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Global Positioning System

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Présentation au sujet: "Global Positioning System"— Transcription de la présentation:

1 Global Positioning System
Réunion de l’A.P.P.O. Global Positioning System

2 Orbites Au centre , la terre Station Spatiale Internationale G. P.S.
Galiléo Satellites de Télécommunication

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5 Division 240 – 3.08 : Matériel d’armement et de sécurité côtier
« Le matériel … comprend les éléments suivant : Alinéa 6 La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels ou élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier ou électroniques, et sont tenues à jour. » Remarques : Il est conseillé de disposer de la carte la plus détaillée de cette zone dans le cas du support papier, et dans le cas d’une carte électronique, de ne pas s’approcher des obstructions sans une extrême prudence : le G.P.S. est très précis, mais peut-être pas le positionnement de l’obstruction sur la carte.

6 Les besoins de le navigation
Deux éléments perturbent la route d’un navire à moteur. Sans oublier les marées Le courant : Avec une vitesse de … Il nous entraîne dans une direction… Le vent : Il nous fait dériver d’un angle de… Vent tribord, dérive bâbord, et vice versa Exemple : Courant de 1 nœud au 273 Vent de Sud force 5, dérive 5°

7 Le courant On trouve des informations sur les cartes papier dans des tableaux correspondant à des points d’observation. Le diagramme ci-dessous en donne une représentation imagée pour une marée de coefficient 95.

8 Le courant entraîne à lui seul une dérive de 4°

9 Compensation de la déviation du vent et de la dérive courant
On va tracer sur la carte la route que l’on veut suivre : la route fond. On va faire une première compensation par le tracé d’une déviation contraire à l’action du vent, ici de 5°. On va ensuite anticiper par une action contraire à celle du courant

10 Le Cap Vrai à suivre n’est pas 75° mais 82°
Le courant entraîne maintenant à lui seul une dérive de 2° Le Cap Vrai à suivre n’est pas 75° mais 82°

11 Quelques différentes façades d’appareils

12 Format des cartes électroniques
Les cartes « Raster » sont de simples photocopies des cartes officielles, difficiles à mettre à jour. Les cartes « vecteur » sont des cartes où chaque élément est un objet individuel, tracé sur un quadrillage, au bon endroit, et dans le bon sens.

13 Cartes Raster Elles sont constituées de « pixels », la modification se fait en changeant pixel par pixel

14 Cartes Vecteur On peut modifier un objet, le supprimer, en ajouter un autre. Les Cartes peuvent être ainsi être mises à jour automatiquement par des transmissions radioélectriques.

15 Principales fonctions utiles d’un lecteur de cartes
Touche « MOB » Homme à la Mer. Interactions possibles avec les autres appareils du bord. De multiples informations à portée de la main, sous un faible volume. Luminosité réglable : Carte lisible la nuit. Zoom Changer rapidement l’échelle de la zone. Mais le Zoom + n’améliore pas la précision. Inconvénient, impossibilité d’avoir une vue d’ensemble comme sur une carte papier. Orientation possible : Nord , ou le Cap, ou la Route, vers le haut. Positionnement horaire du bateau sur le fond à des intervalles de temps rapprochés. Calcul de la vitesse, du Cap entre deux points successifs, lissage et affichage. Possibilité de calculs de caps, distances, temps de parcourt, consommation. Informations techniques, de services, sur les marées. Création de Waypoints et de Routes. Enregistrement de la Trace suivie. Alarmes dangers, rayon d’arrivée, écart de route, mouillage, batterie, niveau d’essence. Paramétrages divers.

16 Goto Waypoint

17 Goto Routes

18 Alarme mouillage Une alarme se déclenche dès que l’ancre ripe suffisamment pour que la position du bateau sorte du cercle rouge.


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