La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master 1(S1) : Métiers de l’enseignement (toutes disciplines)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master 1(S1) : Métiers de l’enseignement (toutes disciplines)"— Transcription de la présentation:

1 Formation des conseillers pédagogiques d’accueil Stage d’observation & de pratique accompagnée
Master 1(S1) : Métiers de l’enseignement (toutes disciplines) Master 2 (S3) : Lettres & Arts Appliqués

2 Ordre du jour Informations générales sur le stage de 9h à 10h
Le contexte, les objectifs, l’évaluation Les missions du conseiller pédagogique d’accueil L’accompagnement du stage à l’IUFM Informations sur la réforme en cours 2 Formation à la mission de conseiller pédagogique d’accueil par disciplines (encadrée par les CFP) de 10h30 à 17h l’entretien de positionnement l’observation de l’étudiant l’entretien formatif l’évaluation par compétences et la formalisation du rapport

3 Objectifs du stage S1 Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Permettre aux étudiants de construire et développer des compétences professionnelles en s’immergeant dans un établissement scolaire. S’initier aux gestes professionnels et développer l’ensemble des compétences fixées par le cahier des charges de la formation des maîtres (Arrêté du 12 mai 2010).

4 Objectifs du stage S1 Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Les 10 compétences Agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable ; Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; Organiser le travail de la classe ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Évaluer les élèves ; Maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ; Se former et innover ;

5 Modalités d’organisation du stage
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement DATES DU STAGE du lundi 12 novembre 2012 au samedi 22 décembre 2012 en binôme (½ journée par semaine) DURÉE DU STAGE > entre 12 et 24 heures DÉROULEMENT > jusqu’à 4 heures d’observation (avec des grilles) puis de la co-intervention (avec le binôme et/ou le tuteur) jusqu’à intervenir seul devant la classe. Les étudiants auront également à s’informer sur le fonctionnement de l’établissement à partir d’un guide.

6 conseiller pédagogique d’accueil
Missions du conseiller pédagogique d’accueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement L’ACCUEIL D’UN ÉTUDIANT L’entretien d’accueil L’observation de l’étudiant et/ou du tuteur L’entretien de rétroaction La rédaction du rapport Retrouver les 4 étapes et des outils d’accompagnement sur :

7 conseiller pédagogique d’accueil
Missions du conseiller pédagogique d’accueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement 1. AVANT LE STAGE : l’entretien d’accueil avec l’étudiant accueillir le ou les étudiants lors de leur prise de contact avec l'établissement afin de favoriser la continuité des enseignements et leur insertion dans l'établissement faire le point sur leur(s) besoins de formation (à partir de leurs réussites particulières et des obstacles qu’ils rencontrent encore).

8 conseiller pédagogique d’accueil
Missions du conseiller pédagogique d’accueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement 2. PENDANT LE STAGE : l‘observation du conseiller par l‘étudiant (4 heures en début de stage) Observer l‘activité de l‘enseignant (les gestes professionnels de son conseiller pédagogique d‘accueil) Observer l‘activité des élèves en classe Prendre connaissance de l´organisation, de la progression de l‘enseignement dispensé par le conseiller pédagogique d‘accueil Enregistrer les noms et prénoms des élèves et repérer les attitudes et profils des élèves qu‘il/elle prendra en charge Veiller à distinguer l‘observation de l‘analyse et de l‘interprétation Garder une trace de l‘observation Prévoir une phase de questionnement, d‘interrogation avant toute analyse ou tout jugement porté

9 conseiller pédagogique d’accueil
Missions du conseiller pédagogique d’accueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement 2. PENDANT LE STAGE : l‘observation de l‘étudiant par le conseiller pédagogique d‘accueil : Prévoir une progression entre observation, co-intervention et intervention “autonome“ Informer très précisément l´étudiant du déroulement de l´unité et de la succession des éléments constitutifs de la progression Préparer avec l´étudiant ses micro-interventions du moins dans les grandes lignes Noter très précisément les faits et gestes de l´étudiant et les interactions avec la classe Laisser une autonomie grandissante à l´étudiant

10 conseiller pédagogique d’accueil
Missions du conseiller pédagogique d’accueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement 3. PENDANT ET APRÈS LE STAGE : l’entretien de rétroaction aider à la conception et la construction des enseignements accompagner le retour réflexif pour analyser et faire le bilan des leçons contribuer à la préparation de l’oral « agir de façon … »

11 conseiller pédagogique d’accueil
Missions du conseiller pédagogique d’accueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement 4. APRÈS LE STAGE : l’évaluation et la rédaction du rapport Évaluer le niveau de maîtrise de 10 compétences (via l’ENT) Rédiger un rapport + …(modalités différentes selon les disciplines) Cette mission débute dès que les étudiants prennent contact.

12 L’évaluation du stage Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Indiquer le niveau de maîtrise de 7 compétences sur 10 (les 6, 8 et 9 sont facultatives) >>> 4 niveaux de maîtrise : Le dépôt du rapport se fera en ligne par le conseiller pédagogique d’accueil. 12

13 Point sur les réformes en cours…
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Point sur les réformes en cours… octobre 2012

14 Création prévue d’ESPE
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement ESPE = Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education «Les universités auront la responsabilité de cette formation. Les actuels IUFM se transformeront en Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation.». (déclaration de François Hollande, 09/02, discours sur l'éducation prononcé à Orléans)

15 Le calendrier… Janv. 2013: Loi de programmation (MEN+MESR)
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Janv. 2013: Loi de programmation (MEN+MESR) Janv. 2013: arrêtés portant sur le référentiel de compétences et sur le modèle de formation Avril 2013: Construction de l’offre de formation dans les différentes universités Juin 2013: Accréditation par le MEN et le MESR Sept. 2013: déploiement de l’offre de formation Sept. 2014: offre de formation et concours renouvelés

16 Quelle formation? Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement La formation se fera au sein de l’université et se conclura par un master Les deux années de master se prolongeront par une année d’entrée progressive dans le métier La formation se fera toujours autour de trois pôles : les savoirs académiques, la recherche et l’apprentissage du métier…

17 Année transitoire Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement les M2 actuels terminent normalement leur formation, et passent l’admission du concours en juin prochain. Ils seront fonctionnaires stagiaires en L’admissibilité du concours 2014 est avancée en juin 2013 (au lieu de nov. 2013), et est ouverte aux M1 actuels L’admission de ce même concours se fera en juin 2014, en année de M2

18 Année transitoire 2013-2014 (suite)
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Les M2 de l’an prochain, admissibles au concours, se verront proposer un contrat de formation en alternance, à raison de 1/3 de service en responsabilité devant une ou des classes (rémunération: ½ salaire) Ils seront fonctionnaires stagiaires en

19 La formation future Les étudiants auront la possibilité de suivre des modules dès la 2e année de licence pour s’initier aux problématiques liées au métier Les M1 prépareront un concours rénové et bénéficieront d’une formation à la fois universitaire et relative à la connaissance du « terrain » Les M2 seront « fonctionnaires stagiaires » et étudiants; ils seront en alternance à mi-temps dans les classes.

20 Concours en fin de M1 (Écrits en février-mars, oraux en juin-juillet)
Permet de combiner évaluations des savoirs (écrits) et de premières compétences professionnelles (après réforme du concours) Permet une 2nde année de master pleinement consacrée à l’apprentissage du métier, lié à la réflexion par la recherche Permet aux étudiant-es non admis en 1ère année de refaire le concours une 2e fois, en même temps que le Master 2

21 Les questions en suspens
Se posent encore des questions de la définition du périmètre et du statut des ESPE Écoles internes type IUFM actuels? Davantage d’autonomie (budgétaire, en personnel, etc.) au sein de l’Université? ESPE chargée de toute la formation initiale et continue? Rapports ESPE – composantes disciplinaires? Relations ESPE et instances rectorales?

22 Le cursus d’études Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

23 Concours Externes 2013 Capes Agregation Arts plastiques 200 / 35
Objectifs > Modalités > Missions > Réforme > Accompagnement > Rapport Capes Agregation Arts plastiques / 35 Documentation Éducation musicale et chant choral / 60 Histoire et géographie / Géo 35 / Hist 100 Langues vivantes étrangères : allemand / 65 Langues vivantes étrangères : anglais / 167 Langues vivantes étrangères : espagnol / 55 Lettres classiques / 75 Lettres modernes / 117 Mathématiques / 391 Sciences économiques et sociales / 40 Sciences physiques et chimiques / Phys.75 / Chimie 30 Sciences de la vie et de la Terre / 80 Concours du CAPEPS : / 40 23

24 Concours Externes 2013 Capet/Agregation Concours de CPE : 300
Objectifs > Modalités > Missions > Réforme > Accompagnement > Rapport Capet/Agregation Arts appliqués option design / 15 Arts appliqués option métiers d'arts 4 Économie et gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines 45 / 19 Économie et gestion option marketing 55 / 20 Sciences industrielles de l'ingénieur, option ingénierie mécanique / 15 Concours de CPE : 24

25 Concours Externes 2013 CAPLP Arts appliqués option design 45
Objectifs > Modalités > Missions > Réforme > Accompagnement > Rapport CAPLP Arts appliqués option design Arts appliqués option métiers d'art 5 Économie et gestion option commerce et vente 150 Économie et gestion option communication et organisation 25 Économie et gestion option comptabilité et gestion 25 Langues vivantes - lettres : anglais-lettres Lettres - histoire et géographie Mathématiques - sciences physiques 25

26 Accompagnement des stages
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Les différents stages durant la formation professionnelle : MASTER 1 : 2 stages filés d’observation et de pratique accompagnée : observation, recueil de données, interventions graduelles en classe sous tutelle. MASTER 2 : 1 stage en responsabilité (4 semaines) : prise en charge de classes en autonomie.

27 Accompagnement des stages
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement En amont : Les données générales sur le fonctionnement du système éducatif. Les spécificités du niveau (cycle, collège, lycée). Les processus d’apprentissage : données théoriques. Enseigner : données théoriques. La présence de l’enseignant dans la classe. La construction de grilles d’observation et d’un recueil de données. La didactique de la discipline, la conception et la construction de situations d’apprentissage, de séquences.

28 Accompagnement des stages
Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement Pendant et entre les deux périodes de stage : Accompagnement : études de cas, approfondissement didactique, analyses de pratiques Retour de stage : Analyses de pratiques Exploitation des données en vue d’approfondissements didactiques (méthodes, moyens….)

29 MERCI et bonne journée à tous !
Anglais B106 Arts Plastiques A102 Espagnol B002 Eco. Gestion 147 Histoire/Géo B104 Lettres A006 Mathématiques A104 Phys./Chim. A105 Allemand B103 SES A004 SVT B103 Arts Appliqués A003 Educ. Musicale 231 PLP Lettres média. trav. grp.


Télécharger ppt "Master 1(S1) : Métiers de l’enseignement (toutes disciplines)"

Présentations similaires


Annonces Google