Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012
2
Les étapes de la création
Accord inter-branches signé le 4 juillet 2011 Agrément par arrêté ministériel du 9 novembre 2011 Convention d’Objectifs et de Moyens signée en mars 2012
3
La gouvernance OPCABAIA - Instance de décision paritaire
Agréé par l’Etat pour collecter et gérer les fonds des entreprises relevant des branches banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance et assistance OGESTION : interlocuteur au quotidien des entreprises OGESTION - Instance de mise en œuvre patronale Mandaté par Opcabaia pour mettre en œuvre les décisions d’Opcabaia en matière de collecte, prise en charge des demandes de financement, services de proximité EQUIPE de 28 salariés anciennes équipes d’OPCASSUR et d’OPCA BANQUE
4
Les chiffres clés
5
Les chiffres clés
6
Les chiffres agents
7
Les missions Collecter et mutualiser les fonds de la formation professionnelle Financer le développement des compétences Conseiller et accompagner les entreprises Développer le service de proximité notamment au service des TPE/PME Relayer les politiques emploi-formation des branches professionnelles Faciliter l’accès à l’emploi notamment par le biais de l’alternance
8
Les dispositifs financés
Financement à destination des salariés d’agence Contrat de professionnalisation Tutorat VAE Plan de formation -10 salariés Plan de formation 10 salariés et + Financement à destination des futurs salariés d’agence DIF portable POE (préparation opérationnelle à l’emploi) collective ou individuelle
9
La préparation opérationnelle à l’emploi
Contexte La volonté des branches de l’assurance et de la banque de soutenir les actions d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi dans les métiers de la relation clients. Un engagement de l’opca dans le cadre de la signature d’une convention cadre Opcabaia/Pôle emploi visant la mise en œuvre des POE. Objectif Répondre aux besoins de recrutement des entreprises et faciliter l’intégration d’un demandeur d’emploi en en lui permettant d’acquérir les compétences requises pour occuper le poste. Conditions Un engagement de recrutement en : CDI, CDD de 12 mois et +, Contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou 12 mois et +, contrat d’apprentissage Une formation de 400 heures maxi (y compris tutorat) Formations Parcours préparatoires à l’entrée en Contrat de professionnalisation Parcours certifiants (RNCP) Formations « Cap compétence » Financement Pole emploi : 8 € Cofinancement Opcabaia : 4 € ou coût réel si « Cap compétence »
10
Le projet de plan d’action
Développement service de proximité Réunions d’information régionales (dispositifs emploi/formation) Réunions d’information des nouveaux agents Accompagnement des agents Diagnostic « RH agence »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.