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EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
LA DÉMARCHE DE PROJET EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE. Collège Jules – Illzach Vendredi 25 décembre 9h-17h Mokhtar SERIKET
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Déroulement de la matinée
Étape 0 Accueil 5’ Étape 1 Lancement 35’ Étape 2 Analyse du projet – Amorce 25’ Étape 3 Formalisation 20’ Étape 4 Réinvestissement 40’
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Pour commencer … Une Attente Une Contribution
Responsabilité, Activité : chaque participant est responsable du travail qu’il fait ou qu’il ne fait pas. Confidentialité sur ce qui se passe dans le groupe. Contrat de confrontation en positif : j’ai de la valeur – les autres ont de la valeur. Règle de la liberté de parole : les participants évoquent tous les sujets qui entrent dans le cadre du séminaire. Ponctualité et pas de départ précipité Une Contribution Une Attente
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Lancement Ma pratique de la démarche projet 7’ Échanges en équipe 10’
Déroulement Lancement Amorce Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Ma pratique de la démarche projet 7’ Échanges en équipe 10’ Etapes de la démarche projet: carte mentale Restitution collective 15’
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Analyse du projet Exposé du projet 3’
Déroulement Lancement Amorce Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Exposé du projet 3’ Questions de clarification par le groupe 7’ Temps d’échange avec le groupe (amorce) 20’
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Amorce (mise en contexte) Installation d’abri pour élèves
Déroulement Lancement Amorce Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Installation d’abri pour élèves
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C’est quoi l’apprentissage par la démarche projet?
Perrenoud (2002), Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion - Une « démarche de projet » est une entreprise collective gérée par le groupe classe […] ; - s’oriente vers une production concrète [au sens large] ; - induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent - s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ; - suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ; - favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après-coup) figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines ».
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Les promesses de la démarche projet
Dossier d’actualité veille et analyses • n°82 • Février 2013 Des projets pour mieux apprendre ? Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion Le projet comme source de motivation: aspect concret, appropriation du projet, … Un apprentissage collaboratif et coopératif: communication, partage, répartition, rôles, … Les élèves deviennent autonomes, acteurs et auteurs de leur projet: planification, conception, réalisation, … Un moyen d’appréhender la complexité du monde : méthode de résolution de problème, outil et méthodes pour concevoir, prévoir, …
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Les dérives possibles (Bordalo & Ginestet, 1993) Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion La dérive productiviste (le produit final est trop ambitieux pour les apprentissages visés) La dérive techniciste (l’enseignant planifie seul le projet) La dérive spontanéiste (le projet s’invente au fur et à mesure, les objectifs d’apprentissage ne sont pas assez clairement définis). « Le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. » (Vygotski)
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La posture de l’enseignant et activités de l’élève
(Dumas et Leblond (2002) Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion « motivateur, il sait favoriser l’engagement des élèves dans les diverses activités d’apprentissage, médiateur, il suscite chez les élèves l’émergence de conflits socio-cognitifs. c’est lui qui joue le rôle de guide, d’accompagnateur sur la voie des apprentissages. C’est à lui qu’il revient de s’assurer des liens entre le programme d’études et le projet. » Laisser l’élève prendre en charge son projet… Mais l’accompagner et soutenir sa motivation…
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La posture de l’enseignant et activités de l’élève
(Bordalo & Ginestet, 1993) Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion Les activités des élèves sont : - Problématiser, s’informer et se documenter - Contrôler, critiquer, organiser, - Planifier, réaliser et contrôler, - Communiquer et rendre compte.
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La démarche de projet Formalisation
L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion
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Conclusion Un dans contexte matériel Avec des exigences didactiques
Formalisation L’apprentissage par la démarche projet Les promesses de la démarches de projet Les dérives possibles La posture de l’enseignant et activités de l’élève La démarche de projet en 5 étapes Conclusion Un dans contexte matériel Avec des exigences didactiques En respectant le programme
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Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Réinvestissement Comment mettre en oeuvre un projet en 3ème, en respectant le programme, dans un contexte matériel connu, avec des exigences didactiques ? Élaboration en équipe 25’ Présentation 15’ Synthèse collective 10’
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Réinvestissement Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Comment mettre en oeuvre un projet en 3ème, en respectant le programme, dans un contexte matériel connu, avec des exigences didactiques ? Proposer une séquence en axant votre réflexion et pistes d’action sur les points suivants : Comment organiser la séquence pour favoriser la collaboration et le travail d’équipe ? Comment fixer les compétences et les objectifs à chaque séance ? Comment assurer le bon suivi et l’avancement du projet ? Comment rendre les élèves autonomes et actifs ? Quelles sont les productions et les traces des élèves ? Comment anticiper la gestion et la logistique (matériel, fournitures, …) ? Comment évaluer les compétences et le travail des élèves?
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Chaque équipe travaille sur (un axe de) la démarche projet:
Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Chaque équipe travaille sur (un axe de) la démarche projet: Étude du besoin & Rédaction du cahier des charges fonctionnel Recherche et choix des solutions Planning de conception et prototype (conception et validation) Revue de projet Évaluations Travail à présenter sous forme de carte mentale
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Conditions d’efficacité
Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Fabrication concrète Produit socialisable Cogestion du projet Projet collectif 8 conditions Prise de responsabilité Pari difficile à tenir Nouvelle approche du savoir Nouvelle conception de l’évaluation
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Choix d’un projet: enjeux et contraintes
Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking
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Les 3 démarches en technologie
Déroulement Lancement Analyse Formalisation Réinvestissement Complément Design thinking Imaginer, choisir, décider, anticiper, agir, évaluer COMPRENDRE COMPRENDRE & AGIR Adhérer à un projet, concevoir, organiser et évaluer Analyser et formaliser Analyser des causes, choisir une solution, remédier, évaluer
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