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Further pronunciation / spelling rules

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Présentation au sujet: "Further pronunciation / spelling rules"— Transcription de la présentation:

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2 Further pronunciation / spelling rules
Table des matières Une journée Part 4 Toute la journée Reflexive verbs Further pronunciation / spelling rules Grammar Note The following grammar topics are to be found in this presentation. They can easily be recognised by their dark blue tab in slide sorter view: Reflexive verbs Further pronunciation/spelling rules

3 Toute la journée 1 Transcript Je me réveille. Je me lève. Je me lave.
Je me douche. Je m’habille. Je me brosse les dents. Je me couche.

4 Toute la journée 2

5 Reflexive verbs 1 Do you remember the verb s’appeler (to be called)? You learnt it right at the beginning, when you found out how to give your name in French: Je m’appelle… Tu t’appelles… Can you see that it is slightly different from most of the other verbs you have met so far? It’s what’s known as a reflexive verb, and you have just met some more of these in the last exercise. Reflexive verbs have an extra bit (called the reflexive pronoun) which we need to add on when we are using the different parts of the verb. Can you see the extra bits for je and tu in the example above?

6 Reflexive verbs 2

7 Reflexive verbs 3 Now look at the verb se laver. It means to wash oneself. Why are some of the reflexive pronouns slightly different than with s’appeler? Je me lave Tu te laves Il se lave Elle se lave Nous nous lavons Vous vous lavez Ils se lavent Elles se lavent It’s because with s’appeler, the reflexive pronoun must sometimes be shortened before a vowel.

8 Reflexive verbs 4 You will find that many of the reflexive verbs you will meet describe an action that you do to yourself. Se laver is a good example of this. When you say: Je lave la voiture There is no reflexive pronoun, as you are washing something else (the car). But when you say: Je me lave You need the reflexive pronoun because you are talking about something you do to yourself (I wash myself).

9 nous – ons, vous – ez, ils / elles – ent
Reflexive verbs 5 Here is a list of other reflexive verbs that are really useful when you want to talk about your daily routine: se réveiller – to wake up se lever – to get up se laver – to wash oneself se brosser les dents – to brush one’s teeth s’habiller (works like s’appeler) – to get dressed se doucher – to have a shower se coucher – to go to bed To make your life nice and easy, they are all regular – er verbs. Can you remember what all the endings are for these? je – e, tu – es, il / elle – e nous – ons, vous – ez, ils / elles – ent

10 Reflexive verbs 6

11 Toute la journée 3 Transcript:
Le samedi, je me réveille vers 9h. Je me lève et je vais dans la salle de bains. Je me douche, je me lave et je me brosse les dents. Je m’habille. Je quitte la maison vers 10h30. Je vais en ville le matin avec ma famille et je rentre à la maison à midi. L’après-midi je vais au cinéma ou à la patinoire avec mes amis. Le soir, je dîne à 21h et je me couche vers 22h30.

12 Toute la journée 4 Transcript:
Le samedi, je me réveille vers 9h. Je me lève et je vais dans la salle de bains. Je me douche, je me lave et je me brosse les dents. Après, je m’habille. Je quitte la maison vers 10h30. Je vais en ville le matin avec ma famille et je rentre à la maison à midi. L’après-midi je vais au cinéma ou à la patinoire avec mes amis. Le soir, je dîne à 21h et je me couche vers 22h30.

13 Toute la journée 5

14 Toute la journée 6 Ecris sept phrases! A B C D
E.g. Je me réveille à sept heures. E F G

15 Toute la journée 7 La journée de Françoise
Le lundi je me lève à 7h. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h45. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, les mathématiques et la physique. La récréation est à 11h et je prends le déjeuner à 12h30. L’après-midi, les cours reprennent à 14h30. J’étudie la musique, les arts plastiques et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h30. Je prends le goûter et je regarde ma série préférée "Charmed" à la télé. Après, je fais mes devoirs et je dîne. Je me couche à 22h. Ecris des notes en anglais: 7.00 – gets up 7.45 – 8.00 – 8.30 – 11.00 – 12.30 – 2.30 – 5.30 – 10.00 – Click on the play button to hear the text spoken.

16 Toute la journée 8 La journée de Françoise
Le lundi je me lève à 7h. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h45. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, les mathématiques et la physique. La récréation est à 11h et je prends le déjeuner à 12h30. L’après-midi, les cours reprennent à 14h30. J’étudie la musique, les arts plastiques et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h30. Je prends le goûter et je regarde ma série préférée "Charmed" à la télé. Après, je fais mes devoirs et je dîne. Je me couche à 22h. Change les verbes! Le lundi elle se lève à 7h. ma = ? mes = ?

17 Toute la journée 9 La journée de Françoise
Le lundi je me lève à 7h. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h45. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, les mathématiques et la physique. La récréation est à 11h et je prends le déjeuner à 12h30. L’après-midi, les cours reprennent à 14h30. J’étudie la musique, les arts plastiques et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h30. Je prends le goûter à 18h00 et je regarde ma série préférée "Charmed" à 19h30. Après, je fais mes devoirs à 20h et je dîne à 21h. Je me couche à 22h. Et toi? Décris ta journée. Copie le texte en changeant les détails soulignés.

18 Toute la journée 10 Transcript:
Le lundi je me lève à 6h30. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h30. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, la physique, la religion et la chimie. La récréation est à 10h30 et je prends le déjeuner à 12h00. L’après-midi, les cours reprennent à 14h00. J’étudie la biologie, le sport et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h00. Je prends le goûter à 18h00 et je regarde la télé à 19h00. Après, je dîne à 20h et je fais mes devoirs à 21h. Je me couche à 22h.

19 Further pronounciation/ spelling rules
In French you have already come across lots of words that look like English words but sound different. Check that you know how to pronounce all the words below. Talk about them with a partner first, then share your opinions with the rest of the class. Which word from the list is a “faux ami” that means something different from the word it resembles in English? histoire maths biologie table restaurant café télévision collège dîner minute hamburger important arrive chocolat intéressant journée journée, because it means day.

20 Cultural activities Before you go on to the next chapter, complete this activity: Take a look at this web site: It is a page from a school in Toulouse where pupils have done projects on various topics that interest them, such as football, cinema and fashion. Choose one of the classes and find a pupil who you share an interest with. Read what they have to say about their hobby (you may need a dictionary, but remember you don’t need to understand every word – just read for gist) then write a paragraph explaining who you chose, why you chose them, what you learnt and whether you agree or disagree with anything they said.


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