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Louis-Philippe Lajoie

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Présentation au sujet: "Louis-Philippe Lajoie"— Transcription de la présentation:

1 Louis-Philippe Lajoie
Gloria Mory Fernandes Supervision par chercheur et co-chercheur-e-s Dr Nicolas Demers Dre Chloé Labelle ENSEIGNEMENT DE LA NALOXONE À EMPORTER EN CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE FAMILIALE: UN AJOUT PERTINENT?

2 Aucun conflit d’intérêt

3 QUELQUES DONNÉES En 2014, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS): 69 000 décès attribuables à une surdose d'opioïde annuellement La surdose aux opioïdes = 2e cause de mortalité chez UDIV En 2016, au Canada: Près de décès en lien avec des intoxications aux opioïdes Sur l’île de Montréal, il y a une ↑ croissante de surdoses aux opiacés et des décès associés depuis 2014. Ces données illustrent bien la problématique que représente la crise des opioïdes.

4 RECOMMANDATIONS Recommandations de l’OMS:
Rendre la naloxone disponible Offrir un programme d’enseignement associée à son utilisation et sur les autres mesures de ressuscitation pour les personnes ayant un fort potentiel d’être témoin d’une surdose d’opiacés Utilisateurs d’opioïdes Entourage Certains professionnels de la santé Premiers répondants L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires suggère aux pharmaciens d'offrir une formation brève aux personnes à qu’ils et qu’elles remettent de la naloxone.

5 PROGRÈS Depuis 2016: Depuis 2017:
la naloxone est en vente libre par Santé Canada Depuis 2017: Remboursé par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) en dispositif intramusculaire Ordonnance collective pour les pharmaciens communautaires pour tout individu de plus de 14 ans sans formation au préalable. Depuis le 9 mai 2018: La naloxone en dispositif intranasal est remboursée par la RAMQ

6 QU’EST-CE LA NALOXONE? Antagoniste complet des opioïdes
Renverse rapide des effets dépresseurs des opioïdes sur le SNC et le système respiratoire. Action en 2 à 5 minutes Durée de 30 à 90 minutes ∅ risque d’abus Sécuritaire ∅ d’effet délétère si la personne n’a pas consommé d’opiacés ou si elle a consommé d’autres substances.

7 PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT EXISTANTS
Plusieurs formations d'enseignement de la naloxone disponibles à Montréal pour les consommateurs et leur entourage: Formation PROFAN Formation brève par les pharmacies communautaires Intervention brève par les intervenants communautaires et les professionnels de la santé ayant suivi le programme de la direction régionale de santé publique 2 formations pour les professionnels de la santé qui veulent enseigner l’utilisation de la naloxone aux personnes à risque au Québec: Formation de Félice Saulnier, pharmacienne, qu’elle a donné pour l’Association québécoise des pharmaciens propriétaire (AQPP) et pour l’Association des intervenants en dépendance du Québec Formation de la communauté de la pratique médical en dépendance du Québec.

8 PROBLÉMATIQUES Peu de donnée sur l’efficacité des mesures d’enseignement et d’accès à la naloxone déployées sur le terrain. Malgré la prescription de naloxone et les encouragements des professionnels de la santé, peu de patients se procurent une trousse de naloxone.

9 CE QUE NOUS PROPOSONS Un modèle d’enseignement bref et de distribution de la naloxone par les pharmaciens sur place dans les cliniques universitaire de médecine familiale (CUMF) où l’on retrouve une clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO).

10 RETOMBÉES ATTENDUES DE L’ÉTUDE
Nous espérons que nos résultats nous permettrons d’émettre des recommandations sur l’implantation de ce modèle dans d’autres CUMF.

11 OBJECTIFS Objectif primaire:
Évaluer l’impact de l’enseignement de la naloxone par les pharmaciens en CUMF sur l’aisance des participants à réagir en situation de surdose aux opioïdes. Objectifs secondaires: Évaluer l’acquisition de connaissances des participants sur le sujet des opioïdes Évaluer l’appréciation générale de ces derniers sur l’enseignement reçu par les pharmaciens. Notre but = Saisir l'opportunité de la visite des pts en clinique pour leur proposer l'enseignement de la naloxone avec nos pharmaciens.

12 MÉTHODOLOGIE Étude exploratoire interventionnelle multicentrique sans groupe contrôle dans 2 CUMFS. Volet quantitatif Évaluer l’aisance (échelles numérique 1à 5) et évaluer l’acquisition de connaissance avec questions à choix multiples Volet qualitatif Évaluer l’appréciation avec des questions à réponses ouvertes Données collectées à l'aide de questionnaires auto-administrés à trois moments: avant la formation immédiatement après la formation 3 mois après la formation Deux CUMF, soit la CUMF de Verdun et la CUMF de Maisonneuve-Rosemont, participeront à l’étude. Ces deux CUMF sont implanté en milieu urbain et été choisies car elles offrent les services d’une clinique TDO et sont donc particulièrement en contact avec les populations à risque de surdoses aux opioïdes. Elles sont toutes deux situées en périphérie du centre-ville, l’une à l’Est, l’autre à l’Ouest. Les quartiers où elles se trouvent présentent des caractéristiques sociodémographiques similaires

13 Critères d’inclusion Critères d’exclusion Être à risque de surdose d’opioïdes: Utilisateur d’opioïdes récréatifs Patient sous TDO (méthadone, buprénorphine ou Kadian) Utilisateur d’opioïdes sur ordonnance à haute dose (> 50 mg d’équivalent morphinique quotidien) Utilisateur d’autres substances susceptibles d’être contaminée par des opioïdes (cocaïne, amphétamine, kétamine et drogue forte) Ou Être un proche ou un pair-aidant d’une personne étant à risque de surdose d’opioïde Et Avoir plus de dix-huit ans Être inapte à donner son consentement Ne pas comprendre le français écrit (questionnaire en français)

14 Taille et type d’échantillon
L’échantillon sera composé de tous les patients désirant participer à l’étude Échantillonnage de convenance La taille de l’échantillon est déterminée afin d’évaluer une différence de 20% comme étant significative au seuil alpha 0.05. Notre échantillon devra être constitué d’au moins 62 sujets. Pour une puissance statistique de 80% entre les trois passations du questionnaire quant à l’aisance d’intervenir en situation de surdose, et puisqu’il s’agit d’une procédure à mesures répétées.

15 RECRUTEMENT Principalement dans les cliniques TDO
Mais toutes personnes remplissant les critères d’inclusion sont admissibles à l’étude (références de collègues etc.) Les patients et proches intéressés seront inclus sur une base volontaire. Période de recrutement modifiée: Février 2019 à maintenant Explications de l’étude et formulaire de consentement Rencontre avec le pharmacien en CUMF par la suite

16 INTERVENTION Intervention brève d’environ 15 à 30 minutes 4 objectifs:
Rendre le patient apte à reconnaître la surdose Former le patient à bien intervenir en situation de surdose Former le patient à administrer la naloxone Outiller le patient en lui remettant une trousse de naloxone intranasale 2 mesures servent à assurer la standardisation de l’information transmise: Participation des pharmaciens à la formation en ligne sur l’enseignement de la naloxone de la communauté médicale de pratique en dépendance. Grille d’éléments clés à cocher lors de l’enseignement aux participants. Au total, deux pharmacien-ne-s de la CUMF Verdun et trois pharmacien-ne-s de la CUMF Maisonneuve-Rosemont participeront à l’étude.

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18 5 ÉTAPES À FAIRES EN CAS DE SURDOSE
Dire qu’il y a sensiblement le même document pour naloxone IV

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20 OUTILS DE MESURE 3 questionnaires (quasi) identiques auto-administrés par les participants à 3 reprises (avant la formation, immédiatement après et 3 mois après). Pour questions d’acquisition de connaissances: Perrault, M. et Milton, D. (2017) dans le cadre de la formation PROFAN Questions d’aisance et d’appréciation générale Rédaction de l’équipe de recherche

21 PRÉ-TEST Ajustement du niveau littéraire: les questionnaires ont été testés auprès de quatre patients suivis dans les deux CUMF

22 Pour avoir idée générale seulement,
Détailler les questionnaires lors de la présentation des résultats

23 Celui de 3 mois est idem

24 RÉSULTATS ANTICIPÉS Augmentation de l'aisance des participants à réagir en situation de surdose d'opioïde après la formation Amélioration des connaissances supportant valider l'aisance auto- rapporté des participants. Durabilité des résultats (3 mois post formation).

25 DONNÉES PRÉLIMINAIRES
Questions d’aisance (échelle de 5) Tendance d’augmentation d’environ 0.6 Questions d'acquisition de connaissances Tendance d’amélioration des connaissances très importante sur le médicament de la naloxone et sur la réaction à une surdose (algorithme) Questions d’appréciation générale Fortement apprécié de tous les participants ayant répondu à la question

26 LIMITATIONS Difficulté de recrutement
Aide mémoire était remis avant de faire le post test immédiat Délai concernant les différents comités d’éthiques (obstacle à la recherche) Patients anglophones ne pouvaient pas être recrutés Refus des patients (temps…) Pour le post test 3 mois, peut être influencé par autre source de formation (ex: centre de désintox) ou si formation additionnelle

27 DISCUSSION Données semblent favorables quant à l’amélioration de l’aisance et l'acquisition de connaissance des participants Difficile d’améliorer l’aisance chez une personne peu à l’aise en situation de stress en général Données aberrantes Modèle apprécié des participants Si les tendances se maintiennent, nous pourrons poser des recommandations favorables quant à l’implantation de notre modèle

28 CONCLUSION Crise d’opioïde actuelle
Institutions et gouvernement sont clairement en faveur d’augmenter l’accessibilité à la naloxone La naloxone est un médicament sécuritaire et qui sauve des vies Sur le terrain, il reste beaucoup de travail d’accès à la naloxone Notre modèle d’accessibilité à la naloxone peut (probablement) contribuer à combattre la crise actuelle

29 REMERCIEMENTS Dr Nicolas Demers, médecin de famille à l’UMF de Verdun
Dre Chloé Labelle, médecin de famille à l’UMF de Maisonneuve-Rosemont Dre Emmanuelle Trépanier, médecin de famille à l’UMF de Verdun M. Jean-Pierre Pellerin, agent de recherche à l’UMF de Verdun Pharmaciens des CUMFs de Verdun et de Maisonneuve-Rosemont

30 RÉFÉRENCES Organisation mondiale de la santé (OMS). À propos des overdoses d’opioïdes [En ligne]. Modifié en novembre Consulté le 31 août Disponible : < Charron, Mélanie. Naloxone communautaire : 5 étapes pour sauver une vie. Guide à l’intention des intervenants communautaires visant l’offre d’une intervention brève aux personnes utilisatrices d’opioïdes. Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Montréal, 2016. Régie d’assurance maladie du Québec. Programme de gratuité du médicament naloxone et de certaines fournitures [En ligne]. Infolettre Montréal (Qc). [Publié le 9 novembre 2017; cité le 31 août 2018]. Disponible : < Régie d’assurance maladie du Québec. Ajout du vaporisateur nasal NarcanMC et de certaines fournitures au programme de gratuité du médicament naloxone et de certaines fournitures [En ligne]. Infolettre Montréal (Qc). [Publié le 9 mai 2018; cité le 31 août 2018]. Disponible : < Strang, J. & al. Overdose training and take-home naloxone for opiate users: prospective cohort study of impact on knowledge and attitudes and subsequent management of overdoses. Addiction. Juin No

31 RÉFÉRENCES (SUITE) INESSS. La réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d'opioïdes dans la communauté́[En ligne]. Montréal (Qc). [Publié en mars 2018; cité le 31 août 2018]. Disponible : < df> Saulnier, Félice. L’accès à la naloxone et son administration en situation de surdose. Association des intervenants en dépendance du Québec. [Publié en mai 2018 ; cité le 8 septembre 2018]. Disponible : Communauté de pratique médicale en dépendance. (2018). La Naloxone : Pourquoi? Pour qui? Comment? Formation et outils développés par la CPMD à l'intention des professionnels de la santé. [Publié en mars 2018; cité le 8 septembre 2018] Disponible : < labs.com/web/cpmdependance/outils-naloxone-cpmd>


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