Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Dominique Truchon Modifié depuis plus de 5 années
1
Organisation de la filiere anacarde au benin
REPUBLIQUE DU BENIN ---***--- INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE DU BENIN Organisation de la filiere anacarde au benin Présenté par ATENI Achadé, Président IFA-B
2
INTRODUCTION Au BENIN, La filière anacarde constitue la deuxième filière d’exportation et le 3ème pilier de l’économie nationale après le Coton et le Port Autonome. Elle contribue à 3% au PIB et 7% au PNB agricole et représente 8% des recettes d'exportation. Compte tenu de son importance pour l’économie nationale, le gouvernement du Bénin dans son programme d’actions (PAG) et dans sa volonté de transformation structurelle de l’économie, elle est retenue parmi les filières prioritaires. Elle fait partie des filières phares du Plan Stratégique du Développement du Secteur Agricole (PDSA _2025) du Ministère de l’Agriculture (MAEP). La filière anacarde au Bénin s’affirme aujourd’hui comme l’une des opportunités pour l’amélioration des revenus et la création d’emplois en milieu rural aux côtés du coton. Quels rôles joue l’IFA-Bénin? Quelles réformes en cours dans la filière? Quelles sont les perspectives de l’IFA-Bénin pour le développement de la filière au Bénin?
3
I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B)
L’Interprofession de la Filière Anacarde du Bénin (IFA-B), a été portée sur les fonts baptismaux en juin Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 portant sur la création des associations. Les membres fondateurs de cette association sont constitués de : - la Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde du Bénin (FENAPAB) structurée depuis la base en coopérative villageoise, union communale, puis en union régionale et en fédération nationale conformément à l’acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives. - la Fédération Nationale des Acheteurs des Produits Agricoles Tropicaux (FENAPAT) ; - le Conseil National des Transformateurs de Cajou (CNTC) et le Conseil National des Exportateurs de Cajou (CoNEC).
4
PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite1)
VISION: D’ici 2021, IFA-Bénin est une Organisation dynamique basée sur le dialogue permanent qui assure une prospérité partagée et défend les intérêts des familles d’acteurs en contribuant durablement à l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie, grâce à une filière anacarde attractive, compétitive et intégrée.
5
I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite2)
Cinq (05) Objectifs stratégiques OS 1 : Renforcer le fonctionnement, la bonne gouvernance et la visibilité de l’IFA Bénin; OS 2 : Promouvoir la concertation nationale, sous régionale et internationale des acteurs de la filière anacarde; OS 3 : Contribuer à la recherche et au Développement ; OS 4 : Promouvoir les produits anacarde du Bénin et OS 5 : Renforcer la capacité de financement de la filière anacarde au Bénin. Organes de gestion Les activités de IFA sont gérées par les organes suivants : une Assemblée Générale (AG) composée de 61 membres ; un Conseil d’Administration (CA) composé de 15 membres; un Comité de Surveillance (CS) composé de 04 membres et 4 commissions spécialisées: production, finance, commercialisation et partenariat stratégique.
6
I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite 3)
Les acquis de l’interprofession - Documents statutaires (statuts et règlement intérieur) ; - Plan de Développement Stratégique (PDS) sur 5 ans ; - Plan Opérationnel Annuel Budgétisé ; - Plan de mobilisation des ressources ; - Plan de communication - Manuel de procédures administratives et financières ; - Personnel technique : (Une Secrétaire Permanente; une Comptable et un Secrétaire Administratif); - un bâtiment équipé qui abrite son siège ; Un magazine sur l’IFA-B dont la parution est bimestrielle. Une plate forme de dialogue public privé.
7
I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite 4)
Les partenaires techniques de l’IFA-B Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) à travers le Projet d’Appui à la Diversification Agricole phase Additionnelle (ProCAD/PADA-FA) de la Banque Mondiale; Programme Promotion de l’Agriculture (ProAgri 3) de la GIZ ; Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (ProFi-VI de la CTB) actuellement appelé ENABEL ; Projet BeninCajù de TechnoServe. pour l`intégration et l`accélération de la croissance économique avec l’appui du Département Américain de l’Agriculture (USDA); Projet Cracking the Nut de ICCO exécuté par DEDRAS et financé par Facility for Sustainable Entrepreneurship and Food Security des Pays Bas ;
8
II- REFORMES DANS LA FILIERE ANACARDE
Réforme institutionnelle Création de sept (07) Pôle de Développement Agricole et sept (7) Agences Territoriales de Développement Agricoles (ATDA) à raison d’une agence par Pôle de Développement Agricole pour mieux valoriser les potentialités locales à travers un dispositif proche de la base. L’anacarde est pris exclusivement en compte dans le pôle 4. Création de douze (12) Directions Départementales de l’Agriculture suivant le découpage administratif du Bénin (DDAEP). Chaque DDAEP représente le MAEP au niveau départemental. L’ATDA est sous la tutelle du MAEP et est dotée d’une autonomie financière.
9
II- REFORMES DANS LA FILIERE ANACARDE (suite)
Documents stratégiques nationaux PSDSA/PNISAN_2025 PAG –PNRA- PNDFA – Loi de finance 2018 – Prélèvement à l’exportation de 60F par kg ( décret 2017), Le Relevé de conseil des ministres 2018 précisant le prix plancher de 650 Francs le kg et interdisant l’exportation de la noix brutes par voies terrestres et la prise des taxes autres que la taxe de développement locale (TDL). et deux projets de décrets en instance de validation : le 1er portant organisation de la commercialisation de la noix de cajou et le 2ème portant création d’une autorité de régulation (Conseil Cajou Karité)
10
III- CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION 2018
- Existence de stocks résiduels au titre de la campagne ( T dans les zones productives et T environ à Cotonou , ) due à: La flambée des prix jusqu’à 900 FCFA par kilogramme de noix cajou L’augmentation de la production de la noix de cajou La fermeture de plusieurs unités de transformation en Inde (770) et au Vietnam. Le manque de mesures incitatives pour les unités de transformation locales, La difficulté d’accès au financement des unités de transformation locales, La mauvaise organisation de la commercialisation
11
III-PERSPERCTIVES Renforcer les techniques / technologie de production et de transformation en quantité et qualité des produits anacarde. Susciter l’installation de nouvelles unités de transformation, le marché pour les amandes est forte Faire le plaidoyer pour soutenir à travers des prises de décisions par l’Etat, les unités de transformation en difficultés Organiser de manière efficiente le système de commercialisation Disposer de statistiques fiables pour la filière. Mettre en place un système d’analyse du marché (SIM).
12
III-PERSPERCTIVES (suite)
- Développer les standards et normes de qualité ainsi que le label des produits anacarde du Bénin. Elaborer et mettre en œuvre un plan de financement de la filière anacarde - Elaborer et suivre la mise en œuvre des stratégies contractuelles entre IFA et les différentes familles d’acteurs. - Œuvrer pour la mise en place d’un accord cadre entre l’Interprofession et l’Etat - Mener des actions de plaidoyer pour le vote de la loi sur les interprofessions.
13
III-PERSPERCTIVES (suite)
PROPOSITIONS D’ACTIONS EN DIRECTION DE CICC ET ACA - Harmoniser et développer des stratégies conjointes pour faire passer par les interprofessions de chaque pays, les transactions commerciales. Instruire les interprofessions de chaque pays pour des dispositions idoines à prendre en collaboration avec le secteur public pour la mise en œuvre des stratégies régionales Créer une plate forme régionale des interprofessions sous la conduite de ACA Initier une Rencontre AFRIQUE ASIE AMERIQUE et autres pour de nouvelles approches de promotion de la filière anacarde
14
CONCLUSION Le Bénin est une terre fertile à la production de l’anacarde et dispose d’une structuration des différents acteurs conformément aux textes en vigueur (l’Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives et la loi du 1er juillet 1901 régissant les associations). L’IFA-B, les Partenaires Techniques et financiers et l’Etat œuvrent pour une augmentation de la production de noix brute en quantité et en qualité et pour une augmentation de la transformation de 50% de cette production d’ici Par conséquent, le Bénin reste et demeure perméable et volontaire pour accueillir davantage les investisseurs public et privé dans la filière anacarde.
15
Je vous remercie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.