Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaudette Bellefleur Modifié depuis plus de 5 années
1
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
3
I- La dispersion de la lumière blanche:
La lumière émise par une lampe incandescente ou par le Soleil est appelée lumière blanche. 1- Expérience : Dirigeons un faisceau de lumière blanche sur la face d'un prisme en verre :
4
2- observation : 3- conclusion :
- Lorsqu’un faisceau de lumière blanche passe à travers un réseau ou un prisme, la lumière est décomposée en plusieurs lumières de couleurs différent . - on dit que Le prisme de verre décompose la lumière blanche. 3- conclusion : La lumière blanche est composée d’une infinité de lumières colorées allant du rouge au violet. Ces lumières colorées forment ce qu’on appelle le spectre de la lumière blanche. rouge orange jaune vert bleu indigo violet
5
II- La synthèse de la lumière blanche:
1- Expérience : faisant tourner à grande vitesse : Le disque de Newton par un moteur électrique 2- conclusion : Lorsque le disque se tourne Les différentes lumières superposé et la lumière semble blanche. c’est la synthèse de la lumière blanche.
6
III- la lumière monochromatique:
1- Expérience : on interpose un filtre rouge entre l’écran et la source de lumière blanche. 2- observation : Lorsque l’on introduit le filtre rouge après la source, l’écran nous apparaît alors rouge.
7
3- conclusion : Un filtre coloré laisse passer la lumière colorée correspondant à sa propre couleur. Il absorbe les autres lumières. Remarque: Une lumière monochromatique est une lumière qui ne se disperse pas quand elle traverse un prisme.
8
IV- la couleur d’un objet:
1- Expérience : On éclaire des objets de couleurs (blanc, rouge, vert, bleu et noir) avec des lumières colorées rouge, verte et bleue: 2- Résultats:
9
3- conclusion : La couleur d’un objet dépond de la lumière qui l’éclaire. Cet objet peut: *Absorber la lumière. *diffuser la lumière. - un objet coloré diffuse sa couleur et absorbe toutes les autres couleurs. - un objet blanc est un objet qui diffuse toutes les lumières colorées: il n’absorbe rien. - un objet noir est un objet qui ne diffuse aucune couleur: il absorbe toutes les lumières colorées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.