La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La diversification au service d'une pédagogie de la différenciation positive et plurielle Ciné-V.O. Allemand [2]

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La diversification au service d'une pédagogie de la différenciation positive et plurielle Ciné-V.O. Allemand [2]"— Transcription de la présentation:

1 La diversification au service d'une pédagogie de la différenciation positive et plurielle Ciné-V.O. Allemand [2]

2 Une hétérogénéité ? Des hétérogénéités ?
Réalité humaine complexe Elèves et professeurs Quelle approche ?

3 Les hétérogénéités : intérêt d’un diagnostique
Diagnostiquer pour rendre compte de la pluralité des "profils" Identifier les fragilités Identifier les compétences linguistiques existantes Identifier les compétences / talents non linguistiques

4 Diversifier pour une approche didactique dynamique
Les contenus culturels les supports des documents les supports d'activité les activités les productions (intermédiaires et finales) les modes de collaboration les outils de réalisation des productions les modalités et critères d'évaluation les actions d'exploitation / valorisation / prolongements

5 Ciné-V.O. Allemand [2] Les 3 films
Oh Boy Jan Ole Gerster Almanya Yasemin Şamdereli Die Welle Dennis Gansel

6 Diversité des tâches finales

7 Diversité des supports et activités

8 Diversité des support et activités

9 Diversité des supports et activités

10 Diversité des supports

11 Almanya : problématiques
Identifier et déconstruire des clichés et des préjugés Confronter sa vision de l’Allemagne et celle de notre entourage à celle présentée dans les extraits vidéo Comment devenir Allemand aujourd’hui? Qu’est-ce que la Leitkultur?

12 Almanya : Pluralité des approches
Cycle 4 au Collège: voyages et migrations / rencontres avec d’autres cultures Classe de 2de: L’art de vivre ensemble; mémoire (héritages et ruptures) – sentiment d’appartenance (singularités et solidarités) Cycle Terminal au Lycée: Espaces et échanges Ouvrir les débats en classe, prolonger la réflexion au-delà des contenus Proposer des pistes de réflexion critiques en lien avec le monde actuel

13 Almanya: séquence 3

14 Streit zwischen Hüseyin und Fatma

15 Autoévaluation 😒 J’ai réussi à mémoriser mes répliques correctement J’ai parlé de façon claire et distincte J’ai adapté un ton convainquant J’ai fait attention à la prononciation Je me suis efforcé de « jouer » la scène J’ai été capable d’enchaîner sur les répliques de mon partenaire, que je connaissais également J’ai fait attention à la place du verbe

16 Wer kann Deutsche(r) werden?
R/F 1 Man muss mindestens 10 Jahre in Deutschland gelebt haben. 2 Man muss 255 € zahlen. 3 Nur Christen dürfen Deutsche werden. 4 Eine gültige Aufenthaltserlaubnis ist Pflicht. 5 Die Grundwerte des Grundgesetzes muss man akzeptieren. 6 Auch wenn man die deutsche Sprache nicht beherrscht, kann man Deutscher werden. 7 Cenk, geb. 2001, darf einen Doppelpass haben. 8 Wenn Hüseyin und Fatma Deutsche werden, können sie die türkische Staatsangehörigkeit behalten.

17 Grille d’évaluation de la tâche finale (débat)
Compétences évaluées Points attribuables Points attribués Capacité à s’exprimer librement en interaction Variété et originalité des arguments avancés Richesse lexicale et variété des structures des énoncés Conviction des interventions – Jeu de scène Correction phonologique Recevabilité linguistique (correction grammaticale)

18 Les incitations (1) Filmpromotion Grundvoraussetzungen:
Das Filmproduktionsteam ist mit der Filmförderung beauftragt und soll für die Website des Filmfestivals Türkei/Deutschland  eigenständige, ganz der Filmpromotion gewidmete Webseite konzipieren. Visuell sollen im Wesentlichen die Hauptfiguren zum Fokus gemacht werden. Grundvoraussetzungen: - Du sollst dir zunächst die 3 Filmausschnitte anschauen. - Du sollst dir andere Websites anschauen, die Film-promotion zum  Ziel haben. Mögliche Erweiterung: Du sollst dir einen Wettbewerb um die beste Webseite ausdenken. Die Projekte werden online auf Viaéduc gestellt und der Sieger wird über Oneline-Voting ermittelt.

19 Les incitations (2) Fanfiction
Du gehörst der „Schreib das Ende der Geschichte neu!“  genannten Fanfiction-Gemeinschaft an. In deinem neu erstellten Skript stellt sich das von dem Großvater gekaufte Haus als prachtvolle Villa heraus… Grundvoraussetzung: Du sollst dir den Film ganz anschauen.

20 Les incitations (3) Nachproduktion Grundvoraussetzungen:
Ein(e) Journalist(in) der Zeitung Hürryet-online interviewt die beiden verschwisterten Drehbuchautorinnen. Sie erklären, inwieweit ihr persönlicher Lebenslauf sie veranlasst hat, diese deutsch-türkische Thematik zu wählen. Grundvoraussetzungen: - Du sollst dir zunächst die drei Filmausschnitte anschauen, - sodann im Internet biografische Informationen über beide Drehbuchautorinnen recherchieren.

21 Les outils Créer sa page web : OpenOffice Writer Consulter le tutoriel
Organiser un vote en ligne : Framadate Réaliser un enregistrement sonore : téléphone portable, tablette, dictaphone, enregistreur, ordinateur et logiciel de traitement de son (Audacity)


Télécharger ppt "La diversification au service d'une pédagogie de la différenciation positive et plurielle Ciné-V.O. Allemand [2]"

Présentations similaires


Annonces Google