Mariées Niveau détude significativement élevé Participent à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus 3
4
1.Which categories of women smallholders benefit from participation in collective action in agricultural markets? 4 Conflicting findings /gaps in data: Complimentary findings: Statut matrimonial Niveau de richesse Lâge des femmes membres de lAC Complimentary findings: Statut matrimonial Niveau de richesse Lâge des femmes membres de lAC
5
2.What livelihoods (income, assets) and empowerment benefits do women smallholders gain from their participation in collective action in agricultural markets? Qualitative findings: Femmes membres ont une meilleure capacité de négociation (grâce à la formation, etc) Les femmes membres recherchent et fréquentent les meilleurs marchés– et acheteurs aussi Meilleurs prix à cause du beurre amélioré Femmes membres ont plus de production, plus de vente/achat des actifs/plus daccès au crédit Meilleure capacité de gestion et danalyse Sur le plan social, amélioration de limage de la femme au sein du foyer et de la communauté Qualitative findings: Femmes membres ont une meilleure capacité de négociation (grâce à la formation, etc) Les femmes membres recherchent et fréquentent les meilleurs marchés– et acheteurs aussi Meilleurs prix à cause du beurre amélioré Femmes membres ont plus de production, plus de vente/achat des actifs/plus daccès au crédit Meilleure capacité de gestion et danalyse Sur le plan social, amélioration de limage de la femme au sein du foyer et de la communauté 5
6
2.What livelihoods (income, assets) and empowerment benefits do women smallholders gain from their participation in collective action in agricultural markets? Quantitative findings: Les femmes AC: vendent plus fréquemment le beurre traditionnel Valeur totale des ventes de tous les produits plus élevée. un volume de vente plus élevé, tous produits (karité) confondus utilisent moins dintrants pour la transformation du karité ont un accès au crédit plus important participent aux décisions de production participent à lachat/vente des actifs Quantitative findings: Les femmes AC: vendent plus fréquemment le beurre traditionnel Valeur totale des ventes de tous les produits plus élevée. un volume de vente plus élevé, tous produits (karité) confondus utilisent moins dintrants pour la transformation du karité ont un accès au crédit plus important participent aux décisions de production participent à lachat/vente des actifs 6
7
7 2.What livelihoods (income, assets) and empowerment benefits do women smallholders gain from their participation in collective action in agricultural markets? Conflicting findings /gaps in data: Que veut dire valeur ajoutée? Clarification des résultats de lanalyse quantitative des page 22- 23 Manque de lanalyse sur la fréquence des ventes de beurre amélioré ( ?) Conflicting findings /gaps in data: Que veut dire valeur ajoutée? Clarification des résultats de lanalyse quantitative des page 22- 23 Manque de lanalyse sur la fréquence des ventes de beurre amélioré ( ?) Complimentary findings: Participation des femmes membres dAC aux décisions de production, dachat et vente des actifs Les femmes contrôlent les revenus du karité mais pas les autres revenus du ménage Complimentary findings: Participation des femmes membres dAC aux décisions de production, dachat et vente des actifs Les femmes contrôlent les revenus du karité mais pas les autres revenus du ménage
8
3.How and to what extent does collective action help women smallholders to overcome key barriers to their engagement in markets? Qualitative findings: Pour les femmes membres, il y a moins de résistance des maris à leur participation A travers les ventes groupés – elles ont accès à des marchés et des prix plus rémunérateurs, elles sont moins vulnérables vis – à - vis des commerçants Il y a une certaine amélioration de mobilité des femmes membres (voyages de formation ou de vente). Cependant il ny a pas de différence entre la mobilité des groupes formels et non-formels. Laction collective ne facilite pas nécessairement lécoulement des produits. Les interventions extérieures ne mettent pas laccent sur la mise en marché des produits, doù insuffisance des interventions extérieures sur cet aspect Qualitative findings: Pour les femmes membres, il y a moins de résistance des maris à leur participation A travers les ventes groupés – elles ont accès à des marchés et des prix plus rémunérateurs, elles sont moins vulnérables vis – à - vis des commerçants Il y a une certaine amélioration de mobilité des femmes membres (voyages de formation ou de vente). Cependant il ny a pas de différence entre la mobilité des groupes formels et non-formels. Laction collective ne facilite pas nécessairement lécoulement des produits. Les interventions extérieures ne mettent pas laccent sur la mise en marché des produits, doù insuffisance des interventions extérieures sur cet aspect 8
9
3.How and to what extent does collective action help women smallholders to overcome key barriers to their engagement in markets? Quantitative findings: Niveau détude significativement élevé des femmes membres. Elles participent aussi à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus. Les femmes AC vendent moins de quantité de beurre traditionnel mais vendent à un prix net supérieur Effet positif significatif de la participation à un groupe sur la valeur ajoutée liée à la commercialisation du beurre traditionnel et sur la valeur totale des ventes de tous les produits du karité. Les femmes dans les 2 cas ont suffisamment de liberté de se déplacer au sein de leur communauté Les femmes des AC ont une plus grande liberté de se rendre à des réunions de groupe Quantitative findings: Niveau détude significativement élevé des femmes membres. Elles participent aussi à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus. Les femmes AC vendent moins de quantité de beurre traditionnel mais vendent à un prix net supérieur Effet positif significatif de la participation à un groupe sur la valeur ajoutée liée à la commercialisation du beurre traditionnel et sur la valeur totale des ventes de tous les produits du karité. Les femmes dans les 2 cas ont suffisamment de liberté de se déplacer au sein de leur communauté Les femmes des AC ont une plus grande liberté de se rendre à des réunions de groupe 9
10
10 3.How and to what extent does collective action help women smallholders to overcome key barriers to their engagement in markets? Conflicting findings /gaps in data: Capacité de réseautage de tous les groupes formels et informels (insuffisance des partenaires extérieurs) Conflicting findings /gaps in data: Capacité de réseautage de tous les groupes formels et informels (insuffisance des partenaires extérieurs) Complimentary findings: Il nexiste pas dobstacle à la mobilité des femmes Complimentary findings: Il nexiste pas dobstacle à la mobilité des femmes
11
4.Which strategies of development actors are most effective in promoting equitable benefits for women from their engagement in CA in agricultural markets? Qualitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production; ii) formation; iii) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit. Stratégies appliquée : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit Qualitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production; ii) formation; iii) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit. Stratégies appliquée : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit 11
12
4.Which strategies of development actors are most effective in promoting equitable benefits for women from their engagement in CA in agricultural markets? Quantitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production/latrines; ii) formation; iii) allègement des tâches; iv) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit; viii) mise en relation de groupements de producteurs avec les super marchés et installation de kiosques le long des grands axes routiers Stratégies appliquées : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit Quantitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production/latrines; ii) formation; iii) allègement des tâches; iv) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit; viii) mise en relation de groupements de producteurs avec les super marchés et installation de kiosques le long des grands axes routiers Stratégies appliquées : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit 12
13
13 4.Which strategies of development actors are most effective in promoting equitable benefits for women from their engagement in CA in agricultural markets? Conflicting findings /gaps in data: Complimentary findings: Formes dappui Stratégies Complimentary findings: Formes dappui Stratégies
14
14 Asante sana! Thank you! Aw ni ce! Merci! Amesegenallo! Yi fapye!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.