Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCoralie Blanchard Modifié depuis plus de 5 années
1
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Entrée dans la séquence : Aujourd'hui, nous allons écouter l'histoire de Moumouna qui habite en Afrique.
2
APPROFONDISSEMENT 1 Depuis neuf mois, il n’a pas plu.
3
Le sable brûle.
4
Le vent soulève la poussière. L’herbe est jaune. Les arbres sont secs.
5
Il n’y a plus d’eau dans les rivières ni dans les puits
Il n’y a plus d’eau dans les rivières ni dans les puits. Les fontaines n’ont plus d’eau pour chanter
7
Chaque matin le village se rassemble autour de l’arbre sur la place
Chaque matin le village se rassemble autour de l’arbre sur la place. Chacun guette de tous ses yeux. Chacun voudrait être le premier à voir les ailes d’un nuage de pluie même gros comme un papillon.
8
Mais rien, rien que le ciel qui brûle les yeux.
9
Moumouna, elle, ne regarde rien.
Entrer dans la compréhension Que manque-t-il dans le village de Moumouna ? À votre avis, que se passe-t-il pour le village s'il n'y a pas d'eau ? Que font les habitants du village tous les matins autour de l'arbre de la place ? Pourquoi ? À votre avis, que se disent-ils ? À votre avis, pourquoi Moumouna ne regarde rien ?
10
APPROFONDISSEMENT 2 Moumouna reste assise, elle ne bouge pas. Moumouna est aveugle, alors elle est encore plus triste que les autres. Elle aimerait tant être utile à son village et être la première à crier j’ai vu un nuage, il porte la pluie sur son dos ; mais Moumouna n’a jamais vu de nuage. Entrer dans la compréhension : Pourquoi Moumouna est encore plus triste que tous les autres villageois ? Qu'est-ce qu'elle aimerait bien ?
11
APPROFONDISSEMENT 3 Une nuit, Moumouna sort de la maison. Il est minuit. Mais pour Moumouna, qu’il soit midi ou minuit, c’est toujours la nuit.
12
Sous l’arbre de la place, le gros arbre tout sec, pas un insecte qui chante, pas un souffle de vent.
Entrer dans la compréhension À votre avis, est-ce que c'est facile pour Moumouna de se déplacer la nuit ? Pourquoi ? À votre avis, comment fait-elle pour se diriger toute seule dans le village ? Qu'écoute Moumouna dans la nuit ? Est-ce qu'elle entend quelque chose ?
13
APPROFONDISSEMENT 4 Moumouna se lève et s’en va plus loin. Elle prend le chemin qui descend jusqu’au puits.
14
Le puits n’est plus qu’un gros trou rempli de cailloux secs.
15
Et très loin là-bas, très profond, elle entend le petit bruit de l’eau
Et très loin là-bas, très profond, elle entend le petit bruit de l’eau. Alors très vite, avec ses mains, Moumouna creuse le sable sec. Mais c’est trop dur. L’eau est trop loin.
16
Alors Moumouna descend au bord de la rivière
Alors Moumouna descend au bord de la rivière. La rivière n’est plus qu’un chemin de cailloux. Elle écoute la respiration de la terre. Et loin là-bas, tout au fond, elle entend l’eau qui court.
17
Vite Moumouna creuse un trou, elle enlève les cailloux, mais c’est trop dur, c’est trop long, c’est trop difficile. Entrer dans la compréhension Où va Moumouna ? À votre avis, pourquoi va-t-elle au puits ? Est-ce qu'il y a de l'eau dans le puits ? Qu'entends Moumouna près du puits ? À votre avis, qu'est-ce qu'elle peut se dire ? Que fait-elle ? Pourquoi ? Pourquoi part-elle à la rivière à votre avis ? Est-ce qu'il y a de l'eau dans la rivière ? Que fait Moumouna au bord de la rivière ? Qu'entend-elle près de la rivière ? À votre avis, que va-t-elle faire quand elle se rend compte que c'est trop difficile de creuser un trou ?
18
APPROFONDISSEMENT 5 Alors Moumouna court au village. Elle crie : l’eau, l’eau, réveillez-vous. Vite, vite, l’eau va revenir. Les dormeurs se réveillent.
19
Les hommes prennent des outils, les femmes prennent des calebasses
Les hommes prennent des outils, les femmes prennent des calebasses. On creuse, on creuse. On creuse encore dans les cailloux de la rivière. Entrer dans la compréhension Que fait Moumouna ? Que font les villageois ? Pourquoi n'attendent-ils pas que le jour se lève pour aller à la rivière, à votre avis ?
20
APPROFONDISSEMENT 6 Et tout commence par un petit bruit comme si l’eau avait le hoquet.
21
Et puis, c’est un éclat de rire. L’eau monte, la rivière se gonfle.
22
Moumouna sent l’eau qui lui mouille les pieds..
23
Tout le village se roule dans l’eau comme si c’était de l’herbe
Tout le village se roule dans l’eau comme si c’était de l’herbe. Tout le village, danse en battant des mains.
24
Et tout le monde s’étonne : comment une aveugle peut-elle faire couler une rivière ?
26
Alors le vieux chef déclare : Moumouna est aveugle mais elle a su écouter.
Elle est venue nous réveiller, et la terre nous a redonné l’eau.
27
Entrer dans la compréhension Quel bruit entendent les villageois ?
Pourquoi y a-t-il tout d'un coup un grand éclat de rire ? Que font les villageois ? Pourquoi à votre avis ? Pourquoi tout le monde s'étonne ? Qu'est-ce que le retour de l'eau va transformer au village de Moumouna ? APPROPRIATION Distribuer l'annexe a Qu'est-ce qu'on peut dire de l'eau ? Inviter les élèves à recopier la base commune : Par ex. : L’eau, c’est précieux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.