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Inventaire de la panoplie pédagogique

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Présentation au sujet: "Inventaire de la panoplie pédagogique"— Transcription de la présentation:

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2 Inventaire de la panoplie pédagogique

3 Le modèle pédagogique Le modèle, c'est ce qui décrit le lien et le sens prévu entre former et apprendre. Par modèle, il faut entendre une cohérence active et non un moule préétabli, ou quelque chose à copier. Les modèles sont autant les héritiers de la réalité que de l'idéal. Ils sont également explicatifs Les modèles sont les principes conducteurs de cette activité, les méthodes étant leur mode de réalisation

4 Les méthodes pédagogiques
Ensemble plus ou moins structuré et cohérent de principes censés orienter l’ensemble des démarches du processus de formation (l’utilisation de techniques pédagogiques, l’organisation de la formation, l’instauration d’un type de climat relationnel, ….). On parlera par exemple de méthodes expositives, interrogatives, actives, etc.

5 Les techniques pédagogiques
Revêt le caractère d'agent opératoire dans le cadre d'une méthode, les techniques semblent parfois différer des méthodes en portée ou en utilisation. L'une et l'autre se contiennent mutuellement. Le mot discussion désigne une méthode, la discussion de groupe devient une technique. La technique pédagogique est un ensemble de démarches pédagogiques à, effectuer dans un certain ordre et éventuellement dans un certain contexte, plus ou moins prescriptif selon les techniques

6 Quelques techniques L’exposé (cours, conférences avec ou sans support)
L’exposé sous forme interrogative : jeu de question-réponses conduit par le formateur selon une trame pré-établie. Il s’agit d’une variante de l’exposé La technique de la démonstration : apprentissage de gestes ou procédés simples fondé sur l’imitation d’une personne experte L’étude de cas : analyse en groupe d’une situation-problème inspirée de la réalité Le jeu de rôle : apprentissage à partir de la mise ne scène d’une situation et d’une simulation des attitudes et des choix Le groupe de production : apprentissage par production d’un texte, d’un outil, d’un programme d’action et par la conduite de l’action elle-même (groupe projet, formation action)

7 Les cinq questions posées

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9 la méthode affirmative, ou expositive ou magistrale
Ensemble de méthodes ayant en commun d’être fondée sur la transmission d’un savoir constitué du formateur au formé. L’activité principale du formateur : structurer son exposé, sa qualité requise est la clarté. L’approche sous-entend que le formateur est dépositaire du « modèle », détenteur de « vérité », il est le « maître » qui sait. L’activité principale de l’apprenant est l’écoute : ne pas perdre le fil du discours, sa qualité requise est l’attention. L’apprenant est passif, le formateur va chercher à l’intéresser par des renforcements (positifs ou négatifs). Il va utiliser la répétition. L’avantage de cette méthode est la rapidité. L’inconvénient est que les stagiaires sont mis en situation d’application plutôt de réfléchir par eux-mêmes. ……

10 Dans cette approche on peut distinguer :
La méthode expositive : exposé, film…. Approche utilisée pour diffuser La méthode démonstratives : pour développer des savoir-faire, le Training Within Industry (T.W.I) ou formation sur le tas ou encore perfectionnement, vers les années 1940 a ainsi été développé pour former rapidement des femmes arrivant dans l’industrie pour remplacer des hommes avec 4 phases : préparer l’exécutant / présenter l’opération / faire un essai d’exécution /assurer la mise en route.

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13 les méthodes interrogatives
l’activité principale du formateur est de structure son exposé et de poser des questions qui font progresser et auxquelles les participants sont en mesure de répondre. L’activité essentielle de l’apprenant est de répondre aux sollicitations, trouver la réponse qu’attend le formateur. Il s’agit de faire redécouvrir par une suite judicieuse de questions le contenu de l’enseignement. Le stagiaire doit découvrir la structure d’un raisonnement. La séquence est ici plus vivante, participation d’une partie du groupe. L’inconvénient est qu’il n’y a aucune autonomie pour els apprenants qui doivent se couler dans la logique du formateur. On peut également se demander si ceux qui ont répondu aux questions ont vraiment appréhendé l’ensemble de la démarche proposée. L’approche convient à des groupes de taille plus réduite que les méthodes affirmatives. Elle exige de la part du formateur une préparation plus longue, plus difficile et plus de temps au moment de l’action (temps de réponse aux questions)

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15 les méthodes actives ou méthodes de résolution de problème
L’activité principale du formateur consiste à préparer les travaux des apprenants, donner des consignes de travail, à analyser les résultats. Dans cette situation le formateur agit comme une ressource à laquelle il peut faire appel, à la demande du groupe. Il joue alors le rôle de catalyseur en reformulant l’avancement du groupe. Il incite et tente de motiver par la mise en œuvre de la méthode de la découverte. Il n’est pas seul à délivrer le savoir et à détenir le pouvoir. L’activité des stagiaires consiste à rechercher des solutions, confronter des points de vue, réfléchir sur sa propre démarche. La formation n’est pas individuelle, elle s’appuie sur la coopération et les rapports sociaux au sein au sein du groupe formation. Le formé n’est donc pas seul, il participe à un groupe qui permet l’apprentissage de la vie sociale et il assure non pas une émulation en vue d’une quelconque compétition mais une coopération. L’avantage est l’implication des stagiaires. Développe la socialisation et l’initiative, les stagiaires progressent à leur rythme et la motivation est plus grande

16 L’inconvénient : durée de préparation et de réalisation plus longue que pour les deux autres méthodes. Le déroulement d’un temps de formation ne peut être entièrement prévisible puisqu’il repose pour une part sur l’activité des formés, c’est en partie ce qui tend à faire considérer de façon spécifique les adultes en formation.

17 Pour qu’une méthode soit active, il ne suffit pas que le stagiaire agisse ou réalise, il faut :
Que le stagiaire soit dans une situation d’expérience avec une réelle motivation de la tâche. Le formé n’apprend que par son activité propre, l’observation, la réflexion, l’expérimentation et les activités personnelles. L’organisation et le déroulement de la formation ne sont pas fondés sur la contrainte, mais se développent à partir des motivations réelles et évolutives des formés Que des problèmes apparaissent dans le déroulement des travaux et qu’ils constituent des occasions de réflexion pour le stagiaire Que le stagiaire dispose d’informations le conduisant vers une solution Qu’il puisse tester la validité des solutions trouvées

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19 Les critères pour choisir une méthode pédagogique
Ils sont multiples : Les contraintes organisationnelles imposées à l’action de formation la durée  le lieu et l’espace  le nombre de participants  Le matériel disponible  Les personnes et le groupe Parcours antérieurs  Le climat du groupe  La personnalité du formateur 

20 Les 4 règles de base pour le choix d'une méthode pédagogique
1. Ne jamais choisir une méthode pédagogique parce qu'elle séduit ou qu'elle paraît moderne, mais parce qu'elle est la meilleure possible en rapport coût/avantages pour atteindre les objectifs fixés compte tenu de la population concernée, de son niveau, et de ses attentes. 2. Utiliser plusieurs méthodes, en fonction des séquences de la formation, pour diversifier et éviter la lassitude des stagiaires et les effets d'accoutumance. 3. Lorsque c'est possible, tenir compte dans le choix des méthodes des différences individuelles de modes et de rythme d'apprentissage, en individualisant la formation. Certaines personnes, à niveau apparemment égal, apprennent plus facilement par des méthodes actives ou par des méthodes expositives. Certaines sont à l'aise dans l'écrit d'autres en expression orale (éviter pour elles des méthodes faisant un large appel à l'écriture, sauf si l'un des objectifs de la formation est une meilleure maîtrise de l'écrit Dans ce cas, prévoir des activités individuelles d’aide ou de soutien). 4. Chercher des alternatives à la formation stage.

21 Au-delà de l’application d’une méthode : l’approche par stratégie pédagogique

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