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L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée

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Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Karen Delarbre / Jean-Luc Bertolin IA-IPR référents académiques AP

2 Evolution de l’accompagnement personnalisé à la rentrée 2018
Deux volets Soutien de l’élève dans sa progression, en fonction de ses besoins Accompagnement de l’élève dans ses choix d’orientation et son projet d’études Une organisation Un projet de l’équipe pédagogique examiné par le conseil pédagogique, voté en C.A. et coordonné par le professeur principal de la classe Une mise en œuvre possible par tous les enseignants Un appui des conseillers d’éducation, professeurs documentalistes et psychologues de l’éducation nationale. En 2018 / 2019 l’horaire de 2 heures hebdomadaires (72h annuelles) reste en vigueur

3 Evolution de l’accompagnement personnalisé
Test de positionnement en septembre 2018 C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

4 Volet 1 : soutien de l’élève dans sa progression, en fonction de ses besoins
Plan méthodologique et travail personnel Construction de l’autonomie intellectuelle Consolidation et développement des compétences pour la réussite de l’élève dans l’enseignement supérieur Une partie des heures sera dédiée en seconde à l’approfondissement de l’expression écrite et orale et aux compétences en mathématiques En cycle terminal : appui sur les enseignements de spécialité, compétences acquises à réinvestir dans la préparation de l’oral terminal NB : capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit → attendu présent dans quasiment toutes les filières

5 Volet 2 : accompagnement de l’élève dans ses choix d’orientation et son projet d’études
Le guide « accompagnement à l’orientation » développe les préconisations et ressources utiles pour aider les équipes pédagogiques. Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours. Deux types d’actions : Des actions d’accompagnement des élèves : susciter une démarche réflexive des élèves favorisant la connaissance de leurs capacités, aptitudes et aspirations Des actions d’information sur les métiers et les formations

6 Le guide « accompagnement à l’orientation » :
Cet accompagnement permet de faire le point sur les compétences de chaque élève et sur la manière de les approfondir ou de répondre aux difficultés dans les différentes disciplines. Les actions pédagogiques permettent de mettre en pratique des compétences travaillées de manière transversale dans le cadre des enseignements disciplinaires.

7 Quelles compétences ? Utiliser des cas concrets et des supports diversifiés (textes littéraires ou journalistiques, documents iconographiques, tableaux statistiques, vidéos…), Articuler travail en autonomie et travail en groupe, Mettre en pratique des compétences travaillées de manière transversale dans le cadre des enseignements disciplinaires tels que l’acquisition d’une plus grande autonomie, développement de compétences de recherche documentaire, l’utilisation des outils numériques, les compétences écrites et orales.

8 Quelles pistes d’actions ?
Entretiens personnalisés d’orientation : oral Séances de recherches : écrit Réalisations d’interviews écrites, audio ou vidéo : oral / écrit Rédaction d’articles : écrit Réalisation d’exposés : oral Rédaction d’un dossier de recherche : écrit Jeux de rôle / mise en situation : oral

9 Développer des compétences nécessaires aux apprentissages au lycée et à l’orientation
Collecter des informations et identifier des sources Prendre des notes organisées en vue d’une exploitation Hiérarchiser ses idées Construire et exploiter un entretien Gérer le temps du projet Organiser son travail de manière efficace, collectivement et individuellement Construire une communication sous la forme d’un diaporama Prendre la parole en public Travailler en coopération


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