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Impact des Boitiers radars sur l’accidentalité sur autoroute

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Présentation au sujet: "Impact des Boitiers radars sur l’accidentalité sur autoroute"— Transcription de la présentation:

1 Impact des Boitiers radars sur l’accidentalité sur autoroute
RFTM – 12/06/2019 François Riguelle Impact des Boitiers radars sur l’accidentalité sur autoroute

2 Évaluation nécessaire !
Genèse de l’Étude 2010 : 18 boitiers 2013 : 11 boitiers 16 radars … à l’origine Évaluation nécessaire ! 18 boitiers entre 2010 et 2011 11 boitiers entre 2013 et 2014 16 radars Pas d’évaluation élaborée de leur impact Intérêt commun cabinet / SPW / police / AWSR / justice

3 Boitiers étudiés

4 Tués Accidents corporels Tous les accidents Vitesse Qu’évalue-t-on ?
Peu de cas Accidents corporels Tous les accidents Données peu fiables Données historiques indisponibles Vitesse

5 Principe d’évaluation
Impact local : Prudence accrue Freinages brusques Impact global : Sensibilisation par le nombre Peur du radar partout

6 Principe d’évaluation
Impact local : Prudence accrue Freinages brusques Impact local : Prudence accrue Freinages brusques Impact local : Prudence accrue Freinages brusques Impact local agrégé Des 29 boitiers

7 « Zone de danger » totale, de 2000m en amont à 2000m en aval
Zone d’impact étudiée « Zone de danger » totale, de 2000m en amont à 2000m en aval De 2000 en amont jusqu’au boitier Du boitier à 2000m en aval

8 Isoler l’effet des radars des tendances générales de l’accidentalité
Groupe de contrôle Isoler l’effet des radars des tendances générales de l’accidentalité  Groupe de contrôle Tous autres segments autoroutiers à 3000m des boitiers

9 Contrôle du retour à la moyenne
En général, les mesures sont appliquées là où on constate les problèmes … Si le problème est accidentel (<> structurel), il va se résoudre de lui-même

10 Contrôle du retour à la moyenne
Pas de données disponibles en suffisance pour gestion « statistique » idéale du RaM (Statistique Empirique Bayésienne) Mais ! Grand recul temporel sur les périodes avant intervention (minimum 6 ans)

11 Périodes Avant et après

12 Méthode de calcul Effet local = 𝐴𝑐𝑐𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑝𝑟è𝑠 𝑠𝑖𝑡𝑒 𝐴𝑐𝑐𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑖𝑡𝑒 𝐴𝑐𝑐𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑝𝑟è𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟ô𝑙𝑒 𝐴𝑐𝑐𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟ô𝑙𝑒 Effet agrégé

13 Résultats zone de danger (-2000 - 2000)
 Diminution significative de 17% des accidents corporels mais différence entre les boitiers anciens et récents

14 Résultats Amont Résultats Aval

15 Comparaison avec la Flandre

16 Évolution de la typologie des accidents

17 Évolution de la typologie des accidents

18 Effet local agrégé réel mais limité (environ -17%)
Discussion Effet local agrégé réel mais limité (environ -17%)  20 à 25 accidents corporels évités par an sur l’ensemble des 29 sites équipés de boitiers Accidents stables en amont, diminuent en aval des boitiers Différence de politique de placement entre deux phases ?

19 Pas transposable à d’autres types d’appareils de répression
Discussion Pas transposable à d’autres types d’appareils de répression Pas transposable à d’autres configurations routières / types de route A mettre dans le contexte de la politique criminelle et de la politique de gestion des radars entre les boitiers La Meuse, 11/04/19

20 Merci ! francois.riguelle@awsr.be


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