La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 La cité médiévale de Parthenay
Avec des photos de Josette et Alain.

3 Mes amis, Josette et Alain, après une longue pause de sédentarisation , recommencent leurs escapades. Comme antérieurement, ils m’offrent leurs photos et je les en remercie chaleureusement. Ce diaporama vous emmènera dans le quartier médiéval de Parthenay (Deux-Sèvres). La ville du Moyen Âge et des temps modernes comprend la citadelle, le quartier de la Vau Saint-Jacques (ou basse ville), le plateau Saint-Laurent (actuelles rues piétonnes et commerçantes) ainsi que quelques faubourgs à chaque porte de ville et enfin le bourg de Parthenay-le-Vieux, longtemps isolé du reste de l’agglomération.

4 Parthenay est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes. Ses habitants, au nombre de , en 2016, s’appellent les Parthenaisiens. Le nom de Parthenay apparaît au début du xie siècle et désigne alors peut-être l'actuel village de Parthenay-le-Vieux. Il n'y a pas trace d'importantes occupations humaines antérieures au Moyen Âge et il est probable que Parthenay soit née en même temps que son château, un peu avant 1012.

5 La Gâtine du Parthenay, pays bocage, couvre les deux-tiers du département des Deux-Sèvres.

6 Parthenay se trouve dans une boucle du Thouet ; la ville médiévale, étant bâtie sur l’éperon, offre un bon site défensif.

7 La citadelle, jadis protégée par une double ligne de remparts.

8 L’ancienne cité de Parthenay-Larchevêque fut une place forte puissante
L’ancienne cité de Parthenay-Larchevêque fut une place forte puissante. Devenue un foyer d’insurrection royaliste, elle fut prise en 1793, par les républicains.

9 La porte de l’Horloge, massive construction gothique, servit de beffroi au XVe siècle. Elle marque l’entrée de la citadelle.

10 La porte et le pont Saint-Jacques.

11 Les pèlerins et les voyageurs, arrivant par le nord, pénétraient dans la ville par le pont et la porte Saint-Jacques, emblèmes de Parthenay. Cette porte, édifiée au XIIIe siècle et remaniée au XVe, s’ouvre sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le passage voûté, encadré de deux tours au plan en amande afin de dévier les boulets de canon, était défendu par une herse et un assommoir. Il est surmonté d’une salle de garde, accessible par un escalier à vis donnant sur la plateforme sommitale dont les mâchicoulis ont été refaits. Le pont de pierre, enjambant le Thouet, a remplacé le pont-levis d’origine.

12

13 Ci-dessus, une carte indiquant les différents chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, à l’ouest de l’Espagne. Ci-contre, une stèle pour indiquer que Parthenay est une ville-étape et la distance restant à parcourir.

14 La porte Saint-Jacques s’ouvre sur la rue La-Vau-Saint-Jacques, l’artère principale de la cité médiévale. Elle est bordée de maisons moyenâgeuses.

15

16

17

18

19

20

21

22 C’est l’étal replié d’un commerçant lorsqu’il n’est pas en activité.

23

24 Des enseignes rappelant que Parthenay est une ville-étape sur le chemin de Compostelle.

25 Une ruelle en escalier. Un puits, probablement, celui du quartier.

26

27 Ces graffitis creusés dans l’encadrement d’une fenêtre sont anciens et, hélas, illisibles.

28 Un étal partiellement déployé pour présenter la marchandise.

29 L’abside de l’église Sainte-Croix.

30 Fondée au XIe siècle, l’église Sainte-Croix aurait accueilli les reliques de la sainte Croix. Son architecture témoigne de l’évolution des styles, du roman au gothique. Au XVe siècle, Arthur de Richemont fit construire la tour-clocher dont la flèche n’a pas résisté à l’outrage des années. La façade a été détruite en 1781 pour élargir la rue. A l’intérieur, la nef voûtée en berceau brisé est contrebutée par les demi-berceaux des bas-côtés. Le chœur est encadré par deux chapelles construites au XVIIe siècle par le duc de Mazarin. Dans le chœur a été découvert un couple de gisants, représentant le seigneur de Parthenay et son épouse inhumés là, probablement au XVe siècle.

31

32 Une sculpture très fine et délicate apposée sur un des murs de l’église.

33 Le gisant de Jeanne de Mathefelon, épouse de Guillaume VII
Le gisant de Jeanne de Mathefelon, épouse de Guillaume VII. Elle est morte vers 1415.

34 Le gisant de Guillaume VII-Larchevêque, seigneur de Parthenay, tenant l’écu de la famille des seigneurs de Parthenay. Il est mort vers 1401.

35 Les vitraux sont datés du XIXe siècle.

36 Typiques de l’art roman, les chapiteaux représentent des animaux..

37

38

39

40 La chaire est l’œuvre d’un ébéniste local et date du XIXe siècle
La chaire est l’œuvre d’un ébéniste local et date du XIXe siècle. Elle repose sur les figures symboliques des quatre évangélistes tenant une tablette gravée du début de leur évangile. Ses panneaux sculptés montrent la multiplication des pains, le Christ enseignant et le Christ à Gethsémani.

41 Le Christ enseignant.

42

43 Informations prises sur le Net et auprès de Josette et Alain.
Photos de Josette et Alain avec mes remerciements chaleureux. Musique médiévale :Tarentelle de Ribayaz (1677) interprétée par Arianna Savall. Montage et réalisation : Lilymage. Date ; Août 2019 Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :

44 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google