La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules."— Transcription de la présentation:

1 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca La formation universitaire en ligne Quelles formules ? Pour quels étudiants ? Quelles pistes dinnovation ? Quel environnement ?

2 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Une formation en mutation Les TIC sont présentes dans lensemble des activités de formation Lordinateur, les réseaux et une palette de logiciels spécialisés sont désormais indispensables pour enseigner et apprendre

3 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Apprentissage en ligne Une progression constante : Quel environnement ? En personne Synchrone Asynchrone Progression individuelle Modalités dapprentissage Cours enrichis par les TIC Cours mixtes Cours à distance Types de cours

4 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Quel environnement ? Une réflexion sur le prochain environnement numérique dapprentissage à implanter à lUdeM Besoins pédagogiques Sous-comité ENA - UdeM Recherche, production et partage de documents Suivi, évaluation et certification des compétences Communication et collaboration Décloisonnement des contenus Favoriser la co-élaboration des connaissances Enrichir la dynamique de collaboration entre les étudiants Offrir une rétroaction en ligne, efficace et adaptée aux diverses approches dapprentissage

5 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Quel environnement ? Orientations ENA centré sur lutilisateur (étudiant) Placer lutilisateur, la tâche et le contenu à lavant-plan dun environnement convivial et intégré Interactions Étudiants Enseignants Contenus

6 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Quel environnement ? Orientations Environnement personnel dapprentissage Interopérabilité Flexibilité et uniformité Offrir aux utilisateurs divers moyens dintégrer facilement lensemble des ressources institutionnelles, des ressources personnelles et des autres ressources utiles Offrir un assemblage doutils interopérables Établir un équilibre entre la personnalisation de la présentation et de la structure de contenu et larrimage nécessaire à une structure institutionnelle

7 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Apprentissage à distance Lenvironnement numérique est un véhicule Soutenir des modalités dapprentissage variées Dynamiser la collaboration entre les étudiants Enrichir les interactions entre létudiant et - les contenus - les collaborateurs (étudiants) - les enseignants Maintenir la motivation des étudiants (Assurer une articulation entre un apprentissage individuel et des activités interactives)

8 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Soutien et formation Soutien - développement des cours Formation Technopédagogique Ladéquation entre lusage des TIC et la situation denseignement et dapprentissage est une condition incontournable pour améliorer lapprentissage des étudiants Formation de lensemble des utilisateurs à une exploitation appropriée des environnements Technologique (Programmes de soutien, concours, valorisation) Soutien - utilisation des technologies (Design pédagogique adapté)

9 Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement manon.guite@umontreal.ca Recherche et co-développement Recherche Limportance de la recherche pour comprendre limpact du numérique sur lenseignement et lapprentissage et les nouvelles générations détudiants Co-développement (Passage dune approche individuelle à une approche institutionnelle) La nécessité de mobiliser lensemble des acteurs et des instances dans le développement des environnements numériques et de la FAD. (Direction, Facultés, unités, services, BENA, CEFES, registraire, bibliothèques, enseignants, étudiants, etc.)


Télécharger ppt "Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules."

Présentations similaires


Annonces Google