La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS"— Transcription de la présentation:

1 CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS

2 Texte à disposition des élèves :
Les conquêtes arabes : À partir du VIIème siècle, les Arabes se lancèrent à l’assaut de l’Afrique, de l’Asie puis de l’Europe. Ils conquirent un vaste empire. En 714, les Arabes (que l’on appelait aussi les Sarrasins) attaquèrent le royaume franc par le sud.

3 La bataille de Poitiers (732)
Les Arabes franchirent les montagnes du pays basque et s’avancèrent dans le pays des Francs. Mais Charles Martel leur fit front. Pendant sept jours, les deux armées se préparèrent au combat. Ensuite les Francs massacrèrent les Arabes à coups d’épée. Quand la nuit tomba, le combat prit fin. Le jour suivant, les Francs virent le camp immense des Arabes. Ils observèrent leurs tentes et découvrirent qu’elles étaient toutes vides. En silence, pendant la nuit, leurs adversaires étaient partis. D’après un texte arabe anonyme Surligner les réponses au questionnaire que les élèves ont à disposition.

4 I- La dynastie des Carolingiens :
Au début du VIIIème siècle, des envahisseurs venus du sud, les Arabes, menacent le royaume franc. Mais un puissant maire du palais, Charles Martel, arrête l’invasion des Arabes à Poitiers en 732. Copie du résumé.

5 À sa mort, c’est son fils Pépin le Bref qui, avec le soutien du pape, est proclamé roi des Francs. C’est la fin des Mérovingiens : Pépin le Bref est le premier des rois carolingiens, du nom de son père, Charles. Quand il meurt, en 768, il laisse un royaume uni à son fils Charles, qui sera surnommé Charlemagne (Charles le Grand). Suite de la copie du résumé.

6 Les conquêtes de Charlemagne
Travail collectif. Faire commenter cette carte. Expliquer les mots inconnus (influence…) Au tableau : Quel est le royaume franc quand Charlemagne arrive au pouvoir ? Entoure-le en noir. Montre les conquêtes de Charlemagne. Entoure-les en vert. Quels territoires a-t-il conquis ? Qu’est-ce qu’une marche ? Explication du mot par le maître. Donner la carte aux élèves et refaire ce qui a été fait au tableau. La mettre dans les résumés.

7 II- Charlemagne empereur :
Durant son long règne (46 ans), Charlemagne, en faisant de nombreuses guerres, va conquérir les pays voisins et renforcer la puissance du royaume franc. En effet, il souhaite regrouper tous les chrétiens dans un même empire. En 800, Charlemagne est sacré empereur par le pape, à Rome. Il règne sur l’Empire chrétien d’Occident. Copie du résumé.

8 ADMINISTRER L’EMPIRE Nous avons vu sur la carte que Charlemagne possède un immense empire. Comment à votre avis va-t-il s’y prendre pour l’administrer, c’est-à-dire faire en sorte que ses ordres soient appliqués et savoir ce qui se passe dans ses territoires ? Faire apparaître l’image. Commenter. Il s’agit de Charlemagne écoutant, entouré de ses vassaux et des missi dominici, la lecture d’un capitulaire.

9 ADMINISTRER L’EMPIRE Charlemagne a tout pouvoir dans le domaine de la politique, de la justice, il fait les lois et commande l'armée. Il réunit tous les ans (avant la campagne militaire d'été) les grands notables laïcs et ecclésiastiques. Lors de ces grandes assemblées sont discutées les grandes affaires de l‘État. Sont ensuite rédigées les capitulaires, ordonnances comprenant une série d'articles (capitula en latin). Les décisions prises sont alors transmises aux comtes, qui sont les gouverneurs d’une partie de l’empire, les comtés (il y en a environ 300). Nous avons vu sur la carte que Charlemagne possède un immense empire. Comment à votre avis va-t-il s’y prendre pour l’administrer, c’est-à-dire faire en sorte que ses ordres soient appliqués et savoir ce qui se passe dans ses territoires ? Faire apparaître le texte. Expliquer les mots difficiles : notables, laïcs, ecclésiastiques, ordonnances… Charlemagne a tout pouvoir dans le domaine de la politique, de la justice, il fait les lois et commande l'armée. Il réunit tous les ans (avant la campagne militaire d'été) les grands notables laïcs et ecclésiastiques. Lors de ces grandes assemblées sont discutées les grandes affaires de l‘État. Sont ensuite rédigées les capitulaires, ordonnances comprenant une série d'articles (capitula en latin). Les décisions prises sont alors transmises aux comtes, qui sont les gouverneurs d’une partie de l’empire, les comtés (il y en a environ 300).

10 III- Charlemagne organise son empire:
L’empereur établit sa capitale à Aix-la-Chapelle. Il organise son empire en comtés et nomme des comtes pour y faire exécuter ses décisions, rendre la justice, récolter les impôts et rassembler les armées. Les lois, appelées capitulaires, sont désormais écrites. Dans l’année, il envoie des inspecteurs, les missi dominici, pour vérifier que les comtes appliquent sa volonté. Copie du résumé. Attention, ce résumé est en deux diapos !

11 Il encourage la pratique de l’écriture et de la culture.
Charlemagne favorise aussi la création d’écoles pour former les gens d’Église et répandre le christianisme dans toute l’Europe. Il encourage la pratique de l’écriture et de la culture. Exemple de texte : Suite du résumé. Quand les élèves ont fini, faire apparaître l’exemple de texte. Mentionner le nom « minuscule caroline ».

12 843 : LE TRAITÉ DE VERDUN Discussion sur cette carte. Travail en commun ou individuel, selon temps disponible. En quelle année sommes-nous ? Charlemagne est né vers 747 : quel âge aurait-il alors ? Qu’en penses-tu ? À partir des réponses, embrayer sur le fait que Charlemagne est mort et qu’il est donc question ici de la succession de l’empire. Quels sont les personnages qui apparaissent sur ce document ? Pourquoi y a-t-il trois couleurs ? Une fois que la notion de partage entre les trois frères a été dégagée (faire un petit retour sur Clovis, et rappeler que le partage du royaume est la tradition chez les Francs), on peut poser la question de qui a quoi. Et éventuellement poser la question des conséquences possibles de ce morcellement. L’empire est découpé en plusieurs morceaux.

13 IV- La fin de l’empire carolingien :
Après la mort de Charlemagne en 814, son fils Louis le Pieux parvient mal à gouverner son immense empire. Puis, à la mort de Louis, ses trois fils se disputent le pouvoir. Il finissent par se partager l’empire par le traité de Verdun en 843. Peu à peu, les rois carolingiens vont être de moins en moins respectés : ce sont les comtes qui détiennent le pouvoir dans leurs provinces. Copie du résumé. L’empire vole en éclats.

14


Télécharger ppt "CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS"

Présentations similaires


Annonces Google